Bonjour les lecteurs,
Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan.
Le bilan de ce mois de novembre 2023 comprend 6 livres : un recueil d'un poème antique, un beau livre sur l'art de vivre, un roman jeunesse, un roman de la rentrée littéraire, un tome d'une saga autour de l'univers de Disney et un tome d'une saga fantastique.
Cette année, je me suis abonnée à la plateforme Nextory pour lire des ebooks et écouter des livres audio sur mon smartphone. D'ailleurs, durant ce mois de mai, j'ai écouté plusieurs romans en livre audio.
Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques.
MES LECTURES ...
Auteurs : COLLECTIF
Titre : L'égal des dieux
Edition : Allia
Résumé : Ce livre s'adresse aux jeunes filles, aux femmes, aux féministes, aux amateurs de ces trois catégories, aux misogynes, aux amantes, aux amants, aux chercheurs de curiosités, aux professionnels du thème, du champ lexical et de la variante, aux experts en chansonnettes, aux collectionneurs, aux lecteurs de Queneau, aux lectrices, aux historiens de la sexualité, aux hellénistes, aux travestis, aux traducteurs, aux traductrices passées et futures.
Format lu : Livre, poche
Date de lecture : 13 novembre 2023
Mon avis rapide : Un recueil d'un poème antique
J'ai découvert ce petit livre dans une librairie féministe au grès de mon tour. J'étais intriguée par ce recueil de traductions d'un poème antique incomplet : ce sont plusieurs versions d'un même poème à travers les âges. Ce fut une expérience de lecture. Je lis peu de poésie donc j'ai apprécié les textes et cette expérience.
À l'heure où j'écris cet avis, le livre n'est plus disponible chez l'éditeur.
Note : 3/5 (bonne lecture / une expérience de lecture)
Auteur : Capucine DELATTRE, française
Titre : Un monde plus sale que moi
Edition : La ville brûle
Résumé : « Je suis une fille de mon époque. J’ai découvert l’amour en même temps que #MeToo. Ça ne me concernait pas, pas plus que ça ne m’a affectée. Ma jeunesse me servait d’immunité, j’avais un amoureux, et il me semblait que si je devais croiser la route d’un porc un jour, j’en mourrais. Je me trompais sur tous les points. »
Un monde plus sale que moi est le roman des jeunes filles de #MeToo, celles qui avaient 17 ans en 2017, celles dont on se dit qu'elles sont nées suffisamment tard, dans un monde suffisamment progressiste pour que rien ne puisse leur arriver, mais qui ne sont en réalité pas plus protégées que leurs aînées de la violence des hommes. C'est l'histoire de toutes ces filles qui croyaient devenir femmes alors qu'elles devenaient proies. C’est l’histoire d'une époque – la nôtre.Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 12 - 21 novembre 2023
Mon avis rapide : L'histoire d'une jeune fille d'aujourd'hui !?
C'est un livre de la rentrée littéraire de septembre 2023. Un de mes collègues libraires m'en a parlé et cela m'a intrigué donc j'ai voulu le découvrir. On découvre une jeune fille - Elsa - c'est une fille d'aujourd'hui, un personnage en demi-teinte. C'est une histoire universelle d'une jeune fille qui se questionne sur son rapport à l'Autre, sur ses convictions féministes dans la vie d'aujourd'hui mais elle est confrontée à ses rencontres, sa famille et à la (vraie) vie des filles d'aujourd'hui. Ce roman traite de la question de la place des jeunes filles et de leur place dans le féminisme après #MeToo. Le constat n'est pas simple : de la découverte tout au long de sa vie de soi, de son rapport aux autres, de sa sexualité, du rapport au consentement ...
Ce fut une bonne lecture car j'ai découvert la plume de l'autrice et j'aime la ligne éditoriale de la maison d'édition La ville brûle. Un roman d'aujourd'hui qui confronte le lecteur à la vision de l'autrice sur le vécu de son personnage (pas si fictif que ça). Un roman qui m'a fait réfléchir, qui m'a révolté, qui m'a bouleversé ...
Attention pour public averti sur la notion de consentement !
Je découvrirai les autres romans de l'autrice. A l'heure où j'écris cet article, "De mon sang" va paraître en janvier 2025.
Note : 3/5 (bonne lecture)
Auteur : Timothée de FOMBELLE, français
Titre : Céleste ma planète
Edition : Folio junior
Résumé : Elle est apparue un matin dans l'ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l'école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : "Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas. " J'avais peur de tomber amoureux. A l'heure du déjeuner, elle est partie et n'a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve.
Format lu : Livre, poche
Date de lecture : 21-22 novembre 2023
Mon avis rapide : Un nouveau classique de la littérature jeunesse !
Beaucoup prescrit comme lecture obligatoire pour les collégiens, je voulais le découvrir pour m'en faire un avis. Ce fut une excellente lecture ! C'est un roman court que je conseillerai à des pré-ado et des adultes. Je vous recommande de le lire d'une traite. Vous découvrirez un roman dystopique avec une portée écologique.
Un très bon roman jeunesse dystopique et écologique.
Note : 3/5 (bonne lecture)
Auteur : Marie KONDO, japonaise
Titre : Kurashi. La joie est un art de vivre
Edition : First
Résumé : Débarrassez-vous donc de ce qui vous encombre pour faire place à ce qui vous est cher !
Inspiré d'un concept japonais, le kurashi – qui signifie " modede vie " – ce guide améliorera votre quotidien, de votre réveil
à votre coucher.
Posez-vous la question " Cet objet me procure-t-il de la joie ? " et adoptez la méthode, devenue culte, de Marie Kondo pour aménager votre intérieur. Grâce à la visualisation de votre mode de vie idéal, vous sublimerez chaque recoin de votre maison !
Riche de photographies et de conseils inédits, ce guide illustré vous permettra de mesurer la véritable valeur que vous accordez à ce que vous possédez et d'en trouver la juste place. Vous pourrez alors créer un espace serein et propice à votre épanouissement, autant pour travailler ou étudier que pour partager un moment entre amis ou en famille, ou encore se reposer et se détendre. Faites entrer la joie dans votre quotidien et épanouissez-vous !
Format lu : Livre, grand format, beau livre
Date de lecture : 27 octobre - 02 novembre 2023
Mon avis rapide : Un beau livre sur l'art de vivre dans la joie !
J'ai déjà plusieurs livres de Marie Kondo dont son best seller / celui qui l'a fait connaître "La magie du rangement". Au détour des rayons de développement personnel en cette fin d'année, j'ai découvert ce beau livre illustré sur l'art de vivre par Marie Kondo. Quelle bonne surprise ! C'est un beau livre en hard cover, de format carré avec des jolies photos d'intérieur de maison.
Dans cet ouvrage, Marie Kondo revient avec la notion de joie et de rangement. Le sous-titre est important car elle met en avant la joie comme art de vivre tout au long de ce livre. Je le recommande à ceux qui aiment s'occuper de sa maison.
Un beau livre d'art de vivre avec la philosophie de Marie Kondo.
Note : 4/5 (très bonne lecture)
Auteur : Serena VALENTINO, américaine
Saga : Villains
Titre : 10 - Les flammes du destin
Edition : Hachette / Hachette Heroes
Résumé : ATTENTION PEUT SPOILER LA SAGA VILLAINS
"Seigneur des morts et des ténèbres" n'est pas du tout le titre qu'Hadès aurait choisi, s'il avait eu le choix. Mais quand Zeus, Poséidon et lui se sont réparti les royaumes au lendemain de leur victoire contre les Titans, ce n'est pas lui qui a touché le gros lot. Et un accord est un accord. Hélas, l'éternité, c'est long, quand on déteste son travail...
Surtout que, plus les dieux de l'Olympe le traitent comme un démon et un paria, plus Hadès sent son désir de vengeance croître en lui.
Avec la fête célébrant la naissance d'Hercule, c'en est juste trop !
Alors Hadès fait ce qu'il sait faire de mieux : il passe un marché, une fois de plus. Mais lorsqu'on est un dieu, passer un marché avec les étranges soeurs risque de réécrire bien des destins, pas juste le vôtre...
Surtout que, plus les dieux de l'Olympe le traitent comme un démon et un paria, plus Hadès sent son désir de vengeance croître en lui.
Avec la fête célébrant la naissance d'Hercule, c'en est juste trop !
Alors Hadès fait ce qu'il sait faire de mieux : il passe un marché, une fois de plus. Mais lorsqu'on est un dieu, passer un marché avec les étranges soeurs risque de réécrire bien des destins, pas juste le vôtre...
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 05-08 novembre 2023
Mon avis rapide : Un tome autour du dieu des Enfers !
Ce tome fait partie de l'univers des réécritures des Disney "Villains" car on retrouve des personnages des tomes précédents. Il faut savoir qu'Hercule est un de mes films Disney préféré et j'adore le personnage d'Hadès.
Ce fut une petite déception car je m'attendais à avoir une histoire inédite inscrite dans le dessin animé, la saga des "Villains" et avec le personnage d'Hadès. L'intrigue a effleuré pleins d'aspects intéressants mais je suis restée sur ma faim. Un des aspects qui m'a intéressé était la mention de la place des dieux au sein des contes de fées. Malgré tout, la fin se précipite.
Un tome qui s'inscrit dans une saga avec les différents univers de Disney.
Note : 3/5 (une petite déception)
Auteur : Jean VIGNE, français
Saga : Givre
Titre : 1 - Kill them all
Edition : Editions du Petit Caveau / Sang neuf
Résumé : L’effroi gagne la capitale.
Les agressions s’enchaînent dans les sous-sols parisiens.
Ange Bernier, policière mal-aimée du 36 quai des Orfèvres, se voit confier l’enquête, mais, très vite, les morts se multiplient avec une logique macabre.
Un tueur en série ? Trop simple… Trop de sang, trop de mystère, et aucune réponse pour enrayer ces boucheries à répétition.
Une énigme rôde dans la nuit, sournoise et terrifiante. Une de celles qu’Ange aurait préféré ne jamais croiser.
Tuez-les tous ! Plus facile à dire qu’à faire…
Ange Bernier, policière mal-aimée du 36 quai des Orfèvres, se voit confier l’enquête, mais, très vite, les morts se multiplient avec une logique macabre.
Un tueur en série ? Trop simple… Trop de sang, trop de mystère, et aucune réponse pour enrayer ces boucheries à répétition.
Une énigme rôde dans la nuit, sournoise et terrifiante. Une de celles qu’Ange aurait préféré ne jamais croiser.
Tuez-les tous ! Plus facile à dire qu’à faire…
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 23 - 27 novembre 2023
Mon avis rapide : Un univers fantastique pour adultes !
J'ai découvert la maison d'édition Le Petit Caveau et l'auteur Jean Vigne via les réseaux sociaux.
C'est en fait la première partie d'un même tome. L'intrigue s'inscrit comme une enquête policière car on suit Ange, flic au 36 quai des orfèvres (Paris) où des meurtres violents ont lieu.
Ce roman fantastique adulte est adressé pour un public averti par rapport aux scènes de violence décrites. Cette partie se termine rapidement et cette fin donne envie de découvrir la suite.
Je lirai la deuxième partie très prochainement.
Note : 3/5 (lecture mitigée)
Aucune lecture graphique ni audio sur ce mois !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire