jeudi 5 mai 2016

LECTURE : "L'Iliade et l'Odyssée" de Soledad BRAVI

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vais vous faire part d'une de mes lectures COUP DE COEUR du mois d'avril 2016 !


J'ai découvert cette bande dessinée de l'illustratrice Soledad Bravi grâce à Croque les mots dans un article sur son blog et sur sa chaîne Youtube. Je l'ai très vite acheté (Bookhaul du mois d'avril 2016) et tout de suite lu (Bilan lecture du mois d'avril 2016) !

Soledad Bravi est une illustratrice et dessinatrice française.

Avant ma lecture, je connaissais déjà le style des dessins de Soledad grâce à la collection "Les paresseuses" et à sa page hebdomadaire dans le magazine "ELLE". Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces illustrations aussi sur son blog : Blog de Soledad

Couverture et mise en page du livre : 
Couverture : 
 

La couverture est semi-rigide. Il y a des rabats. 
Les dimensions : 15 cm de large et 21 cm de haut. 
Mise en page : 

Les pages sont blanches et épaisses. 
Bel album !

Genre / Thèmes : Graphique, BD, mythologie, humour

Résumé rapide : "La plus grande légende du monde occidental en 168 dessins à l’humour décapant ! On croit les connaître, ces histoires éternelles, et pourtant Soledad a le don de nous les faire redécouvrir, et de faire vivre leurs innombrables personnages comme s’ils venaient tout juste de tourner le coin de la rue. Tout cela sur un ton léger, piquant et parfaitement contemporain, qui nous fait toucher du doigt, l’air de rien, l’inusable modernité de cette saga !"

Date de lecture : 10 avril 2016 (Bilan lecture du mois d'avril 2016)

Mon avis : Coup de coeur ! Cette BD est humoristique et elle parle de l'antiquité grecque ! 
         C'est une bande dessinée reprenant les intrigues des poèmes épiques de l'Iliade et l'Odyssée d'Homère. C'est un one-shot divisé en deux parties : la première est consacrée à l'Iliade et la seconde à l'Odyssée
            La lecture se fait à travers les bulles de chaque page de cet album. Les bulles sont numérotées donc on ne peut pas se tromper dans le sens de la lecture. 
            La lecture de cette bande dessinée est très rapide : environ 30 minutes. 
      Je l'ai déjà mentionné dans des précédents articles : je suis passionnée par l'histoire et particulièrement l'antiquité grecque ! Lire cette BD était pour moi un "devoir" ou plus précisément une obligation personnelle.             
           Ce que j'aime beaucoup : le thème abordé et illustré sur le ton de l'humour, le style de dessin original et la qualité de l'album et les deux oeuvres épiques sont abordées avec le même nombre de page. 
Ce que j'aime moins : pour moi uniquement, ce sont des versions trop populaires des poèmes épiques alors que j'ai lu les versions complètes de l'Iliade et l'Odyssée.

Coup de coeur ! Je vais le relire et le prêter à mon entourage pour leur transmettre ma passion de l'antiquité grecque !

Je le conseille à tous pour son humour, pour vous faire connaître l'"histoire" de l'Iliade et l'Odyssée d'Homère. 

Note : 5/5 

Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : Livraddict, Babelio, Booknode, Libfly

Source photos : Mademoiselle Athéna 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire