vendredi 6 mai 2016

LECTURE : "Le monde merveilleux du caca" de Terry Pratchett

Bonjour les passionnés de lecture,

Comme tous lecteurs, j'ai des coups de coeur et des déceptions.
Je souhaite également vous parler de mes déceptions pour vous expliquer pourquoi et peut-être que pour vous ce ne sera pas le cas. 
Je vais vous faire part d'une DÉCEPTION de novembre 2015 !


Terry Pratchett est un auteur incontournable en fantasy grâce à son énorme série dans l'univers du Disque-monde.  J'ai découvert cet univers de fantasy humoristique grâce à des amis fans des livres de l'auteur et ce genre littéraire. Je n'avais jamais lu de livre de ce genre et aucun livre de Terry Pratchett.
J'ai vu ce livre en librairie mais le prix fait peur (15€). Je l'ai trouvé dans une boutique d'occasion à 5€ (Haul du mois d'octobre 2015). Cet achat était pour moi l'occasion de lire un livre de ce genre et de l'auteur. Je vous avais donné un avis bref dans mon bilan du mois de novembre 2015

Couverture et mise en page du livre : 
Couverture : 

La couverture est cartonné avec le nom de l'auteur en doré. Il faut faire attention car le livre risque de mal vieillir. 
Les dimensions : 20,5 cm de haut et 16 cm de large. 
Mise en page :

A chaque chapitre, il y a un nouveau bocal. Il y a une illustration à chaque double page. Les dessins sont en noir et blanc. Les pages sont épaisses et ont un aspect vieux livre. 

Genre / Thèmes : Narratif, graphique, roman, jeunesse, fantasy

Résumé rapide : "Enfin traduite en français, découvrez Mlle Félicité Bidel, l'auteur favori de Sam Vimaire junior, le fils du commissaire du Guet d'Ankh-Morpork. Avec Le très gros problème de Gaston, La guerre contre les gobelins morveux, Les hommes Pipi et autres succès de librairie, elle est la coqueluche des enfants du Disque-monde. Geoffroy rend visite à sa grand-mère à Ankh-Morpork. Alors qu'il passe sous les pommiers ancestraux du jardin, il sent quelque chose lui tomber sur la tête. Ce sera le début d'une quête déterminée et d'une collection d'un genre unique."

Dates de lecture : 6 novembre - 9 novembre 2015 (Bilan lecture du mois de novembre 2016)

Mon avis : Bel objet livre mais l'histoire est une grosse déception ! 
          C'est un livre jeunesse. Il peut se lire indépendant du cycle fantasy du Disque-monde. Il semble que c'est un livre de conte mentionné dans la saga de Terry Pratchett. C'est donc un livre bonus pour les fans de la série de Terry Pratchett. 
       À la lecture, on est dans un point de vue omniscient sous le ton du conte. Il y a quelques dialogues. On suit le personnage principal : Geoffroy et sa nouvelle passion. Les illustrations correspondent au contenu de la double page. Elles apportent un vrai plus dans le livres : elles permettent de mettre une image à l'univers car on n'a pas d'introduction à l'univers du livre. C'est une lecture rapide. 
           L'histoire du livre est résumé dans le titre, d'où ma déception ! Le thème du caca n'est pas glamour à la base mais il n'est pas abordé de façon humoristique dans cette histoire. Tout tourne autour de ce thème ! Je me suis ennuyée. Dans ce livre, je suis complètement passée à côté de l'histoire et de l'univers de Pratchett malgré ma volonté de lire ce livre avec un second degré. Cependant avec ce livre, je ne vais pas faire une généralité pour les autres ouvrages de T. Pratchett. Si j'ai l'occasion, je lirai un autre livre de l'auteur pour savoir si j'aime le genre fantasy-humoristique. 
           Ce que j'aime : l'objet-livre, les illustrations et le personnage du petit chien. 
Ce que je n'ai pas du tout aimé : le prix ne justifie pas l'objet-livre ni le contenu du livre, le ton est très jeunesse et surtout l'histoire qui n'a ni queue ni tête.

Enorme déception ! Ce livre n'apporte rien ! 

Je le conseille aux fans de Terry Pratchett et aux collectionneurs de livres. Mais je le déconseille en première lecture de ce genre et de cet auteur.  

Note : J'ai détesté ! 


Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknodeLibfly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire