mardi 3 novembre 2015

FRANCE LOISIRS : mon inscription

Bonjour à tous, 

Comme vous avez pu le constater dans mon "HAUL ET EMPRUNT d'octobre 2015", j'ai acheté des livres dans le magasin FRANCE LOISIRS. 
Je me suis inscrite pour la premier fois à France Loisirs durant le mois d'octobre. 
Je voulais vous parler de mon inscription car c'est assez rare d'avoir des informations.
Je vais aussi vous donner mon premier retour. 

MON INSCRIPTION 

J'ai toujours entendu une mauvaise réputation et image des magasins France Loisirs : ce qu'on entend souvent "il faut s'abonner", "il est difficile de partir du club" et "il faut toujours acheter" ... Ce qui ne m'incitait pas à me pencher à acheter des livres là-bas. Je vais dans les grosses librairies : Fnac et Furet du Nord pour bénéficier des -5%. 

C'est grâce aux Youtubeurs/Booktubers que j'ai connu les avantages de France Loisirs. Cela a commencé grâce aux membres du groupe Facebook Book'in'osaure de Blondie Safari. Dans ses vidéos, Blondie Safari présente ses nouvelles acquisitions dont les livres achetés chez France Loisirs. Les membres du groupe Facebook en parlent également. C'est en particulier grâce aux vidéos d'Eliot et des livres et de lecturesdelivres que je me suis décidée à m'inscrire : 
Et je me suis rendue en magasin pour voir par moi-même : voir les genres et les titres proposés et demander des informations sur les modalités d'inscription. 

Les informations de ces trois vidéos sont assez complètes. Elles m'ont permis de me poser les bonnes questions : est-ce que j'ai un magasin près de chez moi ? est-ce que je souhaite acheter un minimum de 8 livres durant l'année ? est-ce qu'être obligée d'acheter un livre par trimestre ça va être une contrainte ? est-ce que j'ai le budget pour m'acheter des livres/CDs/DVDs chez France Loisirs ? est ce que ne pas avoir les logos des maisons d'édition d'origine me dérange ? est-ce que les livres et les genres proposés me correspondent car le choix est limité ? 
Je me suis rendue compte que je répondais favorablement à l'ensemble de ces questions. 

Je me suis donc inscrite sur le site internet car il avait une offre (non proposé en magasin) : "dans la sélection, 3 livres et un mini-blender pour 1€ lors de votre inscription". 
Dans la sélection, il y avait les tomes de la saga de Sophie Jomain, Les étoiles de Noss Head. C'est une saga publiée chez France Loisirs qui me donnait très envie. J'ai donc profité de cette offre car chaque tome coûte en magasin 14,50€. 
Je n'ai pas pu profiter de l'offre parrainage pour les nouveaux membres avec les 75€ offerts pour acheter dans le magasin au parrain et au nouveau membre car je n'ai pas un proche, adhérant à France Loisirs. 

Une semaine après mon inscription, j'ai reçu ma carte de membre du club France Loisirs dans une enveloppe, dans ma boîte aux lettres. Cette carte me permet de faire mes achats avec les promotions France Loisirs et cumuler les points. 
Les trois premiers tomes sont arrivés dans ma boîte aux lettres entre deux et trois semaines après mon inscription (ça a mis du temps car les livres étaient épuisés).

MES PREMIERES IMPRESSIONS

Cela fait environ un mois que je suis membre mais j'ai déjà fait quelques achats en magasin et sur le site. Je peux ainsi vous donner mes premières impressions. Je me suis abonnée à France Loisirs pour les livres donc je ne parlerai pas des produits de beauté, des voyages, des jouets, des CDs et DVDs.

L'un des avantages est la réception d'un catalogue avec les livres sortis durant le trimestre. Cela permet de voir les réductions (Prix Club contre Prix public) et on peut prévoir son achat du trimestre.

Je conseille d'acheter les livres vendus au prix club car on peut remarquer une réduction entre 3€ et 5€ par rapport aux prix d'origine (c'est plus avantageux que les -5% des grandes librairies). Les livres au prix public sont des livres au même prix que ceux vendus dans d'autres librairies.
De plus, il y a des offres promotionnelles sur les livres prix club. En ce moment, pour tout achat d'un livre au prix club, on donne un bon de réduction de 5€ pour le prochain achat. Et, une sélection de livres sont à 5€, 6€ ou 10€ au lieu de leur prix normal si on achète un livre prix club.

La couverture des ouvrages de France Loisirs est parfois différente de celle des livres publiés dans leur maison d'origine, par exemple : Nos étoiles contraires ou Les étoiles de Noss Head ...

En consultant le catalogue de ce trimestre, j'ai pu constater que France Loisirs proposait des intégrales inédites. Certains livres sont également publiés en avant première chez France Loisirs.

Attention, certains livres ont beaucoup de succès donc ils peuvent être en rupture en magasin. Il faut être réactif ou alors il faut les réserver en magasin pour les recevoir en magasin ou chez vous (gratuitement).

Pour le moment, mon entrée à France Loisirs me convient tout à fait. Je vous communiquerai mon opinion au fur et à mesure.

J'espère que cet article vous a été utile.

Sources photos : Facebook France Loisirs et Mademoiselle Athéna

Mademoiselle Athéna