mardi 18 septembre 2018

LECTURE : "Antigone" de Luc FERRY

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur la bande dessinée Antigone dirigée par Luc FERRY. 
Ce volume fait partie de la série "La sagesse des mythes". 


Auteurs : Luc FERRY, Clotilde BRUNEAU
Dessinateur : Giuseppe BAIGUERA
Titre : Antigone
Date de publication : 2018
Nombre de pages : 46 pages
Edition : France Loisirs
Prix : 14,50€


Format lu : Livre papier, grand format, hard-back

Genre / Thèmes : Graphique, bd, mythologie

Résumé :  Bravant l’interdit du roi de Thèbes, Antigone, fille d’Œdipe, choisit d’enterrer son frère rebelle, s’exposant ainsi à la peine de mort. Il n’y a pour elle aucune alternative : elle ne fait qu’accomplir son devoir et prouve ainsi sa loyauté envers son parent et les dieux. Mais le roi Créon, son propre oncle, n’a lui pas l’intention de bafouer la loi des hommes, et condamne de fait sa nièce... La collection « La Sagesse des mythes » accueille ce texte fondateur de la philosophie qui illustre, selon le mot de Hegel, le conflit inéluctable et tragique de deux personnages « unilatéraux », c’est-à-dire légitimes dans leurs vues mais incapables de comprendre, ou en tout cas d’accepter, le point de vue de l’autre.

Dates de lecture : 14 septembre 2018


Mise en page :

 
Source photo : http://www.glenatbd.com/bd/promethee-et-la-boite-de-pandore-9782344001646.htm
Source photo : https://www.bedetheque.com/serie-58603-BD-Antigone-Baiguera-Bruneau.html


Je suis passionnée par la mythologie et en particulier la mythologie grecque ! 

Cette bande dessinée fait partie d'une série de bande dessinée dirigé par Luc Ferry. Les dessinateurs changeront de tome en tome mais chaque histoire est dirigée par Luc Ferry. Le but de cette saga bd est de reprendre les mythes et les faits historiques de la société grecque sous la forme d'une bande dessinée. 

J'aime beaucoup le graphisme de ce volume. Chaque volume de cette saga respectera la charte graphique ! C'est un très bel objet-livre ! C'est une de mes couvertures préférées.
C'est une bande dessinée adressée à un public adulte ou averti car il y a quelques scènes violentes et sanglantes. 

Dans ce volume, nous sommes sous le point de vue d'Antigone, la princesse de Thèbes, fille incestueuse d'Oedipe et de Jocaste.

Cette bande dessinée est la représentation graphique de la pièce éponyme de théâtre de Sophocle avec les évènements antérieurs qui entrainent la fin tragique d'Antigone. On peut aussi penser à l'oeuvre contemporaine de Jean Anouilh. D'ailleurs, la pièce de Jean Anouilh est l'un de mes livres préférés grâce à l'histoire et le destin de cette héroïne. 

Il y a plusieurs originalités dans ce volume de cette saga par rapport aux précédents volumes : 

  • nous suivons le destin d'une femme humaine, 
  • il n'y a pas d'intervention divine
  • on a une fin tragique. 

On n'a pas de rappel sur le mythe d'Oedipe dans l'histoire. Selon moi, il faut avoir quelques notions sur le mythe d'Oedipe et d'Antigone. 

Dans ce volume, nous avons quelques pages annexes permettant d'aller plus loin : sur la pièce de Sophocle. 

C'est une bande dessinée coup de coeur car j'ai tout aimé et il traite d'une de mes histoires préférées ! Je poursuis ma collection de toutes les publications de cette série de bandes dessinées pour redécouvrir chaque mythe ! 
    Coup de coeur pour ce volume de cette saga car on parle d'une de mes héroïnes préférées ! 



    Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : Livraddict

    2 commentaires:

    1. Coucou !! Tu m'as donné bien envie de découvrir cette BD et même la saga tout entière !! Merci !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Cool ! j'espère que ça te plaira. Choisis l'histoire qui te tente le plus car il y a maintenant plusieurs tomes parus. Tu me diras ce que tu en as pensé. A bientôt

        Supprimer