lundi 26 juin 2017

LECTURE : "Trilogie des gemmes 2. Bleu saphir" de Kerstin GIER

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le tome 2 de la saga Trilogie des gemmes de Kerstin GIER. 



J'ai découvert cette saga grâce à l'adaptation cinématographique des tomes 1 et 2 (je n'ai pas regardé celle du tome 3).

Cette adaptation du tome 1 m'a donné envie de lire les livres.
J'ai été également encouragée à les lire par La demoiselle aux cerfs.
J'ai lu le tome 1 en 2016 : vous pouvez retrouver ma chronique sur Rouge Rubis sur le blog.

C'est une seconde édition. La couverture est celle de l'adaptation cinématographique.
Les dimensions sont 20 cm de haut et 12,5 cm de large. 
En plus du texte, nous avons des documents d'archive et des arbres généalogiques permettant de mieux comprendre l'histoire de la famille. 
Les bas de page sont également ornés. 

Auteur : K. Gier est une autrice allemande.  Elle écrit des romans young-adult fantastiques dont la plus célèbre est la Trilogie des gemmes et la plus récente est Silver

Saga :
Trilogie des gemmes
1. Rouge Rubis
2. Bleu saphir
3. Vert émeraude

Edition de publication : Milan-MacadamFrance Loisirs
Genre / Thèmes : Narratif, roman, fantasy, jeunesse
Prix : 7,40 € (en format poche)

Résumé du tome 1 :  Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.
Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et soeurs casse-pieds..
Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.
De quoi sortir du train-train quotidien...


Dates de lecture : 08 - 23 juin 2016 (Bilan lecture de juin 2016)
Edition lue : France Loisirs
Nombre de pages : 367 pages
Date de publication : 2011/ 2016



Avant de lire ce tome 2, j'avais regardé les adaptations des tomes 1 et 2 donc j'avais l'intrigue en tête.
Cependant, certains passages restés flous donc je voulais que la lecture de cette saga m'aide à répondre à certaines de mes questions.

Le tome 1 Rouge Rubis a été un coup de coeur. J'ai aimé le thème original du voyage dans le temps, les personnages secondaires et l'intrigue.

J'aurai dû lire ce tome 2 suite à ma lecture du tome 1 car c'est la suite directe ! On poursuit l'intrigue là où on a laissé les personnages de Gwendolyn et Gideon.

On reste sous le point de vue de Gwendolyn. On a la même construction que le tome 1 : on commence avec un prologue sur les personnages Lucy et Paul, l'intrigue est autour de Gwendolyn et on a un épilogue.

Cependant, ce tome souffre de la "malédiction" du tome 2.
Le tome 1 se termine avec un cliffhanger donc on espère avoir plus de précisions sur ce fait.
Ce tome 2 traite principalement autour de la romance. Comme je le soupçonnais à la fin du tome 1, le deuxième tome privilégie ce thème. Je n'ai rien contre les romances dans la littérature cependant les sentiments adolescents de Gwendolyn m'ont fait souvent fait les yeux au ciel car je voulais que l'intrigue sur les voyages dans le temps se poursuive.

La plus value de cette saga se sont les personnages secondaires. J'aime beaucoup le personnage de Leslie (la meilleure amie) et le nouveau personnage Xemerius. Ils font avancer l'histoire et aide Gwendolyn. Bien qu'on les voit très peu, j'aime les personnages de Paul et Lucy.
Gideon m'a un peu déçu car on ne perçoit rien de lui. Il est peu présent et souvent détestable. Cependant, il se rattrape sur la fin du tome.
Le personnage de Gwendolyn m'a également déçue car elle a des réactions propres à son âge (les amourettes de 16 ans) mais elle a des actes irréfléchis parfois bien qu'elle sait qu'elle a des responsabilités et qu'elle évolue dans un monde d'intrigue historique qui la dépasse.
Il y a aussi l'apparition de nouveaux personnages. Si vous êtes perdu, n'hésitez pas aller en fin de livre pour lire le résumé de chaque personnage. 

On reste sur une temporalité très courte car à la fin de ce tome 2, il y a moins de deux semaines qui se sont passés. Donc cela peut expliquer les réactions de Gwendolyn et le fait que les évènements s'enchaînent.

C'est une lecture en demi-teinte car contrairement au premier temps, j'ai mis plus de temps à le lire à cause des quelques petites longueurs ! J'aime toujours le thème, les personnages, je veux avoir mes réponses et la fin de ce tome 2 est top MAIS il y a des longueurs et la romance est du genre "je t'aime, je t'aime plus".

L'intrigue bouge véritablement durant les chapitres 10 à 12 et l'épilogue.

J'ai passé un bon moment de lecture tout de même ! 

Je compte lire TRES PROCHAINEMENT le tome 3 et dernier tome de cette saga ! Je pense que ça va se terminer en apothéose ! 





Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire