mercredi 30 septembre 2020

BILAN LECTURE du mois de septembre 2020

 Bonjour les lecteurs,





Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de ce mois de septmbre 2020 comprend  livres : 1 roman, 1 essai, 1 livre de cuisine et 9 lectures pour les chroniques d'une libraire. 

Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 

MES LECTURES ...

Auteur : Giulia ENDERS
Titre : Le charme discret de l'intestin
Edition : Actes Sud
Nombre de pages : 368 pages 

Résumé Dans les vingt pages supplémentaires de cette nouvelle édition, Giulia Enders actualise ses connaissances grâce à l'examen d'une quinzaine de recherches récentes (Etats-Unis, France, Europe) portant sur le microbiote et les bactéries susceptibles de lui être favorables. Dépression et hypersensibilité au stress sont les maladies qu'elle étudie de près, ainsi que l'impact de certains probiotiques sur leur guérison.
Des conseils d'alimentation complètent cette édition augmentée, qui comporte également de nouveaux dessins et de nouvelles sources.
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 01 août - 14 septembre 2020
Mon avis rapide Un livre à lire !
Ce livre fut un gros succès en librairie et dans la presse. En 2015, tout le monde a entendu parler de son intestin et de son microbite grâce à ce livre. Giulia Enders est une jeune étudiante en médecin qui s'interroge sur le pouvoir de notre système digestif sur l'ensemble de notre organisme et de nos émotions. 
Cette lecture permet de s'interroger sur notre alimentation, sur notre corps et les messages que notre corps nous donne. Malgré la formation médicale de l'autrice, la lecture est précise et claire avec les termes médicaux et ces derniers sont expliqués avec des propos imagiés pour bien les comprendre. Ce livre est très intéressant mais la lecture est peut être trop dense sur le sujet par moment. 
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens :  Facebook

Auteur : Sandra MAHUT
Titre : Batch cooking libre débutant
Edition : First éditions
Nombre de pages : 128 pages 

Résumé Une série de livres de recettes pour choisir soi-même ses dîners de la semaine. La formule batch cooking liberté ! Une sélection de 50 recettes à cuisiner facilement à l'avance. Une signalétique claire et pratique pour composer soi-même son menu : recette réconfort, saisonnalité, rapide, type de cuisson, type de plat... Des recettes spécialement choisies pour les débutants en batch cooking : des aliments simples et rapides à cuisiner pour tous les soirs de la semaine.
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : septembre 2020
Mon avis rapide Pour découvrir le Batch cooking  !
Le batch cooking est une nouvelle façon de cuisiner, tendance depuis plus d'un an. Le batch cooking permet de programmer ses repas de la semaine à l'avance et de les préparer pour que le jour venu vous n'avez plus qu'à assembler tous les éléments déjà prédécoupés. 
Ce livre est adressé aux débutants. Il permet de définir ce qu'est le batch cooking, puis il donne des exemples de recettes et il y a des exemples types de semaine à faire. A la fois efficace et bon à préparer ! 
Note : 3/5 (bonne lecture) 
 

Auteur : Rainbow ROWELL
Saga : Carry On 
Titre : 1. Grandeur et décadence de Simon Snow 
Edition : PKJ
Nombre de pages : 585 pages

Résumé Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l'évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu'il se trouve à l'école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n'a rien, mais vraiment rien de l'Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue…
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 20 août - 27 septembre 2020
Mon avis rapide Pour compléter la lecture de "Fangirl" ou les fans d'"Harry Potter" 
Cette année, j'ai lu et beaucoup aimé "Fangirl" de Rainbow Rowell où on a des extraits tirés de la saga fictive "Simon Snow". Ces extraits m'ont intrigué et j'ai eu envie de lire le roman. J'ai lu ce premier tome "Carry on" en lecture commune avec Julia
Sans mystère ce tome est une réécriture de la saga "Harry Potter" de J.K. Rowling (en particulier le tome 7), l'intrigue est bien construite et les personnages aussi : j'ai recherché les liens entre les deux romans mais ce n'est pas fait de manière grossière et j'ai eu envie de lire l'intrigue de "Carry on" en elle-même. 
J'ai passé un bon moment de lecture mais l'intrigue avance doucement à cause des flashbacks (pour comprendre le lien entre les personnages et les actions des tomes précédents non publiés). J'ai trouvé que cette lecture a été longue par moment mais le final est dans l'action. 
Ce fut une expérience de lecture (lire un tome final construit sans les tomes précédents publiés) intéressante. 
Un deuxième tome a été publié en anglais, ce n'est pas encore prévu en français. Je ne pense pas lire la suite. 
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens :  Facebook, Chronique "Simon Snow 1. Carry on" 


Vous retrouverez les lectures suivantes dans le BILAN LECTURE D'UNE LIBRAIRE (septembre 2020). 

  
  
  
  


Beaucoup de lectures pour le pro mais des lectures perso denses !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire