lundi 31 octobre 2022

LECTURE SAGA : "Les chroniques homérides" d'Alison GERMAIN

Bonjour les lecteurs,

Je vous présente mon avis sur les trois tomes de la saga Les chroniques homérides d'Alison GERMAIN. 

  

Auteur : Alison GERMAIN, française
Saga : Chroniques homérides
Titre : 1. Le souffle de Midas
2. L'ultime oracle
3. La marque de Cronos
Nombre de tomes : 1-3/3
Dates de l'édition : 2017-2022
Edition : Editions du Chat Noir / Féline


Format lu : Livres

Genre / Thèmes : Narratif, roman, fantastique, mythologie

Résumé du tome 1 :  Entre tes mains, fille d’Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux.
Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.
Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction…

Dates de lecture : octobre 2022 (Bilan lecture du mois d'octobre 2022) 


Je suis heureuse de vous donner mon avis sur la saga écrite par Alison Germain connue sous le pseudonyme Lili Bouquine. 
J'ai connu le premier tome via ses réseaux sociaux car l'autrice racontait son processus d'écriture. Elle est aujourd'hui autrice à part entière. 

Le synopsis m'a intrigué et l'autrice a mentionné la mythologie grecque comme une des inspirations, d'où mon intérêt pour le premier et le reste de la trilogie. 
J'ai rencontré l'autrice lors de salons littéraires et j'ai acheté le dernier tome lors du salon des Halliennales 2022. 

Depuis 2017, je voulais commencer le premier tome mais j'ai attendu la publication du dernier tome pour le débuter. Je suis heureuse d'avoir lu cette saga en quelques semaines. J'ai pu voir l'ensemble de l'intrigue. 

Cette saga est une trilogie où l'on suit Louise. Dans le premier tome, elle est l'héritière de l'ancienne souffleuse et elle découvre son don. Dans le deuxième, Louise rencontre d'autres homérides et un affrontement se prépare. Dans le troisième et dernier tome, les origines des homérides sont dévoilées et le combat final a lieu. 

Dans le premier tome, on est sur une narration classique, tandis que les tomes 2 et 3 on a l'inclusion d'un autre point de vue ayant un impact sur les révélations de l'intrigue générale. J'ai aimé cette originalité et cette évolution dans le récit. 

J'ai passé un très bon moment de lecture sur l'ensemble de cette trilogie. L'intrigue évolue et se complexifie. Le rythme s'intensifie à chaque fin de tome. 
La thématique mythologique m'a beaucoup plu et la réécriture m'a "convaincu". On ne reste pas que sur le mythe de Midas car les autres homérides ont hérité d'autres dons et vous verrez certaines divinités. 

L'autrice s'est aussi inspirée de ses voyages personnels pour les mettre dans son intrigue : l'héroïne est anglaise aux origines des Cornouilles là où Alison Germain a été inspirée pour écrire son premier tome et Athènes est présent dans le dernier volume. Dans cet univers autour de l'Antiquité dans le monde moderne, il y a quelques notions ou termes propres à l'antiquité grecque ou l'architecture. 
L'autrice a aussi inséré des références de la culture pop (littérature, série tv ou cinéma ...) qui m'ont fait sourire car j'ai les mêmes.

Je recommande cette saga !  C'est un coup de coeur pour chaque tome par la thématique, le développement de l'intrigue et les personnages mythologiques 
    Une saga avec une réécriture mythologique intéressante   ! 





    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire