dimanche 9 mai 2021

LECTURE : "Les noces mécaniques" de Marie KNEIB (#PLIB2021, #ISBN9791094786741)

Bonjour les lecteurs,

Je participe cette année au PLIB 2021 : ce prix littéraire met en avant des romans francophones récents du genre de l'Imaginaire où les jurés composés de booktubeurs, de blogueurs et bookstagrammeurs élisent le meilleur de l'année. 
Je vous présente mon avis sur Les noces mécaniques de Marie KNEIB. 


 

Auteur : Marie KNEIB, française
Titre : Les noces mécaniques
Nombre de pages : 221 pages
Dates de l'édition : 2020
Edition : Plume Blanche éditions 
ISBN : 9791094786741


Format lu : Livre

Genre / Thèmes : Narratif, roman, steampuck

Résumé :  À Néacity, un lien alchimique unit les couples mariés à vie.
Fiancée par amour, Clara n’a rien contre cette règle, mais le jour de ses noces, tout tourne au désastre.
Contrainte d’épouser le parfait inconnu qui surgit au milieu de la cérémonie, la voilà mêlée à un complot qui la dépasse.
Seulement, cet étrange mari n’a que faire de cette histoire de mariage.
En pleine enquête, ses investigations risquent de plonger Clara au cœur de secrets et de mystères plus sombres les uns que les autres…

Dates de lecture : 03-24 janvier 2021 (Bilan lecture du mois de janvier 2021) 


Ce livre fait partie des présélectionnés du PLIB 2021
Je remercie la maison d'édition Plume Blanche éditions de permettre aux membres du jury du PLIB 2021 de lire ce roman en format ebook. J'ai toutefois lu ce roman en format papier, commandé sur leur boutique web

Ce roman est un one-shot fantasy dans un univers steampuck car nous sommes dans une ville Néacity où il y a des automates et des alchimistes. L'intrigue commence lors du mariage de l'héroïne Clara. Dans cette société, un alchimiste lie de manière magique deux personnes lors de leur mariage. Clara est amoureuse de son fiancé. Cependant, un étranger fait irruption lors de la cérémonie et Clara sera lié à lui malgré elle. Sa vie bascule et elle ne veut pas se laisser faire.  
 
Ce fut une bonne lecture. L'intrigue se dévoile peu à peu et les éléments steampucks sont amenés petit à petit. On est dans une société imaginée et construite par l'autrice avec le mélange d'éléments magiques et technologiques. 

On suit un trio de personnages principaux : Clara, Octavius et Côme. Clara est impulsive et elle se bat beaucoup. J'ai eu du mal à m'attacher à elle à cause de son impulsivité mais je comprends son sentiment d'incompréhension. J'ai aimé l'évolution des personnages et le lien qu'ils ont créé les uns avec les autres. 

Au fur et à mesure que l'intrigue avance, l'autrice nous dévoile son univers, le fonctionnement de cette société avec ses codes, ses règles et la hiérarchie. L'intrigue est bien plus développée que le mariage de Clara. L'intrigue est sous forme d'une enquête avec des éléments magiques et mécaniques. 

Ce roman peut être lu par un public young adult ou adulte. Bien que l'on commence par la cérémonie d'un mariage, il n'y a pas de romance. 

La couverture de ce roman est très belle : elle prend tout son sens à la lecture du roman. 

J''ai aimé l'univers créé, les personnages secondaires et l'intrigue.

Ce roman fait partie des 25 sélectionnés du PLIB 2021. 
Pour compléter cet avis, je vous recommande de visionner l'interview de l'autrice par un des jurés sur la chaîne Youtube du PLIB.  
    Une bonne lecture dans un univers mêlant alchimie et automate  ! 




    Liens : #ISBN9791094786741 ; #PLIB2021

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire