Bonjour les lecteurs,
Mois par mois, je vous présente les livres lus à travers un bilan.
Pour ce bilan du mois d'avril 2024, je vais vous donner mon avis succinct sur 1 roman en livre audio, 1 essai, 1 documentaire jeunesse, 1 roman graphique, 1 webtoon et 2 romans jeunesse.
Je lis principalement en format papier, mais parfois en ebook et j'écoute des livres audios grâce à la plateforme Nextory (dont je suis abonnée depuis avril 2023).
MES LECTURES FICTIONS EN FORMAT PAPIER ...
Auteur : Timothée de FOMBELLE, française
Titre : Victoria rêve
Edition : Folio junior
Nombre de pages : 102 pages
ISBN : 9782070655137
Résumé : "Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait tout autour d'ellee : Victoria rêve. Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l'impression d'une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ? "
Format lu : Livre, grand format, hard back
Âge lectorat (indicatif) : à partir de 10-12 ans
Date de lecture : avril 2024
Mon avis rapide : Je poursuis ma découverte de Timothée de Fombelle.
Je possède une édition comprenant les textes de "Céleste ma planète" et "Victoria rêve". "Céleste ma planète" a été une bonne découverte. Je profite pour lire ce texte court. Il est également prescrit à l'école pour un publique collégien.
Bien que ce soit un texte court, je n'ai pas aimé cette lecture. Je ne me suis pas attachée aux personnages de Victoria ni de sa famille. Il y a une part de fantastique qui ne m'a pas convaincu. Je n'ai pas bien compris où l'auteur voulait en venir.
Ce fut une déception !
Note : 2/5 (une petite déception)
Liens : Livraddict
Auteur : Antoine de SAINT-EXUPÉRY, français
Titre : Le Petit Prince
Edition : Folio junior
Résumé : J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "
- Hein!- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.
Format lu : Livre, poche
Date de lecture : avril 2024
Âge lectorat (indicatif) : à partir de 7 ans
Mon avis rapide : Un classique de la littérature de jeunesse mais pas uniquement !
J'ai découvert le Petit Prince étant enfant mais je trouve important de le relire à plusieurs moments de sa vie. Ma première lecture quanf j'était enfant n'a été concluante car je n'avais pas compris certains notions cachées. Je suis heureuse car c'est la troisième fois que je le relis et j'en découvre toujours. Mon avis s'affine et change au fur et à mesure de ma vie de lectrice.
Un classique à relire !
Note : 3/5 (une bonne relecture)
Liens : Livraddict
MA LECTURE AUDIO ...
Auteur : Christelle DABOS, française
Saga : La Passe-miroir
Titre : 3. La mémoire de Babel
Nombre de tomes : 3/4
Résumé du tome 3 : ATTENTION SPOIL LE TOME PRÉCÉDENT
Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l'arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s'y rendre sous une fausse identité.
Format lu : Audio (via Nextory)
Âge lectorat (indicatif) : à partir du young adult / ado
Date de lecture : mars - avril 2024
Mon avis rapide : Un troisième opus épique !
Quelle fut ma surprise en commençant ce tome 3 qu'on ne reprend pas là où on a laissé Ophélie et Thorn dans les dernières pages du tome 2 !
On découvre une nouvelle cité et Ophélie part pour une nouvelle quête. On suit toujours ses découvertes sur les habitants et l'organisation de cette nouvelle cité Babel. Christelle Dabos nous dépeint toujours un univers toujours aussi riche. Ophélie est de plus en plus courageuse (même si elle n'en a pas conscience). La lecture de ce tome 3 m'a tenu en alêne car je voulais revoir Thorn. Ce tome 3 annonce un final époustouflant dans le dernier et quatrième tome de la saga.
Note : 4/5 (un univers toujours aussi riche)
Liens : Livraddict
MES LECTURES NON FICTIONS ...
Auteur : Ferren GIPSON, anglaise
Titre : Le musée absolu pour les enfants
Edition : Phaidon / Phaidon jeunesse
Nombre de pages : 232 pages
ISBN : 9781838663520
Résumé : Bienvenue dans le plus beau musée du monde ! Un musée idéal avec des oeuvres d'art exceptionnelles venues des quatre coins du monde. Es-tu prêt.e. pour une aventure à travers l'histoire de l'art, avec des énigmes et plein de découvertes ? Visite des galeries et des salles remplies de trésors. Embarque pour un voyage dans l'espace et dans le temps. c'est parti !
Format lu : Livre, grand format
Âge lectorat (indicatif) : à partir de 10 ans
Date de lecture : avril 2024
Mon avis rapide : Rentrez dans un musée idéal !
Ce livre est un documentaire jeunesse autour d'un musée "idéal". Il est adressé à un public jeunesse à partir de 10 ans. Ce "musée absolu" a été imaginé grâce aux différents musées existants dans le monde. La lecture de ce documentaire retrace le parcours des visiteurs à travers un musée. On peut y retrouver tous types d'oeuvres d'art (peinture, sculpture, éléments architecturaux) de l'Antiquité aux oeuvres contemporaines de ces dernières années.
Une excellente lecture pour les jeunes (et futurs) passionnés d'art.
Note : 4/5 (un beau livre sur un musée idéal)
Liens : Furet.com
Auteur : Murielle SZAC, française
Titre : L'odyssée des femmes
Edition : L'Iconoclaste
Nombre de pages : 30 pages
ISBN : 9782378803100
Résumé : Une relecture féministe des mythes.
Déesses, héroïnes, guerrières, amantes, magiciennes, tisserandes... Injustement oubliées, les femmes de la mythologie grecque sont incandescentes. Elles ne demandent qu'à être reconnues : Aphrodite n'est pas une déesse vamp, mais la victime d'un mariage forcé.
Pénélope n'est pas l'épouse nunuche et infidèle qu'on a trop souvent présentée, mais la clé de voûte de l'Odyssée. Phèdre est scandaleuse parce qu'elle incarne le désir féminin. Clytemnestre pose avec force la question de la place des femmes, Artémis est l'ancêtre de l'écoféminisme... Toutes sont animées par un souffle de liberté et une rage de vivre qui résonnent avec nos vies d'aujourd'hui.
Murielle Szac raconte depuis vingt ans les drames et les épopées de la mythologie grecque dans des " Feuilletons " à succès. Peu à peu, elle a pris conscience de l'importance des femmes dans les mythes, jusqu'ici toujours racontés du point de vue des hommes.
En renversant le regard, une autre réalité apparaît. Ce livre est aussi son histoire.
Format lu : Livre, grand format
Âge lectorat (indicatif) : adulte
Date de lecture : avril 2024
Mon avis rapide : Un essai sur les femmes des mythes !
Nous connaissons Murielle Szac pour ces documentaires jeunesse autour de la mythologie. Dans cet essai, l'autrice s'adresse à un public adulte. Il ne faut pas avoir fait des études supérieurs autour la civilisation ancienne pour comprendre cet essai mais il faut avoir les notions vues à l'école (avoir de la culture générale).
J'ai beaucoup aimé que cet essai traite de la place des femmes et des déesses dans la société grecque ancienne. La sélection va de la déesse à la reine et à l'hérroïne tragique. L'autrice étaye son propos en replaçant l'histoire (qui nous a été transmise) de la femme dépeinte puis elle procède à une analyse de son comportement (transmis jusqu'à nous) et elle apporte une nouvelle façon d'aborder les mythes sous le prisme de la femme héroïne de son destin. Cette lecture m'a permis de voir certains mythes autrement. C'est un essai féministe sur les femmes et déesses antiques adressé aux grands publics.Ce fut une lecture coup de coeur !
Je le recommande autant aux curieux qu'aux spécialistes de la société grecque antique.
Note : 5/5 (un essai sur la mythologie grecque du point de vue des femmes)
Liens : Livraddict, Chronique "L'odyssée des femmes", Furet.com
MES LECTURES GRAPHIQUES ...
Molly Horten BOOTH, Stephanie Kate STROHM, Jamie GREEN et Tyler NEVINS, Arden High 1 - La nuit des rois et des reines (2023)
Auteurs : Molly Horten BOOTH, Stephanie Kate STROHM, Jamie GREEN, américains
Illustrateur : Tyler NEVINS, américain
Saga : Arden High
Titre : 1- La nuit des rois et des reines
Numéro de tomes : 1 / 2?
Edition : Hachette / Hachette Graphiques
Nombre de pages : 160 pages
ISBN : 9782017160380
Résumé : Vi a décidé de s'inscrire au lycée Arden High pour prendre un nouveau départ... Ce sera aussi l'occasion de remiser son uniforme au placard et de pouvoir enfin se mettre en pantalon ! Et même si la séparation avec son frère jumeau lui donne l'impression d'être privée d'une moitié d'elle-même, Vi fait une rencontre qui va tout changer, celle d'un beau et ténébreux poète / influenceur, Orsino. Un peu malgré elle, Vi est enrôlée pour participer aux préparatifs de la Nuit des Rois et des Reines, le grand bal de rentrée.
Et elle se met à rêver d'un slow avec Orsino sous les lumières tamisées... Sauf que... Tous les nouveaux amis de Vi pensent qu'elle ne s'intéresse pas aux garçons. Et avant qu'elle ait eu l'occasion de l'inviter au bal, Orsino lui demande de l'aider à séduire la fille pour qui il a un faible, Olivia. Laquelle a un faible... pour Vi ! Les histoires d'amour contrariées se multiplient dans ce récit aussi drôle que romantique sur la découverte de soi, les méprises autour des identités et la magie qui se produit lorsqu'on accepte d'ouvrir son coeur à la nouveauté.Format lu : Livre, grand format, EPN
Âge lectorat (indicatif) : adulte
Date de lecture : avril 2024
Mon avis rapide : Un roman graphique YA romance et fantasy !
Un des premiers romans graphiques sorti chez Hachette suite à la publication d'"Heartstopper". J'étais intriguée par l'intrigue se déroulant dans le cadre de l'organisation d'un bal de promo de lycée.
J'ai eu la bonne surprise de découvrir que l'on était dans un univers de fantasy. On découvre le personnage de Vi intégrant un nouveau lycée. Ce personnage introverti va être le sujet de conversation du lycée. Ce roman graphique traite des questions des ados et sur la complexité des sentiments amoureux.
Ce fut une bonne lecture.
Note : 3/5
Liens : Livraddict
Rachel SMYTHE, Lore Olympus 6 (2024)
Edition : Hugo BD
Résumé du tome 6 : ATTENTION SPOIL LE TOME PRÉCÉDENT
Cache-cache mortel aux Enfers…
Zeus est en chasse et sa proie n’est autre que Perséphone… Heureusement Hadès a une longueur d’avance sur lui et la retrouve avant !
Ce temps passé seul à seul, cachés des autres les rapproche. Perséphone lui raconte enfin la vérité sur ce qui s’est passé au Royaume des mortels et Hadès lui en apprend davantage sur son passé avec Chronos.
Mais même Hadès ne peut arrêter la course folle de Zeus, appuyé par Apollon, Menthé et Thétis en sous-marin. Héra, elle, choisit son camp suite à la confirmation de Perséphone sur son intuition et décide à son tour de faire sa chasse au dieu, Apollon étant sa cible.
Mari et femme se font face, et la guerre ne fait que commencer. Car le secret que cache Perséphone sur Apollon est sur le point d’être lui aussi, bientôt révélé aux yeux de tous…
Zeus est en chasse et sa proie n’est autre que Perséphone… Heureusement Hadès a une longueur d’avance sur lui et la retrouve avant !
Ce temps passé seul à seul, cachés des autres les rapproche. Perséphone lui raconte enfin la vérité sur ce qui s’est passé au Royaume des mortels et Hadès lui en apprend davantage sur son passé avec Chronos.
Mais même Hadès ne peut arrêter la course folle de Zeus, appuyé par Apollon, Menthé et Thétis en sous-marin. Héra, elle, choisit son camp suite à la confirmation de Perséphone sur son intuition et décide à son tour de faire sa chasse au dieu, Apollon étant sa cible.
Mari et femme se font face, et la guerre ne fait que commencer. Car le secret que cache Perséphone sur Apollon est sur le point d’être lui aussi, bientôt révélé aux yeux de tous…
Format lu : Livre, grand format, relié
Âge lectorat (indicatif) : jeune adulte et adulte
Date de lecture : avril 2024
Mon avis rapide : QUEL TOME !
L'intrigue avance dans ce 6e tome ! J'ai beaucoup aimé ma lecture. La relation Hadès et Perséphone grandit petit à petit. Perséphone peut conter sur Hadès car les autres dieux veulent mettre la main sur elle.
Note : 5/5 (coup de coeur pour ce tome)
LES ALBUMS LUS ...
J'aime beaucoup lire des albums jeunesse, je vous donne un aperçu visuel de mes lectures :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire