vendredi 28 avril 2023

BILAN LECTURE du mois de juin 2022

  Bonjour les lecteurs,





Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de ce mois de juin 2022 comprend 5 livres : 1 manga, 1 recueil de poésie, 1 premier roman pour les petits lecteurs, 1 roman (avant-première) et 1 documentaire jeunesse . 

Je participe au Prix littéraire de l'imaginaire Booktubers App (PLIB) 2022.

Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 

MES LECTURES ...


Auteur : Léa Jeunesse 
Titre : Tu as oublié mon coeur en partant
Edition : Robert Laffont / R
Nombre de pages : 176 pages 

Résumé Le remède au chagrin d'amour Le livre pour tous les coeurs qui ont aimé une première fois. La rupture amoureuse en cent textes poétiques illustrés avec délicatesse par Maxime Lombard. " Je pense à toi lorsque la nuit tombe doucement, quand je regarde les centaines d'étoiles scintiller dans l'obscurité en me demandant si tu m'as oubliée. Je pense toujours à toi en marchant dans certaines rues, comme si tu ne les avais jamais vraiment quittées, comme tu n'as pas quitté mon coeur."
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : juin 2022
Mon avis rapide Un recueil de poèmes par @unevasion 
C'est un recueil de courts textes poétiques sur l'amour et la rupture. Ils sont autobiographiques et personnels. Ils s'adressent un public adolescent sur le premier amour qui compte. Je le recommande à un lectorat voulant s'essayer aux poésies contemporaines : c'est un recueil parfait avant de commencer par ceux de Rupi Kaur.  
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens :  Facebook


Auteur : Agnès MATHIEU-DAUDÉ
Illustrateur : Olivier TALLEC 
Saga : Dagfrid
Titre : 1. Des brioches sur les oreilles
Edition : Ecole des loisirs / Mouche
Nombre de pages : 40 pages 

Résumé Beaucoup de choses embêtent Dagfrid. Son prénom, déjà. Et puis la vie de fille viking n'est pas franchement drôle : on a des tresses roulées en brioches sur les oreilles, on porte des robes trop longues, on fait sécher du poisson. D'ailleurs, on ne mange que ça, du poisson, et pas seulement les filles. Mais elles, en plus, elles ne peuvent même pas naviguer et découvrir l'Amérique. Enfin, jusqu'à maintenant.
Parce que Dagfrid en a vraiment trop marre du poisson séché.
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : juin 2022
Mon avis rapide Un bon premier roman pour enfants ! 
On découvre Dagfrid une jeune fille viking allant à contre-courant des traditions vikings. C'est un bon premier roman pour les premiers lecteurs (à partir de 7 ans) !  C'est une série de petits livres avec une héroïne attachante loin de la princesse clichée.
Note : 5/5 (très bonne lecture) 
Liens :  Facebook


Auteur : Éléonore DEVILLEPOIX 
Titre : Brussailles
Edition : Hachette
Nombre de pages : 290 pages 

Résumé À Brussailes, depuis le printemps, des œufs se volatilisent. Le Parlement des Oiseaux décide de tirer au clair ces disparitions mystérieuses. La mission est confiée à un trio bigarré : Jaboterne, un pigeon lunaire, Sept, une corneille acariâtre, et Chantperdu, un rouge-gorge tapageur.
En huit jours, d'un bout à l'autre de la ville, cette équipe improbable va devoir résoudre l’affaire… quitte à y laisser des plumes.
Format lu : Livre, grand format, hard back
Date de lecture : juin 2022
Mon avis rapide Lecture en avant première ! 
J'ai reçu ce livre en avant première grâce aux éditions Hachette car c'est un de leurs enjeux de fin d'année 2022. C'est le deuxième roman de l'autrice Eléonore Devillepoix connu pour la duologie "La ville sans vent". Ce roman est adressé à des lecteurs à partir de 10 ans. On suit trois oiseaux dans la ville de Brussailles (Bruxelles pour les humains). Ils ont été désignés pour mener une enquête. Entre complots et rebondissements, le lecteur va découvrir la hiérarchie des oiseaux, leurs rapports entre eux dans un même territoire et leurs modes de vie. 
Ce fut une très bonne lecture ! Un roman que je recommande pour les lecteurs aimant "La guerre des clans". 
Note : 5/5 (très bonne lecture) 
Liens :  Facebook, Lecture "La ville sans vent 1"


 

Titre : Mes p'tites questions Lille
Edition : Milan / Mes p'tites questions
Nombre de pages : 38 pages 

Résumé Qui a fondé la ville de Lille ? Pourquoi les maisons de Lille sont en brique rouge ? Il y a beaucoup de musées à Lille ? On mange beaucoup de frites à Lille ? Où vont les Lillois le week-end ? C'est quand, la Grande Braderie de Lille ? C'est agréable de vivre à Lille ?
Format lu : Livre, carré, hard back
Date de lecture : juin 2022
Mon avis rapide Découvrir Lille pour les enfants ! 
C'est une nouveauté dans la collection "Mes p'tites questions" publiée par Milan. C'est une collection (avec "Mes p'tits docs") qui marche(nt) bien en librairie (et certainement en bibliothèque).
C'est un livre adressé aux enfants (dès 7 ans) pour présenter la ville de Lille à travers des questions sur son histoire, ses événements et ses monuments. Je le recommande à tous les touristes voulant découvrir la ville de Lille (Hauts de France) et il est parfait pour les parents préparant leur voyage à hauteur d'enfant. Il est recommandé à partir de 7 ans mais vous pouvez faire une synthèse pour les plus jeunes lors de votre séjour.   
Note : 5/5 (très bonne lecture pour garder un souvenir de Lille) 
Liens :  Facebook

MES LECTURES GRAPHIQUES ...

Auteur / Dessinateur : Naoko TAKEUCHI
Saga : Pretty Guardian Sailor Moon
Titre : 1. Pretty Guardian Sailor Moon 1
Nombre de tomes : 1 / 12 
Edition : Pika edition
Nombre de pages : 230 pages 

Résumé Usagi est une jeune fille de 14 ans comme tant d'autres : elle aime dormir, jouer aux jeux vidéo, elle pleure pour un oui ou pour un non et elle ne se passionne pas pour ses études. Mais un beau jour, elle croise le chemin de Luna, un chat doué de parole qui va la transformer en une jolie justicière : Sailor Moon ! La voilà investie de plusieurs missions : elle doit identifier ses alliées, retrouver le légendaire Cristal d'Argent et protéger une certaine princesse… tout en luttant contre de mystérieux ennemis qui sont eux aussi à la recherche du fabuleux cristal aux pouvoirs fantastiques !
Format lu : Livre, poche, manga
Date de lecture :  juin 2022
Mon avis rapide Un bon classique manga ! 
J'ai décidé de commencer la collection des mangas "Sailor Moon". J'ai découvert les personnages et l'univers grâce à l'animé TV diffusé pendant mon enfance. J'aime beaucoup les dessins et je suis assez nostalgique de l'intrigue. 
Un premier tome où on découvre les Sailor Moon, Sailor Mercury, Sailor Mars, Sailor Jupiter et les premiers méchants. C'est un manga avec des personnages féminins principaux, une quête à la recherche du Cristal d'Argent et c'est une saga graphique mettant en avant des valeurs positives dont l'amour et l'amitié. La jeune Usagi est attachante. 
Hâte de lire la suite car on va découvrir d'autres Sailor. 
Note : 5/5 (très bonne lecture, une lecture nostalgique) 
Liens :  Facebook, Lecture saga : "Pretty Guardian Sailor Moon"


Des très bonnes lectures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire