jeudi 21 novembre 2024

BILAN LECTURE du mois de septembre 2023

 Bonjour les lecteurs,





Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de ce mois de septembre 2023 comprend 4 livres : une novela, un recueil de poèmes, un artbook et un recueil de nouvelles. 

Cette année, je me suis abonnée à la plateforme Nextory pour lire des ebooks et écouter des livres audio sur mon smartphone. D'ailleurs, durant ce mois de mai, j'ai écouté plusieurs romans en livre audio.  

Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 

MES LECTURES ...

Auteurs : Sophie Abonnenc, Jérôme Akkouche, Céline Chevet, Clémence Godefroy, Gwendolyn Kiste, Emilie Malherbe, Aiden R. Martin, Mathilde Verboz, Jean Vigne
Titre : 9
Edition : Editions du Chat noir / Griffes sombres
Nombre de pages : 228 pages 

Résumé Neuf mois.
Une vie.
Il y des chiffres dont la symbolique est profondément ancrée dans notre ADN. Des muses qui ont inspiré nos symphonies aux créatures qui ont fait fantasmer notre imagination et écrit nos mythes, le 9 se retrouve dans toutes les civilisations.
Neuf ans
Neuf vies
Pour fêter son neuvième anniversaire, le Chat Noir vous invite à découvrir leur dernière anthologie « 9 ».
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : septembre 2023
Mon avis rapide Une anthologie anniversaire de la maison d'édition Chat Noir !  
Cela fait plusieurs années que je suis les publications de la maison d'édition du Chat Noir. Afin de fêter les 9 ans de publications, la maison d'édition a proposé un appel à texte et a publié ce recueil de nouvelles où la symbolique du chiffre 9 est présente dans l'ensemble des textes. Cette anthologie est le prétexte de découvrir des plumes francophones dans le genre imaginaire, en particulier fantastique. 
J'attribue une mention spéciale coup de coeur pour la nouvelle de Céline Chevet "Kaibyo" et Aiden R. Martin "Neuf jours pour l'Enfer". 
Je le recommande pour les amateurs de nouvelles fantastiques et ceux qui veulent plonger dans les auteurs de la maison d'édition du Chat Noir.  
Note : 4/5 (une bonne lecture) 
Liens : Livraddict

Auteur : Martine DESJARDINS
Titre : Méduse
Edition : L'Atalante
Nombre de pages : 208 pages 

Résumé On la surnomme Méduse depuis si longtemps qu'elle en a oublié son véritable prénom. Elle marche tête baissée, le visage caché derrière ses cheveux, pour épargner aux autres la vue de ses Difformités. Elle-même n'a jamais osé se regarder dans un miroir. Placée dans un institut pour jeunes filles à la merci d'adultes peu scrupuleux, Méduse n'a de cesse d'accéder à la bibliothèque des lieux, seul moyen pour elle de s'ouvrir à la connaissance du monde.
A force de ruse et de prise de conscience des pouvoirs de ses globes oculaires, qu'elle se garde longtemps de dévoiler, elle nous entraîne dans sa croisade contre l'oppression et la honte du corps. Roman d'apprentissage, roman gothique féministe, conte cruel ? Méduse est tout ça à la fois, et surtout un ouvrage tellement finement brodé littérairement qu'on ne peut en manquer un mot ni un propos : Martine Desjardins, tout autant que Méduse, nous prend dans ses filaments.
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 21 août - 03 septembre 2023
Mon avis rapide Quel texte, quel coup de coeur !  
Ce livre est une novela. Il m'intriguait par son titre et par la promesse de ce nom et de son résumé. 
En commençant le texte, on est hors temps et on ne sait pas où l'on est. On découvre cette petite fille née différente. Elle se fait appeler Méduse et elle nous raconte son histoire et elle s'adresse directement aux lecteurs. Lors de la lecture, on est happé par l'atmosphère, par les textures et par le sort de cette jeune fille. C'est un roman court mais tellement percutant par ces thématiques physiquement et psychologiquement violents et dont la plume de l'autrice donne consistance, viscosité, odeur et son aux mots.
Une novela avec des thématiques pouvant heurter un public sensible mais c'est un texte qui m'a pris aux tripes donc je vous invite fortement à le découvrir. 
Note : 5/5 (une lecture inoubliable et un coup de coeur) 


Auteur : Morgane ORTIN, française
Titre : La chambre sans murs
Edition : Nami
Nombre de pages : 160 pages 

Résumé Éditrice et autrice, Morgane Ortin est la créatrice du phénomène Amours solitaires. Après ses best-sellers Amours solitaires Tomes 1 & 2 (Albin Michel, 2018, 2019) Le Secret (Albin Michel, 2021) et Toutes les lettres ne sont pas des lettres d’amour (Le Papier fait de la Résistance x Leduc, 2021), Morgane Ortin nous offre un premier recueil de poésie à la fois sombre et lumineux, une poésie puissante du corps et des sens, qui interroge ce qu’il nous reste de l’amour.
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 07-08 septembre 2023
Mon avis rapide Un recueil de poèmes contemporains personnels !  
J'ai découvert Morgane Ortin avec la publication "Amours solitaires" et son compte Instagram. 
J'ai été très intriguée de découvrir sa plume en poésie. C'est un recueil de poèmes qui lui sont personnels. Certains m'ont plu. 
Note : 3/5 (une belle découverte) 
Liens : Livraddict


MES LECTURES GRAPHIQUES ...

Auteur / Dessinatrice : Mina M., française
Titre : Petites défaillances
Edition : Editions du Chat noir / Graphicat
Nombre de pages : 48 pages


Résumé Laissez-vous aller dans un monde onirique, peuplé de créatures mélancoliques aux allures délicates. Laissez-moi vous conter leurs histoires singulières, empreintes d’amitié, d’amour ou de folie. Laissez-les dévoiler leurs petites défaillances, leurs défauts, leur chagrin ou leurs viles déviances.
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture :  08 septembre 2023
Mon avis rapide  Un artbook avec des personnages créés par Mina M. ! 
Mina M. est une illustratrice de talents avec son univers gothique et poétique. Elle propose un artbook avec des portraits de personnages allégoriques. 
Note : 3/5
Liens :  Livraddict


Un mois avec des lectures courtes mais intenses !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire