mercredi 12 juillet 2017

LECTURE : "Sortilège" d'Alex FLINN

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur Sortilège d'Alex FLINN


Il existe une adaptation cinématographique datant de 2011 : 


Auteur : Alex FLINN,  américain
Saga : CielThe Kendra Chronicles
(non traduit en français)
Titre : Sortilège
Nombre de tomes parus : 1/3
Ebook
Prix : 6,99 €

Genre / Thèmes : Narratif, roman, fantastique, jeunesse/young-adult, réécriture de contes

Résumé :  "Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune fille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours."

Dates de lecture : 14 mars - 14 avril 2017 (Bilan du mois d'avril 2017)


Je voulais lire ce roman depuis sa sortie en 2009. 
Avant de lire ce roman, j'avais déjà vu le film et elle m'a plu. Elle est plus édulcorée : j'ai préféré le roman ! 

Vous comprenez très vite que c'est une réécriture moderne du conte de La Belle et la Bête à notre époque.

Ce roman commence sous la forme d'un tchat sur un forum de discussions "spécial monstres". D'ailleurs il y a de nombreux clins d'oeil à d'autres contes (Grenouille, Sirène, Ours ...). C'est sur ce forum que le personnage principal raconte son histoire.

On est sous le point masculin dans cette romance et cela change ! 
Le ton est moderne et humoristique. La psychologie du personnage change au fur et à mesure du récit.

Le personnage principal est à fois Kyle et Adrian (vous comprendrez en lisant).
J'ai beaucoup aimé sa transformation psychologique au fur et à mesure.
J'ai aimé également les personnages secondaires, en particulier par le précepteur. 

Je pense que Sortilège a été traduit par un québécois car j'ai relevé quelques expressions, comme "répétiteur" au lieu de "professeur".

On a un épilogue qui nous fait comprendre que nous sommes dans une saga. La saga suit le personnage de la sorcière. Cependant ce tome peut être lu indépendamment du reste de la série.

Ce fut un coup de coeur grâce à la modernité de cette réécriture de contes ! 

Je le conseille pour tous les amoureux de La Belle et la Bête !





Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire