jeudi 19 mai 2016

LECTURE SAGA : "Percy Jackson" de Rick Riordan

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur une des premières lectures du blog : le premier tome de la saga Percy Jackson de Rick RIORDAN

J'ai commencé la saga en août 2015. 
C'est une saga jeunesse de fantasy où vous retrouvez une réécriture des mythes grecs et romains durant notre époque. 


J'ai découvert cette histoire grâce au premier film en 2010 : Percy Jackson et le voleur de foudre.

J'ai commencé à lire le premier tome après avoir vu le film. Cependant je l'ai abonné en cours de lecture car le format poche m'avait gêné : la couverture était trop souple et les caractères étaient petits. J'ai donc acheté les cinq tomes de la saga Percy Jackson en grand format en 2012. C'était peut-être inconscient d'acheter la saga en grand format mais j'aime beaucoup trop la mythologie grecque pour être déçue d'un livre traitant sur le sujet, surtout écrit par un passionné d'histoire !

J'ai donc (re)commencé la saga en 2015 et mon objectif 2016 est de la poursuivre et la terminer (cf. l'article sur ma PAL 2016).

Couverture des tomes de la saga : 
  

Les tomes 1 et 2 ont une jaquette avec l'affiche du film. 
Les dimensions : 21 cm de haut et 14,5 cm de large. 
Ma couverture préférée est celle du tome 5. 


Mes livres sont des grands formats. Les caractères sont de grandes tailles donc il y a bon confort de lecture ! 

Auteur : Rick Riordan est un écrivain américain. Il a étudié la musique, l'anglais et l'histoire. Il a d'ailleurs enseigné l'histoire en université. Il est principalement connu pour avoir écrit la saga Percy Jackson. Mais il a aussi écrit sur une saga jeunesse sur les dieux égyptiens (Les chroniques de Kane), puis un spin-off de Percy Jackson (Héros de l'Olympe) et en France, est sorti récemment le premier tome d'une nouvel saga consacré aux dieux nordiques (Magnus Chase et les dieux d'Asgard).

Saga :
Percy Jackson 
1. Le voleur de foudre 
2. La mer des monstres 
3. Le sort du titan
4. La bataille du labyrinthe
5. Le dernier olympien

Editions de publication : Albin Michel / Wiz ou Le livre de poche
Genre / Thèmes : Narratif, Roman, jeunesse, fantasy, mythologie

Résumé de la saga : Percy est un adolescent qui se pense dyslexique et il est souvent renvoyé des écoles car il se passe toujours des catastrophes autour de lui. A 12 ans, il découvre qu'il est le fils de Poséidon, le dieu de la mer. 

Vous l'avez donc compris, il s'agit d'une réécriture des mythes antiques grecs et romains. Le personnage principal est un jeune garçon de notre époque. Il va vivre des aventures dans lesquelles il va rencontrer des dieux et des créatures mythiques. 



Titre : Le voleur de foudre 
Nombre de pages : 424 pages
Date de publication : 2005

Dates de lecture : juin - août 2015 (Bilan lecture d'août septembre 2015)
Edition lue : Albin Michel / Wiz

Avis sur ce tome 1 : C'est un bon premier tome de saga !
Nous sommes sous le point de vue du héros principal Percy. C'est un personnage qui n'hésite pas à donner ses impressions avec une pointe d'humour. Le personnage principal et ses amis ont environ 12 ans, d'où l'attribution de cette saga en jeunesse. Cependant, il y a énormément d'actions et de péripéties que des enfants de 12 ans ne peuvent pas vivre.
Avant de lire cette saga, il faut avoir quelques notions sur la généalogie des dieux car il y a de nombreux personnages mythiques dès ce premier tome. Durant ma lecture, j'ai ressenti que l'auteur maîtrisé son sujet pour nous offrir une bonne réécriture.
Malgré la découverte pour le héros de cet univers, nous n'avons pas de longs passages descriptifs sur les origines ... Bien au contraire, tout le livre se concentre pour nous amener à l'action pour ainsi capter ses lecteurs.
La fin de ce premier tome ouvre sur de nouvelles aventures avec l'apparition hypothétique d'un super méchant !

Note sur ce tome 1 : 4/5 

Il y a un film tiré du premier tome : 
                                           


PERCY JACKSON 2. LA MER DES MONSTRES

Titre : La mer des monstres 
Nombre de pages : 314 pages
Date de publication : 2006

Dates de lecture : 
Edition lue : Albin Michel / Wiz

Avis sur ce tome 2 : 

Note sur ce tome 2 : ?/5 

Il y a un film tiré du deuxième tome : 
                                         


PERCY JACKSON 3. LE SORT DU TITAN

Titre : Le sort du titan 
Nombre de pages : 356 pages
Date de publication : 2007

Dates de lecture : 
Edition lue : Albin Michel / Wiz

Avis sur ce tome 3 : 

Note sur ce tome 3 : ?/5 

PERCY JACKSON 4. LA BATAILLE DU LABYRINTHE



Titre : La bataille du labyrinthe 
Nombre de pages : 409 pages
Date de publication : 2008

Dates de lecture : 
Edition lue : Albin Michel / Wiz

Avis sur ce tome 4 :

Note sur ce tome 4 : ?/5 


PERCY JACKSON 5. LE DERNIER OLYMPIEN


Titre : La bataille du labyrinthe 
Nombre de pages : 425 pages
Date de publication : 2009

Dates de lecture : 
Edition lue : Albin Michel / Wiz

Avis sur ce tome 5 :

Note sur ce tome 5 : ?/5 



EN COURS DE LECTURE 

Mes tomes préférés : 



EN COURS DE LECTURE 

Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire