mercredi 27 avril 2016

BILAN LECTURE du mois d'avril 2016 : Romans, BD, ebook, mangas, théâtre

Bonjour les passionnés de lectures,

Avant de vous parler de mes lectures d'avril, je reviens sur le mois de mars. J'ai oublié de vous parler de :
A. NOTHOMB, Antéchrista (2005), 158 p. 

Auteur : Fabienne Claire NOTHOMB alias 
Amélie NOTHOMB, belge
Titre : Antéchrista
Tome : 1/1
Date de publication : 2005
Nombre de pages : 158 pages
Edition : Le livre de poche
Prix : 5
Cf. l'article : LECTURE : "Antéchrista" d'Amélie NOTHOMB

Résumé : "Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n'en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n'hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l'installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train. Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s'affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre."
Format lu : Livre 
Dates de lecture : 28/03/16-31/03/16
Mon avis rapide : Coup de coeur ! C'est une relecture : c'est toujours une très bonne lecture. 
Note : 5/5 (Coup de coeur)
Liens : FacebookLivraddict

Le bilan de mois d'avril comprend 7 lectures :


  • 1 ebook, 
  • 1 bd,
  • 1 roman, 
  • 2 mangas, 
  • 2 pièces de théâtre
Je vous les présente dans l'ordre dans lequel je les ai terminés. 



K. KANATA, Chi, une vie de chat 3 et 4 (2011), 147 p. 

Auteur : Konami KANATA, japonaise
Saga/Titre : Chi, une vie de chat
Tome : 3-4/12
Date de publication : 2011
Nombre de pages : 147 pages
Edition : France Loisirs
Prix : 8,50 (chaque tome)
Cf. l'article : LECTURE SAGA : "Chi, une vie de chat" 
de Konami Kanata

Résumé : "Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d'un coup, on se retrouve tout seul ? Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ? Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde ! Du jardin public à la maison, des chaussures au vétérinaire, des balles rebondissantes aux plantes d'appartement... la vie de chat est pleine de joies et de surprises. Et avec Chi, elle l'est encore plus ! Miaaaa..."
Format lu : Manga 
Dates de lecture : 02/04/16 et 17/04/16
Mon avis rapide : La suite ce manga est toujours bien, c'est toujours aussi mignon ! 
Note : 4/5 (J'ai beaucoup aimé) pour les deux tomes

J. ANOUILH, Antigone (1946), 123 p. 

Auteur : Jean ANOUILH (1910-1987), français
Titre : Antigone 
Tome : 1/1
Date de publication : 1946
Nombre de pages : 123 pages
Edition : La Table Ronde
Prix : 5,90
Cf. l'article : LECTURE "Antigone" de Jean Anouilh

Résumé : "Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste et – à ce titre – nouveau roi, a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et aux charognards. Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, informée de sa décision, refuse de la suivre, craignant sa propre mort. Très vite, Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone."
Format lu : Livre
Date de lecture : 08/04/16-09/04/16
Mon avis rapide : Coup de coeur théâtre de tous les temps ! C'est une réécriture moderne de la pièce de Sophocle. J'aime relire encore et encore cette pièce en prose ! 
Note : 5/5 (coup de coeur)


S. BRAVI, L'Iliade et L'Odyssée (2015), 96 p. 

Auteur : Soledad BRAVI, française
Titre : L'Iliade et l'Odyssée 
Tome : 1/1
Date de publication : 2015
Nombre de pages : 96 pages
Edition : Rue de Sèvres

Résumé : "La plus grande légende du monde occidental en 168 dessins à l’humour décapant ! On croit les connaître, ces histoires éternelles, et pourtant Soledad a le don de nous les faire redécouvrir, et de faire vivre leurs innombrables personnages comme s’ils venaient tout juste de tourner le coin de la rue. Tout cela sur un ton léger, piquant et parfaitement contemporain, qui nous fait toucher du doigt, l’air de rien, l’inusable modernité de cette saga !"
Format lu : Livre 
Date de lecture : 10/04/16
Mon avis rapide : Pour la passionnée d'antiquité grecque que je suis, j'ai adoré et beaucoup ri ! C'est une lecture pas prise de tête et se lit très vite ! Vous êtes obligé de lire cette BD ! ; )
Note : 5/5 (coup de coeur)


S. JOMAIN, Felicity Atcock 1. Les anges mordent aussi (2015), 299 p. 
 

Auteur : Sophie JOMAIN, française
Saga : Felicity Atcock
Titre : 1. Les anges mordent aussi 
Tome : 1/5
Date de publication : 2015
Nombre de pages : 299 p.
Edition : France Loisirs
Prix : 10,99 (l'intégrale des deux tomes)

Cf. l'article : LECTURE : "Felicity Atcock 1. Les anges mordent aussi" de Sophie Jomain
Cf. l'article : LECTURE SAGA : "Felicity Atcock" de Sophie Jomain

Résumé : "« J’ai vraiment pas de bol, il aura suffit d’une morsure, d’une seule, pour que je me retrouve embarquée dans une histoire sans queue ni tête. Je ne sais pas exactement comment ça a commencé, et je ne sais pas non plus de quelle manière tout cela va finir. Quoi qu’il en soit, celui qui fera en sorte que les jeunes vampires arrêtent de s’enterrer dans mon jardin, sera mon héros. Et si en plus il est beau, riche et intelligent, je ne me plaindrai pas ! Je veux retrouver ma vie d’avant, tranquille et… ennuyeuse à mourir.» Sauf qu’en voulant éloigner les ennuis, il arrive qu’on en attire d’autres… à plumes."
Format lu : Livre
Date de lecture : 02/04/16 - 16/04/16
Mon avis rapide : Bonne lecture. J'ai bien aimé le ton chick-lit et bit-lit. Ce premier tome est une bonne lecture qui me donne envie de lire la suite. 
Note : 3/5 (j'ai aimé)

J. RACINE, Phèdre (1677), 127 p. 


Auteur : Jean RACINE (1639-1699), français
Titre : Phèdre
Tome : 1/1
Date de publication : 1677
Nombre de pages : 127 pages
Edition : Bordas

Résumé : "Phèdre, seconde femme de Thésée, roi d'Athènes, a des sentiments amoureux pour le fils de son époux, Hippolyte."
Format lu : Livre
Date de lecture : 15/04/16 - 19/04/16
Mon avis rapide : Très belle plume ! C'est une pièce en vers. Je ne conseille pas de la lire si on est novice car il y a beaucoup de monologue priant les dieux et des termes spécifiques. C'est une réécriture de la tragédie de Sénèque. Pour la passionnée d'antiquité grecque que je suis, j'ai beaucoup aimé !
Il fait parti du tirage au sort de mon "Challenge 3 mois / 3 livres". 
Note : 4/5 (j'ai aimé)
Liens : FacebookLivraddict

M. MEYER, Chroniques lunaires 0,5. Il était une fois ... Cinder (2011). 

Auteur : Marissa MEYER, américaine
Saga : Chroniques lunaires
Titre : 0,5. Il était une fois ... Cinder
Tome : 0.5/6 
(c'est un hors-série)
Date de publication : 2011
Ebook
Prix : Gratuit

Cf. l'article : LECTURE SAGA : "Chroniques lunaires" de Marissa Meyer

Résumé : "À tout juste 11 ans, Cinder découvre New Bejing et sa nouvelle famille."
Format lu : Ebook
Date de lecture : 17/04/16-19/04/16
Mon avis rapide : Cette nouvelle est très courte. On peut la lire avant le premier tome de Chroniques Lunaires : Cinder. Pour les personnes qui ont déjà lu l'ensemble de la saga, je ne trouve pas indispensable de lire cette nouvelle. Cette lecture me donne envie de poursuivre cette saga grâce au style et à la mise de l'univers. 
Il fait parti du tirage au sort de mon "Challenge 3 mois / 3 livres". 
Note : 4/5 (j'ai beaucoup aimé)
Liens : FacebookLivraddict



En lisant Phèdre et Il était une fois ... Cinder, j'ai terminé mon premier épisode du "Challenge 3 mois / 3 livres" ! 

Ce mois-ci, j'ai commencé 2 sagas. 

Vous pouvez retrouver la vidéo sur ce bilan du mois d'avril sur la chaîne youtube du blog : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire