dimanche 9 avril 2023

BILAN LECTURE du mois de décembre 2021

Bonjour les lecteurs,





Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de ce mois de décembre 2021 comprend 1 roman mais ça ne m'a pas empêché de lire ou de faire d'autres choses toutes aussi passionnantes. 

Je participe au Prix littéraire de l'imaginaire Booktubers App (PLIB) 2022.

Suite au bilan lecture du mois de septembre 2021, je passe directement au bilan du mois décembre 2021 car je n'ai pas réussi à lire des romans pendant les mois d'octobre et novembre 2021. J'ai en revanche lu pas mal d'albums jeunesse car je suis devenue libraire au rayon jeunesse, spécialisée en Albums jeunesse. Je prendrai peut être la liberté de faire des articles autour de ces lectures.  

Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 

MES LECTURES ...

Alexandra BRACKEN, Lore (2021)

Auteur : Alexandra BRACKEN, américaine
Titre : Lore
Edition : De Saxus / J'ai Lu
Nombre de pages : 628 pages 

Résumé De nos jours à New York, un jeu meurtrier est sur le point de commencer : l'Agôn. Tous les sept ans, pendant une semaine seulement, neuf dieux grecs sont forcés de parcourir la Terre en tant que mortels pour avoir osé défier le grand Zeus. Ils sont chassés par les descendants de lignées prestigieuses, tous désireux de tuer un dieu et de s'emparer de son pouvoir ainsi que de son immortalité. Après que sa famille a été brutalement assassinée par une lignée concurrente, Lore a fui ce monde brutal, tournant le dos aux promesses de gloire éternelle de la chasse.
Pendant des années, elle a repoussé toute idée de vengeance envers l'homme, maintenant un dieu, responsable de la mort de ses proches. A l'aube de la nouvelle chasse, deux participants recherchent la jeune femme : Castor, un ami d'enfance que Lore croyait mort et Athéna, l'une des dernières divinités d'origine, qui est grièvement blessée. La déesse lui propose une alliance contre leur ennemi commun et un moyen de quitter l'Agôn pour toujours.
La décision de Lore de lier son destin à celui d'Athéna aura un coût mortel et ne sera peut-être pas suffisante pour stopper l'essor d'un nouveau dieu dont le pouvoir pourrait détruire l'humanité.
Format lu : Livre, grand format, hard cover
Date de lecture : décembre 2021
Mon avis rapide COUP DE COEUR pour ce one-shot haletant !  
Ce roman avait tout pour me plaire et il remplit le contrat haut la main ! Je suis amatrice de romans traitant de la mythologie grecque et de réécritures. J'ai personnellement privilégié la lecture de la version collector de De Saxus : en plus d'un bel objet-livre, j'ai beaucoup aimé ma lecture. 
Je diviserai ce roman en deux parties. La première pose l'univers et le contexte de l'histoire : l'Agôn en plein New York, Lore ne voulant pas participer mais "contrainte" avec la visite surprise d'une divinité, le passé de Lore ... Cette partie a été particulière pour moi car on navigue entre passé et présent et les sentiments confus de Lore sur ce qui est en train de se passer mais cela se justifie pour la deuxième partie. Cette seconde partie a été sous haute tension car je n'arrivais pas à lâcher le livre : il y a beaucoup d'actions, de complots et on veut savoir qui va sortir victorieux de cet Agôn. J'ai ADORÉ car il y a un côté réécriture autour de l'Antiquité grecque avec les guerres et la lutte entre les hommes et les divinités. Il y a la thématique de la recherche du pouvoir et de la victoire à tout prix. Je me suis attachée à Lore car elle est intrépide mais elle a vécu des drames qu'ils l'ont fait changer. Par la force des choses, elle doit participer à cet Agôn mais elle ne reste pas camper dans l'image de la victime ou de la personne qui ne veut pas être là. On voit son évolution et sa transformation et j'ai beaucoup aimé cet aspect-là ! 
Aussi trépidant que le tome 2 d'Hunger Games avec des personnages de l'Antiquité grecque. 
Warning : il y a quelques scènes violentes donc je le recommande pour un public young adult averti et un public adulte. 
Note : 4/5 (très bonne lecture, coup de coeur) 
Liens :  FacebookLecture : "Lore"


Un mois = un roman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire