mercredi 19 juillet 2017

LECTURE + FILM : "La vie est belle"

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur la lecture du scénario du film La vie est belle écrit par R. BENIGNI et V. CERAMI.



C'est le livre du scénario du film de 1997.
J'ai lu ce livre en même temps que visionner le film. 


Auteurs : GUDULRoberto BENIGNI et Vincenzo CERAMI, italiens
Titre : La vie est belle
Nombre de tomes : 1/1
Edition : Folio
Date de l'édition : 1997
Nombre de pages : 254 pages
Prix : 6,60 €


Genre / Thèmes : Narratif, scénario, film, historique, dramatique

Résumé :  Et, direz-vous, pourquoi faire rire d'une chose aussi tragique, de la plus grande horreur du siècle ? Mais parce que c'est une histoire dédramatisée, un film dédramatisé. Parce que la vie est belle, et que le germe de l'espoir se niche jusque dans l'horreur ; il y a quelque chose qui résiste à tout, à quelque destruction que ce soit. Le rire nous sauve ; voir l'autre côté des choses, le côté surréel, amusant, ou parvenir à l'imaginer, nous empêche de nous briser, d'être emportés comme des fétus, nous aide à résister pour réussir à passer la nuit, même lorsqu'elle paraît longue. Et l'on peut, après tout, faire rire sans blesser personne : il existe toute une tradition d'humour juif particulièrement téméraire à cet égard.

Dates de lecture : 17 mai 2017 (Bilan du mois de mai 2017)


Je n'avais jamais vu le film avant ce 17 mai 2017. Je connaissais bien sûr la réputation de ce film et le thème historique abordé.

En achetant ce livre d'occasion, j'ai découvert que ce n'était pas un roman mais le scénario du film !
J'ai profité de la diffusion du film à la TV pour lire ce livre en même temps que regarder le film.

Le thème principal abordé est le sort des juifs dans un camp de concentration nazi en suivant un père et son fils (et la mère).

J'ai aimé cette lecture originale car j'ai effectué cette expérience de lire et regarder le film en même temps. Ce fut une bonne expérience ! 
Je ne dirai pas que ce livre est indispensable mais il n'est pas dispensable non plus.

Le scénario précise les personnages et la mise en scène. Nous sommes en Italie.

On peut considérer que ce film est divisé en 2 parties : la rencontre fantasque des parents et la vie de la petite famille ET la vie dans le camp.

J'ai été très touché par ce film : j'ai ri, j'ai été touché, j'ai eu peur et j'ai été choquée. La fin est bouleversante !
L'acteur et le réalisateur Roberto Benigni porte le film : il est fantastique ! 

Dans le film, les propos des Allemands ne sont pas traduits / sous-titrés. C'est assez gênant surtout dans une des scènes importantes :
J'ai aimé lire le scénario car j'avais la traduction des propos allemands (scène 52, p. 170-182). 

C'est un film à voir ! Il traite d'un aspect historique important de la Seconde Guerre Mondiale et il porte un message de tolérance et d'espoir.

Je conseille de regarder le film 




Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire