vendredi 28 avril 2023

BILAN LECTURE du mois de juillet 2022

 Bonjour les lecteurs,





Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de ce mois de juillet 2022 comprend 4 livres : 1 réécriture de contes pour enfant, 1 roman jeunesse et 2 romans sélectionnés pour le PLIB 2022.

Je participe au Prix littéraire de l'imaginaire Booktubers App (PLIB) 2022.

Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 

MES LECTURES ...


Auteur : Rebecca SOLNIT
Illustrateur : Arthur RACKHAM
Titre : Cendrillon libératrice
Edition : Les Arènes
Nombre de pages : 93 pages 

Résumé : Et si Cendrillon décidait de ne pas épouser le prince ?

Et si la beauté n’était pas le secret du bonheur ?
Et si seuls nos rêves et nos espoirs nous définissaient ? 
Dans ce grand conte de fées, Cendrillon rencontre sa marraine, va à un bal et se lie d’amitié avec un prince. Mais c’est là que s’arrête l’histoire telle qu’on la connaît. Au lieu d’attendre d’être secourue, Cendrillon apprend qu’elle peut se sauver et sauver ceux qui l’entourent en étant fidèle à elle-même et en défendant ses convictions…

Format lu : Livre, hard back
Dates de lecture : juillet 2022
Mon avis rapide Une réécriture moderne de Cendrillon ! 
Je remercie les éditions Les Arènes de m'avoir permis de découvrir cette réécriture moderne et féministe de Cendrillon. En plus d'être un conte revisité, c'est un joli livre : c'est un hard back en semi grand format avec des illustrations d'Arthur Rackham. 
Il faut connaître le conte originel de Charles Perrault pour comprendre la modernité de cette histoire. Ce livre peut être lu par un jeune lecteur de 7-8 ans à un lecteur adulte. Cette histoire aborde beaucoup de thèmes intéressants mais ce texte veut avant tout montrer que les personnages peuvent se transformer et se libérer. 
Note : 4/5 (très bonne lecture et un joli livre) 
Liens :  Facebook

Laetitia DANAÉ, Fleurs d'Oko (2021)
 
 


Auteur : Laétitia DANAÉ, française
Saga : Fleurs d'Oko
Titre : 1; Fleurs d'Oko 1
Edition : Snag 
Nombre de pages : 422 pages 
ISBN : 9782490151264

Résumé : À Sangaré, la magie, réservée aux hommes, se déploie en de multiples couleurs. Mais petite Oko est spéciale. Elle parle le Langage des fleurs.
Lorsque le murmure des griottes annonce la venue du puissant Soumaoro, envoûteur du royaume en quête d’un aspirant prêt à lui succéder, Oko prend sa décision. Elle quitte tout pour assouvir son besoin d’aventure et de reconnaissance.
Alors qu’aux portes de la capitale, la Brousse menace d’étendre son fléau, dans les dédales du palais d’Ivoire, Oko découvre un tout autre monde. Celui de la magie, telle qu’elle ne l’a jamais expérimentée, mais aussi les intrigues de la cour, les ruses et les coups bas. À qui peut-elle se fier ? Qui redouter ? Tant de questions, si peu de réponses. La concurrence est rude et les embûches parsèment le chemin de la jeune aspirante.
Et à travers ses épreuves, petite Oko deviendra grande.
Format lu : Livre, grand format
Dates de lecture : juin-juillet 2022
Mon avis rapide Un des finalistes du PLIB 2022 ! 
J'ai lu ce livre dans le cadre des finalistes du PLIB 2022 dont je suis juré. Je remercie les éditions Snag de m'avoir permis de découvrir cette histoire. Quelle belle surprise ! 
Je lis peu de roman dont le personnage principal est d'origine africaine et dont l'intrigue se passe dans une Afrique fantasy. Nous sommes dans un premier tome qui pose les bases de l'univers et l'intrigue. Oko est un personnage touchant, elle a vécu des choses difficiles mais elle croit en son destin de manière modeste. Malgré un royaume matriarcale, la magie est une affaire d'hommes principalement alors qu'Oko veut montrer ce qu'elle sait faire. Il y a une compétition, c'est difficile, il y a des manigances et des trahisons ... 
Le début m'a demandé du temps pour comprendre l'univers mais une fois que je me suis attachée à Oko et quand elle commence sa formation, je n'ai pas réussi à me décrocher du roman. Ce premier tome a été presque un coup de coeur donc j'ai envie de lire la suite ! 
Note : 4/5 (très bonne lecture et une belle surprise) 
Liens :  Facebook, Lecture "Fleurs d'Oko 1"


Auteur : Laure DARGELOS, française
Titre : Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin 
Edition : Rivka
Nombre de pages : 342 pages 

Résumé : Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s’il n’était pas bâti à la limite du Texte. Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres ; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point, l’aînée de la fratrie a choisi une voie bien différente : fleuriste ! Elle préfère bichonner des Trompettes à pétales plutôt que de faire prospérer l’empire des points et des virgules. Mais un événement inexplicable ne tarde pas à l’entraîner dans une spirale qui la dépasse.?
?
Et si l’avenir du village était en jeu ? Et si tout était lié à la Phrase sans fin, cette mystérieuse phrase laissée en suspens par l’Auteur ? ?
Format lu : Livre, grand format, hard back
Dates de lecture : juillet 2022
Mon avis rapide Un des finalistes du PLIB 2022 ! 
J'avais ce livre dans ma PAL et le fait qu'il soit sélectionné comme l'un des finalistes du PLIB me permettait de le lire plus vite et de le sortir plus vite de ma bibliothèque. C'est un très joli livre autant dans son aspect extérieur (hard cover bleu ciel) et intérieur (jeu dans la typographie, des illustrations couleurs ...). 
Ce roman est une sorte de cosy mystery dans un monde de fantasy autour des livres et des phrases car les personnages vivent grâce à des romans écrits. C'est un roman original et il offre un univers inédit. 
Une excellente lecture autour du livre et des phrases !
Attention, aujourd'hui il existe une nouvelle édition qui est une version augmentée. 
Note : 4/5 (très bonne lecture et un objet livre inédit) 
Liens :  Facebook, Lecture "Prospérine Virgule Point"


Auteur : Mickaël BRUN-ARNAUD, français
Illustratrice : SANOÉ, française
Saga : Mémoires de la forêt
Titre : 1. Les souvenirs de Ferdinand Taupe
Edition : Ecole des Loisirs / Neuf 
Nombre de pages : 504 pages 
ISBN : 9782490151370

Résumé : Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.
Format lu : Livre, grand format
Dates de lecture : juillet 2022
Mon avis rapide Un roman jeunesse bouleversant et magnifique ! 
Ce roman m'a été recommandé et il me faisait de l'oeil en librairie. J'ai rencontré l'auteur au salon du Livre de Paris en avril 2022. J'ai donc profité pour me le prendre et me le faire dédicacer. 
Quelle belle surprise et quel roman jeunesse ! Ce roman a été publié dans la collection Neuf de maison d'édition l'École des Loisirs adressée aux enfants entre 8 ans et 11 ans mais je le recommande grandement à un public adulte. Il est magnifiquement illustré par la dessinatrice Sanoé. Le texte de Mickaël Brun-Arnaud m'a bouleversé : je me suis attachée aux personnages et j'ai aimé l'ambiance d'une enquête sur soi dans le cadre d'une ballade en forêt. L'auteur aborde des thèmes touchants de manière délicate et douce pour être compris autant par les petits et par les grands lecteurs. Je le recommande ! C'est un coup de coeur. 
Note : 5/5 (coup de coeur) 
Liens :  Facebook, Lecture "Mémoires de la forêt 1", furet.com


Des excellentes lectures et des jolis livres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire