lundi 30 mars 2020

LECTURE SAGA : "Zombitions" d'Aurélie MENDONCA (2 t.)

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur la saga Zombitions d'Aurélie MENDONCA.   
Avant de lire cette chronique, il faut savoir que cette saga n'est plus éditée par les éditions Rebelles. 


 


Auteur : Aurélie MENDONCA française
Saga : Zombitions
Titres : 
1. Zombitions
2. Zombiguïtés
Nombre de tomes : 1-2/2
Dates de l'édition : 2014-2015
Edition : Rebelles
SAGA PLUS COMMERCIALISEES


Format lu : Livre papier, grand format

Genre / Thèmes : Narratif, roman, fantastique, wicca

Résumé du tome 1 :  Depuis le début de l'humanité, la fine fleur des guerrières, les Nécrocides, contrecarrent les Maîtres Zombies dans leurs plans de domination du monde.
Jusqu'à la dernière génération, les lignées de tueuses s'en sortaient plutôt bien, et aucune Apocalypse ne fut à déplorer.
Puis arriva Evangeline Rose.
Née dans une famille où se sont brillamment illustrées toutes les précédentes tueuses, Evy peine à marcher dans leurs pas. Ne devant sa survie qu'à une chance insolente, c'est pourtant sur sa génération que va peser le plan final des Maîtres. Pour son plus grand malheur, elle devrait mettre de côté shopping et écriture de romans pour se consacrer à la mission qui fait d'elle une Nécrocide.
Mais allez sauver le monde avec un Microbe dans le tiroir.

Résumé du tome 2 :  Rien n’arrête les plans d’un Maître-Zombie, pas même le geste fou d’une poignée de Nécrocides. Et lorsque leurs filles se mettent à douter du camp qu’elles ont choisi, l’Apocalypse semble bien douce en comparaison de ce qu’elles préparent…

Dates de lecture : 12-18 août 2019 - septembre 2019 (Bilan lecture du mois de août 2019 - Bilan lecture du mois de septembre 2020


J'ai connu cette saga grâce à des updates lectures sur Youtube. J'ai profité d'une offre promotionnelle sur le site des éditions Rebelles pour acheter le tome 1 et j'ai dû me procurer le tome 2 sur un site web d'occasion car la saga n'est plus éditées. Aujourd'hui, vous ne pouvez les avoir que sur le circuit de l'occasion. 
Dans un premier temps, je voulais lire uniquement le tome 1 et l'intrigue de ce premier tome peut suffire mais l'histoire et l'univers m'ont beaucoup plu que je voulais poursuivre avec le second tome. 

C'est une saga fantastique apocalyptique car nous suivons Evangeline, une tueuse de zombies de mère en fille. L'intrigue du tome 1 se passe en France à Lyon.

Dans le premier tome, nous sommes sous le point de Evy/Evangeline. C'est une jeune femme qui a pour métier et vocation de tuer des zombies. L'existence des zombies restent secrète. Elle a la particularité d'être aussi une autrice à succès de romans fantastiques sur les zombies. J'ai beaucoup aimé son personnage : elle a des responsabilités, elle peut se faire tuer à chaque infection zombie mais elle présente toujours les choses avec de l'humour. Je me suis attachée à elle et les autres personnages secondaires. On découvre qu'elle est enceinte et c'est cela l'a fait grandir durant le roman. Son humour et ses actions m'ont fait penser au personnage de Buffy dans la série TV "Buffy contre les vampires". L'autrice Aurélie Mendonça crée un bon univers fantastique réaliste : les infections zombies se déroulent à notre époque et avec notre technologie.
J'ai beaucoup l'intrigue et les révélations de ce premier tome et c'est d'ailleurs ces éléments qui m'ont donné envie de poursuivre "presque immédiatement" avec le second tome.

Sans trop vous révélez la chute du tome 1, le tome 2 se déroule des années plus tard et l'apocalypse zombie a eu lieu. Nous sommes dans un autre pays et nous suivons un autre personnage principal et des personnages du premier tome. L'ambiance de ce second tome est complètement à l'opposé du premier.
A cause de la fin du tome 1 et du changement d'ambiance du tome 2, j'ai eu un peu plus de mal à m'attacher aux personnages et au début de l'histoire. Cela a évolué au cours de la lecture du tome 2 car plus l'intrigue se dévoilait plus je voulais en savoir plus sur les protagonistes, leurs rôles et l'évolution de l'univers créé. J'ai terminé la lecture de cette saga sur une bonne note car la fin m'a plu.

Le tome 1 a été sans hésitation un COUP DE COEUR et le tome 2 a été une bonne lecture. Les deux ne peuvent être dissociés. Ce fut donc une très bonne saga !
Je souligne le travail d'écriture de l'autrice car elle utilise deux points de vue différents dans ces tomes (on est sous le point de vue d'Evy dans le tome 1 et sous le point de vue d'un animal dans le tome 2) et la différence de ton des deux tomes (le caractère humoristique du personnage d'Evy avant l'apocalyspe et l'ambiance plus sombre et froid après l'apocalypse).

Je me suis beaucoup attachée au personnage d'Evy : sa vie, son journal, ses choix, son humour, ses questionnements, ses boulots d'écrivain et de tueuse de zombies secret. Elle m'a fait passer un excellent moment de lecture !
Les personnages secondaires comme la grand-mère, le frère, l'amoureux, le loup, Mary ... sont aussi attachants et l'autrice a réussi à les rendre tous important à l'intrigue.

C'est une bonne saga fantastique : une bonne dose d'humour, l'apocalyspe zombie en fond, un peu de romance et beaucoup de combat. 

Pour ceux qu'ils l'ont dans leur pile à lire, je vous recommande de les lire : vous passerez un bon moment ! Je suis contente de les avoir dans ma bibliothèque et de les avoir lu. 
Si une maison d'édition passe par ici, n'hésitez pas à la rééditer en format intégrale ! 
    Une très bonne saga sur les zombies ! 
    A sortir de votre PAL car elle n'est plus éditée ! 




    Je suivrai à lire l'autrice avec un autre de ces titres : Pandemonium chez les éditions du Chat Noir

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire