mardi 22 octobre 2024

BILAN LECTURE du mois de juillet 2023

 Bonjour les lecteurs,


Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de ce mois de juillet 2023 comprend 11 livres : un recueil de nouvelles liées à une saga, trois tomes d'un manga, trois romans, un roman court, un roman jeunesse, un documentaire jeunesse et un livre audio.

Depuis le mois d'avril 2023, je me suis abonnée à la plateforme Nextory pour lire des ebooks et écouter des livres audio sur mon smartphone. D'ailleurs, durant ce mois de juillet, j'ai écouté plusieurs romans en livre audio.  

À l'heure où j'écris cette article, plusieurs mois se sont passées pour autant il me tient à coeur de vous donner mon avis sur ces lectures 2023. 

Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 

MES LECTURES ...

COLLECTIF, Fille d'Hécate Hors série - Le Cercle d'Hécate (2016)


Auteur : Cécile GUILLOT, Anne LAURE, Vanessa TERRAL, Aurélie MENDONÇA et Pascaline NOLOT 
Saga : Fille d'Hécate Hors série
Titre : Le Cercle d'Hécate 
Edition : Chat noir éditions / Griffe noire
Nombre de pages : 180 pages 
ISBN : 9782375680117

Résumé « Mes soeurcières... Sans elles, je n’aurais jamais pu franchir tous ces obstacles. Trois filles aux pouvoirs puissants, mais surtout aux caractères bien trempés. »
Maëlys, la sorcière empathe, a su s’entourer d’amies fidèles pour l’aider dans sa quête : Dorine, l’herboriste qui l’a initiée à la magie, Patricia, la clairvoyante dont les rêves prémonitoires sont bien utiles à la police et enfin Jihanne, la gothique qui parle aux défunts.
Format lu : Livre, grand format
Dates de lecture : 1-2 juillet 2023
Mon avis rapide Un recueil de nouvelles hors série dans la saga "Fille d'Hécate" 
J'avais lu les trois tomes de la saga "Fille d'Hécate" donc j'avais envie de poursuivre ma lecture avec ce hors-série. Ce livre est un recueil de nouvelles écrites par des autrices francophones dans l'univers fantastique de Cécile Guillot. On découvre des sorcières wicca. 
Ce recueil permet de compléter l'univers et de lire ou relire des autrices. Cependant ce livre n'est pas indispensable. 
C'est un hors-série donc pas indispensable.  
Note : 2/5 (déception) 
Liens : Livraddict, Chronique "Le Cercle d'Hécate"

Anne-Laure BONDOUX et Jean-Claude MOURLEVAT, Et je danse aussi (2015 / 2016)

Auteurs : Anne-Laure BONDOUX et Jean-Claude MOURLEVAT, français
Saga : Et je danse aussi 1
Titre : 1 - Et je danse aussi
Edition : Pocket
Nombre de pages : 311 pages 

Résumé La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre. Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets... Ce livre va vous donner envie de chanter, d’écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d’écouter le Jeu des Mille Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse. Ce livre va vous donner envie d’aimer. Et de danser, aussi !
Format lu : Livre, poche
Dates de lecture : 22 avril - 14 juillet 2023
Mon avis rapide Un roman sous forme d'échanges par mail interposé : vous avez un message ... 
Ce roman m'a souvent intéressé et il m'a été plusieurs fois recommandé. D'ailleurs, François Busnel en a plusieurs parlé et le recommande aussi en quatrième de couverture. 
Ce roman commence par un auteur à succès recevant une enveloppe. Cela l'intrigue mais il est réticent à échanger par avec cette admiratrice. 
Un roman qui commençait par une rencontre épistolaire entre un auteur et une de ses fans puis les échanges continent sur une amitié et une intimité partagée. Certains éléments m'ont plu cependant j'ai mis trop de temps à le lire et les échanges de mail se sont trop éternisés. J'ai terminé le livre en diagonale. 
Je ne lirai pas le tome 2.  
Note : 2/5 (déception) 
Liens : Livraddict

Olivier BOURDEAUT, En attendant Bojangles (2016 / 2017)

Auteur : Olivier BOURDEAUT, français
Titre : En attendant Bojangles 
Edition : Folio
Nombre de pages : 172 pages 

Résumé Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement. C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.
Format lu : Livre, poche
Dates de lecture : 8-12 juillet 2023
Mon avis rapide Un roman qui a fait grand bruit ... mais ce fut un abandon  
Ce roman m'a intrigué lors de sa sortie en grand format chez Gallimard. Les avis étaient très positifs et ils me poussaient à le lire. Il a été adapté en film et en bande dessinée. Et il a reçu de nombreux prix littéraires. 
Je peux comprendre pourquoi ce livre a plu mais ... je l'ai abandonné (et j'ai lu la fin en diagonale). 
Ce roman est l'histoire d'une famille atypique sous le point de vue d'un enfant. Il y a des chapitres en italique. J'ai eu du mal à me mettre dedans car le propos est sans queue ni tête. Je ne me suis pas attachée à cette famille (alors que c'est le point principal de l'histoire) d'où mon abandon. 
Si j'ai l'occasion, je feuilletterai l'adaptation bande dessinée. 
Note : 2/5 (déception) 
Liens : Livraddict

Julia KERNINON, Liv Maria (2020)

 


Autrice : Julia KERNINON, française
Titre : Liv Maria
Edition : L'Iconoclaste
Nombre de pages : 271 pages 

Résumé : Une exploration éblouissante des sentiments au féminin, des jeux entre l’apparence et la vérité
Son nom est Liv Maria Christensen. Enfant solitaire née sur une île bretonne, entre une mère tenancière de café et un père marin norvégien. Envoyée subitement à Berlin à l’âge de 17 ans, elle tombe amoureuse de son professeur d’anglais. Le temps d’un été, elle apprend tout. Le plaisir des corps, l’intensité des échanges. Mais, à peine sortie de l’adolescence, elle a déjà perdu tous ses repères. Ses parents décèdent dans un accident, la voilà orpheline. Et le professeur d’été n’était peut-être qu’un mirage. Alors, Liv Maria s’invente pendant des années une existence libre en Amérique latine. Puis, par la grâce d’un nouvel amour, elle s’ancre dans une histoire de famille paisible, en Irlande. Deux fils viennent au monde. Mais Liv Maria reste une femme insaisissable, même pour ses proches. Comment se tenir là, dans cette vie, avec le souvenir de toutes celles d’avant ?
Julia Kerninon brosse le portrait éblouissant d’une femme marquée à vif par un secret inavouable. Et explore avec une grande justesse les détours de l’intime, les jeux de l’apparence et de la vérité.
Format lu : Livre, grand format
Dates de lecture : 17-18 juillet 2023
Mon avis rapide Quelle vie, quelle épopée, quel coup de coeur ! 
J'ai découvert ce roman grâce à une interview de l'autrice dans la Grande Librairie. Intriguée, je lis lors d'un long trajet en train et je termine durant ce trajet : je l'ai lu d'une traite. 
Le roman parle d'une rencontre, d'un couple et de la naissance d'une enfant qui s'appelle Liv. C'est 
Je remercie la maison d'édition L'Iconoclaste pour m'avoir envoyé le livre en service de presse car ce fut un COUP DE COEUR.  
Note : 5/5 (coup de coeur, lu d'une traite) 


Greg et Myles MCLEOD, Le chevalier Sir Louis et l'odieuse donzelle (2022)

 


Auteurs : Greg MCLEOD et Myles MCLEOD, anglais
Saga : Le chevalier Sir Louis
Titre : 1 - Le chevalier Sir Louis et l'odieuse donzelle
Edition : Bayard jeunesse
Nombre de pages : 299 pages 

Résumé Sir Louis est le plus brave chevalier de la cour du roi Paulo le Passable. Avec son fidèle destrier mécanique Pataclonk et son épée Dave, il est envoyé combattre l'odieuse donzelle, qui terrorise le royaume et vole toutes les pièces d'or et de chocolat.
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : juillet 2023
Mon avis rapide Un roman jeunesse sur le Moyen-Âge et la chevalerie avec beaucoup d'humour 
Ce roman est sous forme de plusieurs aventures d'un royaume avec un chevalier, un vaillant destrier, une magicienne et un roi. Ce roman est drôle avec une intervention du narrateur, des dessins et j'ai beaucoup aimé l'intrigue. Parfait pour les fans de chevaliers et d'aventures.  
Je le recommande à un public jeunesse à partir de 9-10 ans.  
Note : 4/5 (très bonne lecture jeunesse) 
Liens : Livraddict


Margaret ATWOOD, L'Odyssée de Pénélope (2005 / 2022)

 


Autrice : Margaret ATWOOD, canadienne
Titre : L'Odyssée de Pénélope
Edition : Robert Laffont / Pavillons poche
Nombre de pages : 186 pages 

Résumé : " Depuis toujours nous étions tous deux, de notre propre aveu, des menteurs émérites et éhontés. " Ainsi Pénélope évoque-t-elle le couple qu'elle formait avec Ulysse - Pénélope qui, comme son époux, recourut à la ruse et à l'artifice pour sauver sa vie.
Selon Homère, Ulysse à son retour de Troie massacra tous les prétendants à son trône qui, en son absence, avaient courtisé son épouse. Mais il fit aussi pendre les douze servantes de Pénélope qu'il accusa de l'avoir trahi. Dans cette relecture originale du mythe grec que nous propose Margaret Atwood, Pénélope, hantée par la mort de ses servantes, raconte depuis les Enfers sa propre version de l'histoire, celle d'une femme, d'une épouse, d'une mère et surtout d'une reine bien plus lucide et plus forte que ce que les hommes ont voulu croire jusqu'à aujourd'hui.
Format lu : Livre, grand format
Dates de lecture : 20-23 juillet 2023
Mon avis rapide Une réécriture de la vie de Pénélope
On m'a recommandé ce roman court pour la réécriture de la mythologie grecque et le côté féministe. 
J'ai lu ce roman d'une traite lors d'un voyage. On découvre Pénélope aux Enfers : elle raconte son histoire. 
Ce fut un véritable coup de coeur car on a une réécriture avec une plume moderne et dans la tradition antique avec les chants. On a l'histoire de Pénélope de son enfance, à sa rencontre avec Ulysse, sa vie à Ithaque, son vécu au départ à la guerre, sa vie seule à Ithaque ... C'est une nouvelle odyssée : les coulisses d'un mythe et le rapport entre les femmes. C'est adressé à un public adulte. 
Je le recommande à un public aimant la mythologie et connaissant l'histoire de l'"Odyssée" d'Homère.  
Note : 5/5 (coup de coeur, lu d'une traite) 

Albert CAMUS, La peste (1947 / 1977)

 

Auteur : Albert CAMUS, français (1913-1960)
Titre : La peste
Edition : Folio
Nombre de pages : 279 pages 
ISBN : 9782070360420

Résumé sous la forme d'un extrait du livre :
«– Naturellement, vous savez ce que c'est, Rieux?
– J'attends le résultat des analyses.
– Moi, je le sais. Et je n'ai pas besoin d'analyses. J'ai fait une partie de ma carrière en Chine, et j'ai vu quelques cas à Paris, il y a une vingtaine d'années. Seulement, on n'a pas osé leur donner un nom, sur le moment... Et puis, comme disait un confrère : "C'est impossible, tout le monde sait qu'elle a disparu de l'Occident." Oui, tout le monde le savait, sauf les morts. Allons, Rieux, vous savez aussi bien que moi ce que c'est...
– Oui, Castel, dit-il, c'est à peine croyable. Mais il semble bien que ce soit la peste.
Format lu : Livre, poche
Dates de lecture : 25-28 juillet 2023
Mon avis rapide Un classique contemporain ENFIN lu ! 
C'est un classique de la littérature française contemporaine. Le roman a été plébiscité lors du premier confinement du Covid (2020) car l'intrigue faisait écho à la situation vécue. Je n'avais pas encore lu de livre écrit par Albert Camus, on m'a recommandé ce livre et j'attendais le bon moment pour le lire. Ce fut le cas durant ce mois de juillet et je suis contente de l'avoir ENFIN lu.   
Dans la ville d'Oran dans les années 1940, on découvre une galerie de personnages masculins prisonniers dans la ville victime de la peste. J'ai été surprise par la narration style journalistique des faits vécus : de la découverte des premiers rats morts, puis des premiers cas humains, du confinement ... La peste devient omniprésente dans la vie de ses hommes. 
C'est un roman sur le vécu d'un confinement : les premiers signes de la peste, les décisions d'isolement prises, les morts, la vie au jour le jour, les restrictions de ressources, les groupes d'individus ... 
Je le recommande pour découvrir la plume de Camus.  
Note : 3/5 (un classique de la littérature, une bonne lecture) 
Liens : Livraddict

MES LECTURES GRAPHIQUES ...

Naoko TAKEUCHI, Pretty Guardian Sailor Moon 4-6 (2013)

  

Mangaka : Naoko TAKEUCHI, japonaise
Saga / Titre : Pretty Guardian Sailor Moon
Nombre de tomes : 4-6/12
Edition : Pika edition
Nombre de pages : environ 250 pages


Résumé du tome 4 ATTENTION SPOIL LE TOME PRÉCÉDENT
La vie d'Usagi est bouleversée depuis qu'a débarqué une mystérieuse petite fille, surnommée Chibiusa, qui veut lui voler son cristal d'argent. Parallèlement, les Sailors se font enlever les une après les autres par de nouveaux adversaires se réclamant de la secte Black Moon. Mais d'où viennent ces ennemis ? Que veulent-ils ? Et ont-ils un rapport avec Chibiusa ? Alors qu'Usagi tente d'en savoir plus sur la jeune inconnue, elle apprend qu'elle appartient au 30e siècle et qu'elle est venue chercher de l'aide dans le passé ! Sailor Moon, Sailor Venus et Tuxedo Mask entreprennent alors un voyage dans le futur afin d'élucider les mystères qui planent sur cette affaire…
Résumé du tome 5 ATTENTION SPOIL LE TOME PRÉCÉDENT
Coincée au 30e siècle, Usagi est prisonnière du prince Diamond, chef de la secte Black Moon, qui la retient sur la planète Nemesis, dont l'énergie négative est censée bloquer les pouvoirs de notre héroïne. Mais soudain, le cristal d'argent se réveille et Usagi peut à nouveau se transformer en Sailor Moon et libérer ses amies. Elles parviennent à s'enfuir mais Tuxedo Mask, qui était parti à la recherche de Chibiusa, tombe entre les griffes de la mystérieuse Black Lady, qui fait de lui son esclave. Sailor Moon va devoir une fois de plus affronter son bien-aimé sous l'emprise de ses ennemis.
Résumé du tome 6 ATTENTION SPOIL LE TOME PRÉCÉDENT
Alors qu'Usagi et ses amies goûtent à un repos bien mérité, voilà que des phénomènes étranges frappent encore une fois la ville de Tokyo. Des élèves d'un lycée réputé, l'Académie Infinie, se transforment en monstres et agressent les passants. Les Sailors se doutent qu'il s'agit de nouveaux ennemis. Et elles ont raison : Kaolinite et son maître Pharaoh 90, attirés par l'immense pouvoir du Cristal d'Argent, veulent anéantir l'humanité pour s'installer sur Terre. En enquêtant à l'Académie Infinie, les Sailors se heurtent alors à un couple bien mystérieux, Haruka et Michiru. Amis ou ennemis ?
Format lu : Livre, poche
Date de lecture :  juillet 2023
Mon avis rapide  Un nouveau cycle dans les aventures de Sailor Moon ! 
Je poursuis ma lecture de la saga de manga "Pretty Sailor Moon". J'ai lu ces trois tomes durant ce mois et c'est l'équivalent d'un cycle : de nouveaux personnages, de nouveaux méchants et de nouveaux pouvoirs. 
Je le recommande pour un public adolescent aimant les magical girls. 
Note : 4/5 (très bonne lecture des trois tomes) 
Liens :  Chronique saga "Pretty Guardian Sailor moon", Livraddict du tome 4

Fausto GILBERTI, Louise Bourgeois - L'artiste qui fabriquait des araignées géantes (et s'en fichait) (2023)

 

Autrice : Fausto GILBERTI, italien
Titre : Louise Bourgeois - L'artiste qui fabriquait des araignées géantes (et s'en fichait) 
Edition : Phaidon
Nombre de pages : 48 pages 

Résumé : Louise Bourgeois est une artiste célèbre dans le monde entier. Jusqu'à ses 98 ans, elle utilisa ses souvenirs d'enfance et des objets du quotidien pour créer des dessins, des tissages et des sculptures. Ses célèbres araignées géantes fascinent - et parfois terrifient - toujours le public. Ce livre raconte l'histoire inspirante de la première femme sculpteur à jouir d'une exposition personnelle au Museum of Modern Art de New York.
Format lu : Livre, poche
Date de lecture : juillet 2023
Mon avis rapide Un joli documentaire sur l'artiste Louise Bourgeois
Un joli album documentaire sur la vie et l'oeuvre de Louise Bourgeois. J'ai aimé la pâte graphique moderne et les couleurs minimaliste. 
Une collection documentaire qui nous fait découvrir les artistes contemporains, à partir de 6 ans.  
Note : 5/5 (original) 
Liens : Furet.com

MA LECTURE AUDIO ...

A.F. STEADMAN, Skandar et le vol de la licorne 1 (2022)


Autrice : A.F. STEADMAN, anglaise
Saga : Skandar
Titre : 1. Skandar et le vol de la licorne
Nombre de tomes : 1/3 ? 
Edition : Hachette roman
Nombre de pages : 525 pages 

Résumé Skandar Smith a toujours rêvé de faire éclore une licorne puis de la chevaucher pour remporter avec elle la course la plus prestigieuse. Son souhait est sur le point de se réaliser lorsqu'un mystérieux ennemi vole la licorne la plus puissante de l'île. Alors que la menace plane autour de lui, Skandar découvre un secret qui pourrait faire voler sa vie en éclats.
Format lu : Audio
Date de lecture : juillet 2023
Mon avis rapide Un roman fantastique jeunesse épique !  
On découvre un jeune garçon, Skandar souhaitant intégré une île école afin de devenir un cavalier de licorne. On est dans un univers original où il faut oublier tout ce que l'on sait sur les licornes.
J'ai écouté ce roman via l'application Nextory. J'ai aimé mon expérience de lecture : la lecture a été agréable grâce au travail de la comédienne lisant le roman. 
Ce roman a tous les ingrédients du roman fantastique jeunesse dans la même veine que "Percy Jackson" de Rick Riordan ou "Harry Potter" de J.K. Rowling entr'autres. J'ai aimé la galerie des personnages, du héros à ses camarades et les licornes, l'univers fantastique créé avec ses véritables cheveux de combat. 
Ce fut une excellente lecture, une véritable surprise ! La fin de ce tome m'a donné envie de découvrir la suite. 
C'est le premier tome d'une saga dont l'intrigue dépassera les 3 tomes. 
Pour un public jeunesse à partir de 12 ans aimant les aventures fantastiques. 
Note : 5/5 (coup de coeur, une excellente surprise) 

Entre déceptions et coups de coeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire