lundi 7 septembre 2020

BILAN LECTURE du mois d'août 2020

 Bonjour les lecteurs,





Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de ce mois d'août 2020 comprend 13 livres : 1 roman, 1 bd, 3 manga, 2 comics, 2 livres pratique et 4 lectures pour les chroniques d'une libraire. 

Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 

MES LECTURES ...

Auteur / Dessinateur : Mina M.
Titre : Papier Noir Lueur d'espoir
Edition : Editions du Chat noir / Chatons hantés
Nombre de pages : 112 pages 

Résumé Numa, orphelin de 12 ans mystérieux et atypique trouve du réconfort dans le papier qu’il sculpte à longueur de temps et dans son amitié pour Emi.
Un jour, celle-ci chute d’un arbre et tous pensent le garçon coupable.
Désespéré, Numa fuit vers la Forêt Hurlante.
Perdu dans le noir. Brisé par la tristesse, la solitude et la peur. Il fait la connaissance d’une étrange créature : le Corbu.
Trouvera-t-il le chemin vers la paix ou s’abandonnera-t-il complètement au destin cruel que Mélancolie et Bile Noire lui réservent ?
Format lu : Livre, poche
Date de lecture : 30 juillet au 02 août 2020
Mon avis rapide Une bonne découverte !
Mina M. est l'autrice de ce livre et l'illustratrice de la collection Chatons hantés. Je continue la découverte de cette collection avec ce one-shot. 
Dans ce livre, nous suivons le personnage de Numa, un garçon de 12 ans, orphelin et amoureux d'Emi. Numa est un personnage timide et introverti. La vie de Numa n'est pas simple mais elle bascule véritablement lors de l'accident d'Emi. Le lecteur est plongé dans un univers parallèle entre les émotions et le fantastique. J'ai navigué entre les ambiances et je suspectai tous les personnages. Lors du final, j'ai aimé la relation entre les personnages. Ce fut une lecture poétique très bien écrite avec des personnages à fleur d'émotions. 
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens :  Facebook

Auteur : Franck THILLIEZ
Dessinateurs : Yomgui DUMONT, DRAC
Saga : La brigade des cauchemars 

Titre : 1. Sarah 
Edition : Jungle / Frissons
Nombre de pages : 49 pages

Résumé Tristan et Esteban, deux adolescents de 14 ans, font partie de la brigade des cauchemars. Ils viennent en aide aux enfants et les débarrassent de leurs cauchemars en découvrant la source. Une jeune fille, Sarah, est admise à la clinique et ils doivent intervenir. Mais Tristan est troublé, il l'a déjà vue et ne se souvient pas où.
Format lu : Livre, grand format, hard back
Date de lecture : 03 août 2020
Mon avis rapide Une bonne lecture bd jeunesse suspense 
J'ai acheté cette bd dans le cadre des 48h BD 2020 (juillet 2020). C'est pour moi l'occasion de découvrir Frank Thilliez (auteur français dans le genre polar) dans le genre bd. 
J'ai beaucoup aimé cette bd jeunesse avec cette intrigue entre enquête et scientifique avec pour personnages principaux deux adolescents, un amnésique et l'autre handicapé. Je suis intriguée par le personnage du père de Tristan et de son métier. Je ne peux pas en dévoiler davantage de cet avis car cela spoilerai tout ce volume. 
Cette saga bd est en 3 tomes et je lirai avec plaisir la suite ! 
Note : 4/5 (bonne lecture) 
Liens :  Facebook



Auteur : Ophélie NEIMAN
Titre : Le vin c'est pas sorcier
Edition : Marabout / C'est pas sorcier
Nombre de pages : 275 pages

Résumé Organiser une soirée ; Connaître les bases des accords mets-vins et vins-mets ; S'initier à l'art de la dégustation ; Trouver le vin qui nous correspond ; Comprendre les vendanges et la vinification ; Connaître les principaux vignobles de France et du monde ; Choisir le bon vin au restaurant ; Acheter du vin et se constituer une cave.
Format lu : Livre, grand format, hard back
Date de lecture : 03 août - 06 août 2020
Mon avis rapide Une introduction à l'oenologie de manière graphique et simplifiée 
Bien que l'abus de l'alcool soit nocif pour la santé, ce livre permet d'avoir une bonne culture du vin sans faire un stage oenologique ou aller au Musée du Vin à Bordeaux. 
Ce livre est adressé aux débutants. A travers des chapitres incarnés par des personnages fictifs, ce livre aborde de grandes thématiques intéressants tous les passionnés du vin : choix des verres et des vins lors d'une soirée, comment le déguster, la récolte et les vignobles, devenir un expert dans le choix du vin et l'achat du vin ...
J'ai beaucoup aimé la mise en page et les thématiques abordés. J'ai aimé apprendre les caractéristiques des vins et de la région de production et connaître le mariage des mets avec le bon. Il mentionne la production du vin à l'étranger. C'est un bel objet-livre que je garderai dans ma bibliothèque et que je consulterai pour le choix du vin pour une occasion.
Une nouvelle édition a été publiée en 2020 avec une mise à jour.   
Note : 4/5 (bonne lecture) 
Liens :  Facebook

 

Auteurs / Dessinateurs : Collectif
Titre : Harley Quinn - Complètement marteau (intégrale)
Tome : 1/1
Edition : Editions Urban Comics 
Nombre de pages : 216 pages

Résumé L’ancienne psychiatre Harleen Quinzel n’est pas le genre de femme à se satisfaire d’une vie convenable et tranquille. Elle fuit la routine comme la peste et cherche par tous les moyens à faire de sa vie une aventure. Sa toute fraîche installation à Coney Island est donc l’occasion rêvée d’en commencer un nouveau chapitre ! Avec son entrée fracassante dans l’équipe locale de roller derby, l’approche de la Saint-Valentin et la découverte d’un contrat mis sur sa tête, la pétillante Harley Quinn aura beaucoup à faire.
Format lu : Livre, grand format, comics
Date de lecture : 05 - 07 août 2020
Mon avis rapide : Un comics intégrale à prix mini ! 
En librairie, une sélection de comics des univers DC comics et Urban comics avec des personnages phares étaient disponibles au prix de 4,90€. Un bon moyen de découvrir ou redécouvrir des personnages et des intrigues. Je n'ai jamais lu de comics avec pour personnage principal Harley Quinn. C'est l'acolyte amoureuse du Joker dans l'univers de Batman. Dans ce comics, il y a une introduction autour d'un combat de dessinateur pour illustrer Harley Quinn, puis nous avons une intrigue sans le Joker ni Batman se basant à New York autour de la vie d'Harley. 
J'ai aimé les couleurs, le graphisme et les planches représentant les différentes Harley Quinn. Nous avons une intrigue avec un début et une fin (avec une ouverture sur une autre histoire). Bien que je connaisse la personnalité d'Harley par la culture cinématographique, j'aurais aimé en savoir plus sur sa vie avant sa rencontre avec le Jocker dans ce comics. J'ai aimé la voir sans Jocker et avec l'intervention de Poison Ivy. 
Une bonne lecture et j'ai hâte de découvrir le comics de cette collection consacré à Wonder woman.  
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens :  Facebook

 


Titre : Simplissime - Le livre du jardinage le plus facile du monde 
Tome : 1/1
Edition : Hachette pratique / Simplissime
Nombre de pages :  pages

Résumé Après la cuisine, la couture, les loisirs créatifs, la décoration, la méthode simplissime s'étend pour ce titre au jardinage. En collaboration avec Jardiland et Philippe Collignon, le chroniqueur jardinage de Telematin et de C'est au programme, nous a concocté 150 projets de jardinage simplissimes et 100 % succès garanti pour tous ceux qui pensent qu'ils n'ont pas la main verte. Des conseils, des astuces, les bases mais aussi et surtout des créations originales pour tous les types de jardin.
Exemple de projets : Faire bleuir un hortensia, Forcer des bulbes, Rempoter un bonsaï, Réaliser une façade de rosiers, Créer un mini-jardin aquatique sur son balcon, Créer une pyramide de fraisiers sur une terrasse.
Format lu : Livre, grand format, hard back
Date de lecture : 09 août 2020
Mon avis rapide : Rédigé en partenariat avec Jardiland
Qui ne connait pas la collection "Simplissime" !? Elle est devenue incontournable dans le domaine de la cuisine, elle s'étend dans d'autres domaines. J'étais intriguée par le livre consacré aux jardins. La collection s'est associée à Jardiland pour offrir un contenu adapté aux jardiniers du Dimanche. Ce livre est adressé aux faux-débutants malgré les premières pages sur le matériel de jardinage, les nuisibles ... 
Sur une double page vous avez le matériel et le mode d'emploi pour obtenir ce que vous voyez sur la photo de droite. Il n'y a pas de chapitre ni de véritable organisation des thèmes abordés. Ce livre aborde le jardinage intérieur ou extérieur et dans des jardins de différentes dimensions ou balcons. 
Ce fut pour moi, une initiation aux livres du jardin. 
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens :  Facebook


  

 

Auteur : Rika TANAKA
Dessinateur : Nao KODAKA
Saga / Titre : Princesse Kilala

Tomes : 3-5/5
Résumé du tome 1 Un jour, Kilala rencontre un jeune garçon, Rei, qui possède une couronne magique. Son destin va alors changer. Guidés par cette couronne, ils se retrouvent dans un autre monde… qui n’est autre que celui de Blanche-Neige !
Format lu : Livre, poche, manga
Date de lecture : août 2020
Mon avis rapide : Saga terminée en 5 volumes !
C'est une série de manga mêlant l'univers du manga japonais mignon et l'univers des princesses Disney. 
Avec la lecture de ces 3 derniers volumes, je finis cette saga en 5 volumes. 
Ce fut une bonne lecture bien que le scénario se précipite à la fin et fut parfois long sur des détails liés aux princesses. Les dessins m'ont beaucoup plu bien que certaines scènes sont manquantes. 
Pour la fan de Disney et la novice en manga que je suis, je suis contente de ma lecture. Cependant, il y a de nombreuses faiblesses : l'héroïne trop naïve, les méchants manichéens, des scènes manquantes ... 
J'ai passé un bon moment de lecture mais je n'en garderai pas un grand souvenir des années plus tard. 
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens :  Facebook, Chronique saga Princesse Kilala

 

Auteurs / Dessinateurs : Collectif
Titre : Wonder Woman - Année un (intégrale)
Tome : 1/1
Edition : Editions Urban Comics 
Nombre de pages :  pages

Résumé Il y a cinq ans, le monde a découvert les premiers super-héros avec Batman et Superman, mais rien ne les préparait à l'arrivée de Diana, la princesse amazone de Themyscira ! Ayant accompagné l'agent de l'A. R. G. U. S. Steve Trevor dans ce qu'elle appelle "le monde des hommes" , elle se voit attribuée le pseudonyme de Wonder Woman et rencontre ses premiers ennemis !
Format lu : Livre, grand format, comics
Date de lecture : 28-29 août 2020
Mon avis rapide Un comics  à prix mini ! 
En librairie, une sélection de comics des univers DC comics et Urban comics avec des personnages phares étaient disponibles au prix de 4,90€. Un bon moyen de découvrir ou redécouvrir des personnages et des intrigues. J'aime beaucoup le personnage de Wonder woman donc ce volume était mon indispensable de la sélection. 
Dans ce comics, il y a plusieurs intrigues mais la première et la principale est celle des origines de Wonder woman et de sa découverte du "monde des Hommes". 
J'ai beaucoup aimé la représentation du personnage, les couleurs et le graphisme général du comics. J'aime la cohabitation des deux mondes (celui des dieux et des hommes) à travers les intrigues autour du personnage de Wonder woman. Le point positif de ce volume est la découverte des origines de Wonder woman. Il y a aussi l'insertion d'autres personnages importants de DC Comics ou Urban Comics dans d'autres épisodes de ce comics : Batman, Superman, Jocker ... 
Ce fut un beau coup de coeur ! J'aime beaucoup le personnage de Wonder woman. 
J'ai réussi à lire les volumes achetés dans cette sélection et je confirme que c'est un bon moyen de lire des comics et découvrir des personnages anthologiques.  
Note : 5/5 (Coup de coeur, très bonne lecture) 
Liens :  Facebook

Vous retrouverez les lectures suivantes dans le BILAN LECTURE D'UNE LIBRAIRE (août  2020). 


   
 

Un mois rempli de découvertes dans tous les genres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire