lundi 22 octobre 2018

LECTURE : "Le malheur du bas" d'Inès BAYARD

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur un premier roman publié lors de la rentrée littéraire 2018 : Le malheur du bas d'Inès BAYARD.


Auteur : Inès BAYARD
Titre : Le malheur du bas
Tome : 1/1
Date de publication : 2018
Nombre de pages : 272 pages
Edition : Albin Michel
Prix : 18,50€


Format lu : Livre papier, grand format

Genre / Thèmes : Narratif, roman, contemporain

Résumé :  Dans ce premier roman suffoquant, Inès Bayard dissèque la vie conjugale d'une jeune femme à travers le prisme du viol. Un récit remarquablement dérangeant.

Dates de lecture : octobre 2018


C'est un livre édité lors de la rentrée littéraire 2018. Je ne suis pas habituée à lire un livre sorti lors de la rentrée littéraire. Je l'ai lu dans le cadre d'un évènement professionnel autour des livres de la rentrée littéraire. Je l'ai choisi parmi la sélection car j'étais intriguée par le thème et le fait que ce soit un premier roman. 


Ce livre est le premier roman de l'auteur. Inès Bayard a choisi un thème choc : le viol de son personnage principal. Nous assistons et vivons la scène. 

Le roman débute avec la fin de l'histoire. C'est une scène terrible qui fait penser au roman Chanson douce de Leïla Slimani. Puis au chapitre suivant, l'histoire revient en arrière pour nous présenter l'héroïne Marie et sa vie. 

Nous suivons Marie, une trentenaire banquière mariée à Laurent, un avocat spécialisé dans les divorces vivant à Paris. Elle mène une vie simple et tranquille. Sa vie va basculer après ce drame : on voit la descente aux enfers de Marie de manière progressive et rapide à la fois. 

L'autrice n'épargne pas son lecteur. L'histoire se passe d'un point de vue omniscient mais on est parfois impliqué dans le conscient de Marie, de son mari et d'autres protagonistes. En plus de la scène de viol subi par l'héroïne, le lecteur lit les pensées violentes et malsaines de Marie tout au long du livre. 
Malgré la lecture du premier chapitre, je me suis attachée à Marie et j'ai espéré qu'elle s'en sorte. Il y a des passages qui retournent l'estomac et les propos de Marie sont parfois choquants. 

La fin de l'histoire est bouleversante et fatidique. 

L'autrice a réussi dans ce premier roman à aborder un thème difficile et dérangeant et elle tient en suspense le lecteur sur la chute de l'histoire. 
Le seul point à souligner et peut être regrettable est que le lecteur ne connaitra pas l'après. 
    Un premier roman réussi avec un thème dérageant !



    Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : Livraddict

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire