mercredi 26 juillet 2017

LECTURE : " La Sélection 4. L'héritière" de Kiera CASS

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur la suite de la saga La Sélection avec le quatrième tome : L'héritière de Kiera Cass. 

Je conseille de lire ABSOLUMENT les trois premiers tomes de la saga La Sélection de Kiera Cass.
J'avais eu un coup de coeur pour ces trois tomes que j'ai eu envie de poursuivre cette histoire.
ATTENTION, cette chronique peut vous spoiler l'intrigue des trois premiers tomes de la saga La Sélection


Auteur : Kiera CASS, américaine
Saga : La Sélection
Titre : 4. L'héritière
Nombre de tomes parus : 4/5
Edition : France Loisirs
Dates de l'édition : 2016
Nombre de pages : 412 pages
Prix : 17,90 €

Genre / Thèmes : Narratif, roman, science-fiction, dystopie, jeunesse/young-adult

Résumé de ce tome 4 :  Il y a vingt ans, America Singer est entrée dans la sélection et a gagné le cœur du prince Maxon. Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre sélection. Eadlyn ne s'attend pas à ce que sa sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n'est peut-être pas aussi difficile qu'elle le croyait.

Dates de lecture : 20/03/17-23/03/17 (Bilan du mois de juillet 2017)



En 2015 et 2016, j'ai lu et adoré les trois tomes de la saga La Sélection
Les deux recueils de nouvelles de cette saga me tentaient beaucoup donc je les ai lu en 2017.  
J'aurais donc pu avoir terminé cette saga par ces 5 livres

Avant de lire ce tome 4, je ne voulais pas lire cette duologie finale car je considérais que le tome 3 terminé l'histoire. Mais j'ai un tel coup de coeur pour l'univers que je souhaitais poursuivre bien que j'appréhendais une déception. 
J'ai lu et entendu via les réseaux sociaux de nombreux avis de lecteurs déçus sur le personnage principale  et l'intrigue de cette duologie. 

Contre tout attente, j'ai ADORE la lecture de ce tome ! 

L'intrigue se déroule 20 ans après la première trilogie.
J'ai eu beaucoup de plaisir de retrouver les personnages principaux et secondaires de cette première partie : ils ont vieilli et évolué !

J'ai eu un coup de coeur pour le personnage Eadlyn, la fille de Maxon le roi.
C'est une princesse dans toute sa splendeur et c'est ça que j'ai aimé. Elle est la fille aînée donc elle va être la nouvelle reine et elle assume son caractère "princesse". Je trouve que Kiera Cass a assumé le caractère de son personnage et c'est une bouffé d'air frais dans la littérature young-adult. Je trouve que les auteurs créés des personnages "badass" ou "forts" mais ces personnages n'assument pas leurs faiblesses de caractère ou le fait que leurs missions sont trop durs pour eux. Ici, Eadlyn sait qu'elle a mauvais caractère et qu'elle est égoïste.

On a beaucoup de nouveaux personnages. J'ai le même problème que lors de la première trilogie : il manque un tableau de présentation des sélectionnés. Je me suis attachée à beaucoup de personnages de la famille royale et des sélectionnés. Je ne sais pas qui restera lors du 5e tome ! 

Kiera Cass a fait des choix dans son intrigue ! Elle a fait évolué certains personnages en les rendant plus vulnérable, des personnages ont des passions et d'autres tournent mal. Je ne m'y attendais pas et cela prouve qu'il faut lire ce quatrième tome. Je vous laisse également découvrir les autres péripéties abordés dans ce livre.

On a toujours peu d'éléments sur l'univers dystopique mais on reste dans un huis-clos dans le château et sous le point de vue de la famille royale. Cela justifie pourquoi on a peu d'éléments.

Une anecdote sur la famille royale française est un clin d'oeil à la nouvelle de Maxon dans Histoires secrètes 1.

La fin m'a donné envie à lire le 5e tome immédiatement grâce à son cliffhanger et le retournement de situation.

Je compte terminer par le dernier tome et je souhaite relire tous les tomes de cette saga. 

Je le conseille aux fans de la saga La Sélection !






Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire