mercredi 8 septembre 2021

LECTURE : "Rocaille" de Pauline SIDRE (#PLIB2021, #ISBN9782490700035)

Bonjour les lecteurs,

Je participe cette année au PLIB 2021 : ce prix littéraire met en avant des romans francophones récents du genre de l'Imaginaire où les jurés composés de booktubeurs, de blogueurs et bookstagrammeurs élisent le meilleur de l'année. 
Je vous présente mon avis sur Rocaille de Pauline SIDRE. 


 

Auteur : Pauline SIDRE, française
Titre : Rocaille
Nombre de pages : 480 pages
Dates de l'édition : 2019
Edition : Projet Sillex
ISBN : 9782490700035


Format lu : Livre

Genre / Thèmes : Narratif, roman, fantasy, adulte

Résumé :  Gésill ne dort plus depuis qu’il est mort. Assassiné puis ramené à la vie par les Funestrelles, des brigands sans scrupules qui voudraient le voir reprendre son trône, l’ancien roi Gésill n’a plus goût à rien. Son sang vert, autrefois seule source de végétation de la Rocaille, s’est tari. Il pourrit. Seul un représentant des Magistres, ces êtres mythiques exterminés par les ancêtres de Gésill, pourrait y remédier. Aussi, lorsque les Funestrelles, accompagnés du défunt, se mettent en quête de trouver un jeune homme qu’on dit leur dernier descendant, ils sont loin d’imaginer que leur découverte ébranlera toutes leurs certitudes. Sur la Rocaille comme sur eux-mêmes. Dans ce premier roman aux allures de fable baroque, Pauline Sidre dépeint un monde où se confrontent le vert et l’aride, jusque dans l’âme des protagonistes. Brillant par son écriture évocatrice et la puissante envie d’émancipation de ses personnages, Rocaille est un enchantement : une émeraude au milieu de la roche.

Dates de lecture : mai 2021 (Bilan lecture du mois de mai 2021) 


Ce livre fait partie de mes présélectionnés et des 5 finalistes du PLIB 2021
Je remercie la maison d'édition Projet Sillex de permettre aux membres du jury du PLIB 2021 de lire ce roman en format ebook. J'ai toutefois lu ce roman en format papier, commandé sur leur boutique web

Ce roman est un one-shot fantasy dans un univers où les monarques de ce royaume ont le pouvoir de faire pousser la végétation permettant la survie de la population. L'intrigue commence à la mort du monarque Gésill où des Funestrelles le ramène à la vie. Cependant le roi mort-vivant n'a plus son pouvoir donc il part à la recherche du dernier Magistre pour reconquérir son trône.  
 
C'est un premier roman et c'est un roman de fantasy adulte bien exécuté. 

Je souligne le travail éditorial de la maison d'édition Projet Sillex. La maison d'édition porte des valeurs éditoriales fortes (cf. article "A la découverte de la maison d'édition : Projet Sillex) qui sont respectées dans ce roman. 
Dans un premier temps, c'est un bel objet-livre. Le livre est en grand format avec une couverture tissée de couleur verte avec le symbole des Funestrelles gravé en noir. Le livre a une jaquette. Le papier du livre est de belle qualité. A chaque début de chapitre, il y a le symbole des Funestrelles. 
Et dans un second, ce fut une bonne lecture : c'est un bon premier roman de fantasy adulte. 

L'univers créé par Pauline Sidre est bien décrit. On comprend par le voyage des personnages, l'importance du don des monarques sur le paysage et la qualité de vie de la population. On a parfaitement la représentation de la beauté et le luxuriant du château face aux paysages mornes aux alentours et justement nommés "La Rocaille". 

On distingue clairement les caractères de tous les personnages rencontrés. Il y a une princesse bravant la loi pour sauver ses frères et par conséquent son royaume. Puis, les Funestrelles sont des chasseurs de prime, vendant leurs talents au plus offrant, et ils sont également des habitants de la Rocaille voyant leurs intérêts personnels à aider le roi défunt. Certains sont attachants et d'autres plus détestables. Le roi Gésill n'est pas le monarque héroïque mais il comprend qu'il a un rôle à jouer dans l'avenir de son royaume. Et, l'autre personnage central est le magistre mais son identité se révèle au fur et à mesure des chapitres. 

C'est un bon roman de fantasy avec les codes du genre respectés et aussi avec des messages forts mis en lumière : le royaume a sauvegardé, l'importance de la végétation sur Terre, les liens de la famille ... 

Malgré une trame bien définie dans le résumé, la quête du dernier magistre n'est pas l'unique intrigue. Le roman mêlent plusieurs temporalités sur l'histoire de Rocaille et il révèle le lien entre le roi et les Magistres. 

Au fur et à mesure de ma lecture, l'autrice a réussi à créer un univers de fantasy inédit, à définir des personnages fouillés et écrire une quête physique et spirituelle pour aboutir à un final époustouflant.  

Je le recommande à tous les amateurs de fantasy française : pour découvrir une nouvelle autrice et une maison d'édition !

Ce roman fait partie des 5 finalistes du PLIB 2021. 
Pour compléter cet avis, je vous recommande de visionner l'interview de l'autrice par un des jurés sur la chaîne Youtube du PLIB.  
    Une bonne lecture dans un univers fantasy adulte avec une quête et des révélations  ! 




    Liens : #ISBN9782490700035 ; #PLIB2021

    1 commentaire: