samedi 4 avril 2020

LECTURE SAGA : "La Sélection" de Kiera CASS (tomes 4 à 5)

Bonjour les lecteurs,

Je vous présente mon avis sur les deux derniers tomes de la saga La Sélection de Kiera CASS. 

J'ai découvert cette saga grâce aux nombreux avis sur Booktube et la blogosphère. Les couvertures magnifiques m'ont également convaincu à lire le premier tome. 
Dans cet article, je vous présente les deux derniers tomes de la saga. La saga est composée d'une première trilogie, puis de deux tomes hors-séries (ce sont des nouvelles de personnages de la trilogie) et la saga se conclut sur cette duologie.


 

Auteur : Kiera Cass est une auteure américaine de romans jeunesses et young-adults. 

Saga :
La Sélection
1. La Sélection
2. L'élite 
3. L'élue
4. L'héritière
5. La couronne
HS1. Le garde et le prince
HS2. La reine et la préférée

Editions de publication : France Loirsirs / Robert Laffont - R
Genre / Thèmes : Narratif, roman, romance, young-adult. 

Résumé du tome 4 : 35 prétendants. 1 princesse. Vingt ans après, une nouvelle Sélection commence ! La série best-seller La Sélection, de Kiera Cass, a su captiver les lectrices de tous âges dès la première page. Venez suivre dans ce quatrième tome la famille royale d'Illeá au coeur d'une toute nouvelle Sélection, et découvrez ce qui arrive après un mariage heureux et riche de plusieurs enfants... Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection pour apaiser les tensions.
A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn ne s'attend pas à voir son quotidien bouleversé par l'arrivée des 35 prétendants et le cirque médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, elle va se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illeá...
Une nouvelle génération de personnages à se pâmer, voire à se damner, et de la romance à vous couper le souffle vous attendent dans ce quatrième tome de la série La Sélection.

LA SÉLECTION 
4. L'HERITIERE

Nombre de pages : 432 p.
Date de publication : 2015

Dates de lecture : 24 juin 2017 - 11 juillet 2017 (Bilan lecture de juillet 2017)
Edition lue : France Loisirs

Avis sur ce tome 4 : Une très bonne surprise : un coup de coeur ! 
J'aime beaucoup les 3 premiers tomes de la saga. Je faisais partie des personnes qui ne voulaient pas lire cette nouvelle duologie. J'ai tellement entendu de mauvais avis sur le personnage principal que j'ai eu envie de lire ce quatrième tome.
Ce fut une très bonne surprise car j'ai aimé le personnage d'Eadlyn contre tous les avis entendus. C'est une princesse et elle porte bien le titre : elle n'est pas parfaite contrairement à ce que tous les auteurs veulent nous donner l'image de leur héros. Ce fut une nouvelle expérience de voir cette nouvelle sélection dans la peau de la famille royale. Hâte de voir la fin de cette saga ! 
Note sur ce tome 4 : 5/5 



LA SÉLECTION 
5. LA COURONNE

Nombre de pages : 331 p.
Date de publication : 2016

Dates de lecture : juin 2019 (Bilan lecture de juin 2019)
Edition lue : France Loisirs

Avis sur ce tome 5 : Une très bonne fin ! 
Je termine la saga La Sélection avec ce dernier tome et ce tome clôturant la seconde partie de la saga. Ce fut une bonne lecture, il finit parfaitement la saga. 
Note sur ce tome 5 : 4/5 


Avant de commercer cette duologie / saga, il est obligatoire d'avoir lu la première trilogie. La lecture des hors-séries est facultative mais ils apportent des éléments supplémentaires sur la première trilogie. 

J'ai eu un coup de coeur pour la trilogie et les hors-séries donc j'ai voulu poursuivre et finir cette saga avec cette dernière duologie. 
Les premiers avis des booktubeurs et blogueurs fan de la saga ont été mitigés à cause de la personnalité du nouveau personnage principal : Eadlyn. J'ai commencé cette histoire sans appriori et j'ai bien fait !

Nous suivons une nouvelle génération de princes et princesses avec la nouvelle version d'Illéa sous le règne de Maxon. On retrouve beaucoup de personnages secondaires et attachants de la première triologie. Lors de ma lecture, j'ai appris à m'attacher aux nouveaux personnages mais j'ai eu le plaisir de retrouver certains anciens personnages. 
En plus de la présence forte de l'héroïne Eadlyn, nous avons des personnages secondaires attachants et intéressants à suivre. Le lecteur aura des prétendants préférés. 

L'intrigue débute avec la mise d'une nouvelle Sélection qui bouleverse le quotidien des enfants de Maxon. Nous retrouvons les thèmes clés de la première trilogie : l'arrivée des prétendants, la téléréalité au sein la vie de la famille royale, les speed-datings de la princesse pour trouver son futur mari ...
La fin de la première trilogie annonçait des bouleversements dans le gouvernement d'Illéa : c'est le cas car Maxon et sa reine ont supprimé les castes, les vocations ... Le procédé de la Sélection est répréhensible mais l'intrigue entraîne une nouvelle fois sa réalisation. C'est difficile pour nos lecteurs actuels et pour l'héroïne du roman car elle pensait que les temps avaient changé et que le peuple et les autres royaumes allaient accepter d'être gouvernée par une femme. 
Cette duologie montre la difficulté de faire changer les mentalités car sous fond de romance, un royaume va être gouverné par une princesse intelligente et éduquée pour régner. 

Tout comme la première trilogie, il y a une intrigue politique qui se cache derrière cette nouvelle Sélection. Certaines intrigues renvoient à la première trilogie mais on voit que le temps a passé et qu'il est temps d'évoluer. Cette dimension politique plus présente dans cette duologie.  J'ai aimé retrouver ces éléments !  

Dans cette saga young-adult, plusieurs thèmes amènent à la réflexion. La romance et la recherche de la personne de notre vie dans l'ensemble des 5 tomes est le sujet principal mais de façon simple et assumée, l'autrice Kiera Cass aborde pour le lecteur young-adult les thématiques du mariage forcé, du choix imposé de sa vocation, de la disparité entre pauvreté et richesse, des castes, de la beauté et de la place de la femme. Certes, nous ne sommes pas dans une saga engagée de prime abord mais le plaisir de lecture vécue peut pousser à une réflexion ultérieure. 

J'ai donc adoré cette saga !  

Pour ceux qui ont lu la première trilogie, je vous conseille de lire cette suite !  
J'aurai aimé pour l'ensemble de la saga un récapitulatif des différents prétendants en bonus. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire