dimanche 21 janvier 2018

MAGAZINE : Oh ! my mag 2017

Bonjour à tous,

Je vous avais mentionné que le magazine As you like a été arrêté en 2017. Il est désormais remplacé par Oh! my mag

Dans un précédent article, je vous avais confié que j'aimé beaucoup le concept du magazine As you like et que j'étais triste d'apprendre la fin de sa parution. J'ai donc voulu me consoler en testant le petit nouveau Oh ! my mag
Dans cet article, je vous présente le concept de ce magazine et mon avis sur deux numéros parus en 2017. 




Présentation 
Quésako ? : OH ! MY MAG est un mensuel adressé à un public féminin plutôt jeune (entre 16 ans et 30 ans). Ce nouveau magazine est lancé par Prisma Media et le groupe partenaire Cerise depuis septembre 2017.
Ce magazine est le produit de l'association du magazine féminin sur les influenceuses du moment As You Like et d'un réseau social vidéo féminin. Ce nouveau magazine se veut donc être un mix entre le format papier et l'ère numérique. 
Il a été lancé pour parler à ses lectrices des décryptages des tendances dans les domaines de la mode, de la beauté et du lifestyle, pour apporter des conseils dans les mêmes domaines, pour mettre en lumière des influenceuses blogueuses et instagrameuses nationales et internationales et parler de sujet de société avec une rubrique psycho. 

Mise en page : C'est un magazine avec une charte graphique tendance, actuelle et le format est original. 
Les dimensions sont : 22,5 cm de haut et 20 cm de large. Ce format est unique. Il peut se glisser dans un sac à main. 
La couverture est lisse et brillante. En revanche, il y a un jeu de textures de papier à l'intérieur selon le sujet et les rubriques (lisse et brillant ou épais et mat). 

Prix de lancement en format papier : 3€ 

Réseaux sociaux : Site web, Facebook, Twitter, Instagram

Vous pouvez le trouver en format papier en librairie et sur internet en format papier ou numérique.

Oh my mag #1 (septembre 2017)

Prix de lancement : 3 €
Nombre de pages : 156 pages

Mes articles préférés sont au sujet de : 
  • Dans le dressing de Frédérique Lopez (styliste et influenceuse)
  • Mix and Match by Benedikte 
  • 12 tips pour se la péter en société 
  • Les vrais hotspots de New York
  • Rencontre avec une légende vivante : Chantal Thomas (créatrice et styliste)
Oh my mag #4 (décembre 2017 - janvier 2018)

Paru : décembre 2017
Prix de lancement : 1,95 €
Nombre de pages :  158 pages

Mes articles préférés sont au sujet de : 
  • Les Obession
  • Dressing de styliste de Virginie Carrozza
  • La petite marque qui monte : Louvreuse
  • La penderie de M et Mme Kitsch
  • 12 tips pour se la péter en société
  • Les vrais hotspots de Londres
  • Rencontre avec une légende vivante : Jean-Charles de Castelbajac (couturier)
Mon avis
Il partait déjà avec des attentes personnelles car j'aimais beaucoup les anciennes parutions d'As you like : je voulais retrouver mes rubriques préférées et le côté découvreur d'influenceurs mais je voulais lui laisser sa chance. 
Ce fut une déception avec le premier numéro ! Cela s'est rattrapé avec ce numéro 4 spécial fêtes de fin d'année ! 
Avant de parler des points négatifs, je tiens à souligner que j'aime la mise en page et la charte graphique adoptées. C'est un point important car c'est la première impression qu'il donne quand on est en librairie et c'est ce qui m'a donné envie de l'acheter. C'est un magazine qui se lit vite et est agréable dans le confort de lecture. 
J'ai retrouvé l'intention en arrière plan de reprendre les clés d'As you like et de surfer sur les réseaux sociaux et des tendances actuelles éphémères. Cependant, il y a eu beaucoup trop d'erreurs selon moi ! 
Mon impression globale sur les 4 numéros parus est qu'Oh ! my mag s'adresse à un lectorat trop ciblé, trop jeune et trop versatile et il s'inscrit dans les magazines mode et tendance adolescente ou jeune femme.
Tout le charme de la découverte des influenceuses du moment a été mis en arrière plan : il n'y a plus la promotion de leurs réseaux sociaux, de leur travail en tant qu'influenceur mais uniquement un nom et une photo.
Le côté mode est trop mis en avant donc il ne se détache pas des autres parutions du même type. Personnellement, je lis d'autres magazines féminins traitant de mode comme le Elle ou Grazia. Les parties sur l'évasion et le lifestyle ont en revanche beaucoup de potentiel et mériteraient d'être plus développé. 
J'ai aimé qu'il traite des sujets  ou des débats de la société actuelle mais en lisant de plus prêt, les sujets "Féminisme - Libres et rebelles really ?" ou "30 ans, pas d'enfant et alors ?" j'ai constaté une envie de bien faire mais vite rattrapée par les clichés. Les sujets psycho-sexo et celui de la reine des haters ne m'ont pas intéressés et ils ne m'ont même pas amusé. 
En revanche, j'ai eu un coup de coeur pour les articles sur les stylistes et les créateurs ! 

Mon avis général est une lecture rapide et distrayante mais je ne poursuivrai pas car il manque d'originalité et ce magazine est trop inscrit sur le moment donc je n'aurai pas l'envie de le relire quelques mois plus tard. 

Source photos : Internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire