lundi 11 mars 2019

CHRONIQUE D'UNE LIBRAIRE : "30 activités pour devenir un as des cartes mentales" de Stéphanie ELEAUME LACHAUD et FILF

Bonjour les passionnés de lecture,

Je mets ma casquette professionnelle de libraire car je vais vous présenter mon avis sur un livre de pédagogie positive Trente activités pour devenir un as des cartes mentales de Stéphanie ELEAUME LACHAUD et illustré par FILF. Dans la librairie où je travaille, ce livre est classé au rayon Parentalité



Auteur : Stéphanie ELEAUME LACHAUD
Illustratrice : Filf
Titre : 30 activités pour devenir un as des cartes mentales
Date de l'édition : 2018
Edition : Eyrolles / Apprendre autrement
Nombre de pages : 110 pages

Dates de lecture : février 2019 (Bilan lecture de février 2019)

Genre / Thèmes : Argumentatif / Parascolaire, parentalité, primaire

Résumé : Les cartes mentales, un outil magique pour apprendre sans s'en rendre compte ! Qu'est-ce qu'une carte mentale ? Comment la lire ? Quelles sont les étapes pour la concevoir ? Ce cahier d'activités te livre tous les secrets des cartes mentales et t'accompagne pas à pas dans ton initiation ! Au fur et à mesure des 30 activités, tu développeras 7 compétences qui te permettront de concevoir toi-même des cartes mentales. Laisse-toi guider par Maître Cartomentalus et son acolyte Sammy, et deviens en un claquement de doigt un as des cartes mentales !


La notion de cartes mentales est une tendance récente comme outil pédagogique pour les parents et les professeurs pour permettre aux enfants d'apprendre des notions fondamentales de manière synthétique et visuelle et aussi faire travailler leur mémoire.
Ce principe peut aussi être rapproché au mind mapping et au sketchnote pour les adultes professionnels ou les étudiants.

L'autrice Stéphanie Eleaume Lachaud est la créatrice de coffrets pédagogiques autour de la pédagogie positive : Mes leçons de Français (CP au CE2 et CM1 à 6e), Mes leçons de Maths (CP au CE2 et CM1 à 6e) et très récemment Mes leçons d'Anglais (de 7 à 77 ans).

Le livre est une première approche au principe des cartes mentales. Il permet de comprendre l'outil et surtout de se l'approprier avec les activités proposées. 
Le livre est une sorte de cahier d'activités composé d'une partie introductive pour définir l'outil, puis les différentes activités à faire avec un enfant et des pages d'autocollants.
Les activités portent sur plusieurs thèmes : la culture générale, les sciences, les arts, la scolarité, la vie quotidienne, les loisirs.
L'autrice propose des corrections aux activités sur son site internet www.mescartesmentales.fr/corrigés.

Ce livre est adressé principalement à des parents d'enfants de classe de primaire. Le but du livre est d'initier les parents au principe des cartes mentales pour synthétiser les cours de leur enfant.
Si les parents ne souhaitent pas créer les cartes mentales, ils peuvent se procurer les coffrets "Mes leçons" sur le programme de Français, de Maths et d'Anglais ou ils peuvent aussi s'en inspirer.
D'après mon expérience, cet outil est apprécié par les enfants souffrant de troubles DYS.


Une cahier d'activités pour s'initier aux cartes mentales pour les enfants. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire