lundi 18 septembre 2017

LECTURE : "Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING, J. TIFFANY et J. THORNE

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur la pièce de théâtre inspirée de l'univers d'Harry Potter dont la représentation se fait à Londres : Harry Potter et l'enfant maudit.   


J'ai lu cette pièce dans le cadre du challenge des 4 maisons 2017. 

Couverture et illustration : 




J'ai la pièce de théâtre en version ebook. 
Un soin a été apporté à l'ouvrage avec l'illustration sur les deux parties et sur les actes. 




Auteurs : J.K. ROWLING, J. TIFFANY, J. THORNE, anglais
Titre : Harry Potter et l'enfant maudit
Nombre de tomes : 1/1
Date de l'édition : 2016
Edition : Gallimard


Format lu : Ebook

Genre / Thèmes : Narratif, théâtre, fantasy, jeunesse

Résumé :  "Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus."


Dates de lecture : 31 juillet - 01 août 2017 (Bilan lecture du mois d'août 2017)


Avant de commencer ce livre, il faut savoir plusieurs choses :
  • c'est une pièce de théâtre donc le format doit être jouer sur scène et non lu ; 
  • c'est une "suite" de la saga roman Harry Potter (1 à 7) donc il faut avoir lu ou vu ces 7 tomes / 8 films.
J'ai hésité longtemps avant de lire ce livre car lors de sa publication, la publicité et les lecteurs ont déclaré que c'était un "8e tome". J'ai lu beaucoup de déception de fans ou des avis mitigés. Mais c'était clair que pour moi, ce n'est pas un huitième tome ni une "fanfiction"!

J'ai aimé le soin apporté par les éditions Gallimard pour la mise en page de cette pièce : il y a une illustration pour chaque partie et une en-tête pour chaque scène et acte.

On n'a pas de contexte de l'histoire d'où le fait de connaître la saga et on découvre au fur et à mesure la vie des personnages. Cependant, j'ai pu relever quelques incohérences.

On retrouve les enfants que l'on rencontre dans l'épilogue du tome 7 de la saga roman et ce sont eux les héros de cette histoire. Les héros de la saga sont maintenant adultes et on découvre au fur et à mesure ce qu'ils sont devenus. Je fus heureuse de retrouver des personnages secondaires ou morts dans la saga principale. Je n'ai pas aimé l'évolution de Ron, Hermione et Harry car leurs "mauvais" côté adolescents sont exasherbés. Mes personnages préférés sont Scorpius et Malefoy. 

L'intrigue nous offre beaucoup de rebondissements et de magie donc je me demande comment les sorts et les différents lieux sont représentés au théâtre.
Au fur et à mesure de la pièce, les personnages principaux grandissent. L'histoire se complexifie dans l'acte 2. Bien que Poudlard est le lieu principal, les personnages interagissent dans plusieurs lieux différents et il y a des combats de sorciers. L'intrigue nous fait passer plusieurs messages : la popularité, le rapport parents-enfants, la tolérance, si les évènements auraient pu être changés ...
La saga Harry Potter est adressée aux enfants mais l'on a pu voir que l'on peut aimer l'histoire d'Harry Potter a tout âge. Cette pièce de théâtre s'adresse à tous car les personnages et l'intrigue sont plus complexes.

Je fus agréablement surprise de ma lecture de cette histoire sous forme de pièce de théâtre. Je pensais que cela allait me gêner mais pas du tout, cela apporte un nouveau support pour la saga et l'univers Harry Potter. Les didascalies et les films m'ont permis d'imaginer les scènes. 

Je recommande cette pièce de théâtre si vous voulez retrouver l'univers d'Harry Potter, l'évolution de l'intrigue et si vous voulez découvrir cette intrigue sans voir la pièce jouée en Angleterre. 

    Une bonne intrigue sur l'univers Harry Potter



    Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire