jeudi 16 avril 2020

LECTURE SAGA : "Fruits basket" de Natsuki TAKAYA (23 t.)

Bonjour les lecteurs,

Je vous présente mon avis sur la saga Fruits basket de Natsuki TAKAYA.   
Cette saga de mangas a été adaptée en animé. 
Je vous présente les anciennes jaquettes de ce manga. Aujourd'hui, cette saga a été republiée chez Delcourt, dans la collection Shojo

  
  
  
  
  
  
  
 

Dessinatrice / Scénariste : Natsuki TAKAYA, japonaise
Saga / Titres : Fruits basket 1 à 23
Nombre de tomes : 1-23/23
Date de l'édition : 2002-2007
Edition : Delcourt / Sakura


Format lu : Livre papier, poche

Genre / Thèmes : Graphique, manga, shôjo, fantastique

Résumé du tome 1 :  Tohru, orpheline de seize ans, a décidé d'être totalement indépendante. Elle installe une grande tente au milieu d'un terrain en friche. Malheureusement, le terrain appartient aux Sôma, une famille maudite, dont les membres se transforment en l'un des douze animaux du zodiaque chinois à chaque fois qu'ils sont trop fatigués ou approchés de près par une personne du sexe opposé ! Tohru est la première à percer leur secret...


Je vous présente LA saga qui m'a fait découvrir le genre MANGA ! 

Sur 23 volumes, nous suivons la naïve Tohru et les membres de la famille Sôma maudits par les signes du zodiaque. 
Dans les dix premiers volumes, le lecteur découvre l'animal de chaque Sôma maudit.

Cette saga mêle des thèmes de vie contemporain et une part de fantastique propre aux traditions japonaises. En librairie, Fruits basket est classée dans le genre shôjo dans le rayon manga. Le terme "shôjo" vient du mot japonais signifiant "jeune fille".

La seule part de fantastique est la malédiction des Sôma : au contact du sexe opposé, le personnage se transforme en son animal du zodiaque.
La dessinatrice et la scénariste Natsuki Takaya utilise la tradition japonaise du mythe du chat et de la souris pour construire les caractères des protagonistes Sôma et leurs destins dans la société. Par exemple, la souris est malin et le chat est le looser.
Cette saga offre une diversité des personnages. Ils ont chacun leurs défauts et leurs qualités. Certains sont touchants et d'autres font froids dans le dos.

Par cette saga de 23 volumes, de nombreux thèmes sont abordés : la naïveté, la tolérance, l'altruisme, la différence, la violence, l'éducation du bon japonais et de la bonne japonaise, l'amour, la mort et l'honneur des défunts, la parentalité, la fraternité et l'amitié, l'harcèlement scolaire ...
Il y a beaucoup de douceur dans cette histoire mais aussi des scènes du quotidien très dures ! 

Je conseille cette saga pour la qualité des dessins : le trait rond, l'évolution technique du dessin et l'évolution morphologique des personnages au fur et à mesure des années.
Bien que ce manga est adressé aux filles, tout le monde peut le lire ! 

C'est une saga touchante par les différents épisodes vécus. Préparez les mouchoirs jusqu'à la fin !

Je relie cette saga toujours avec plaisir ! Je le recommande donc comme une bonne introduction au genre shôjo, les thèmes abordés, la douceur et la violence, le panel de personnages et l'évolution des personnages. Cette saga est devenue un classique et une référence car elle a plus de 10 ans et elle n'a pas pris une ride !

                   Une saga shôjo sur les signes du zodiaque ! 




    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire