samedi 4 avril 2020

LECTURE SAGA : "La communauté du Sud" de Charlaine HARRIS (1-2/13 vol.)

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur ma lecture des deux premiers tomes de la saga La communauté du sud de Charlaine HARRIS.   
Cette saga livresque a inspiré la série TV True Blood



Auteur : Charlaine HARRIS, américaine
Saga : La communauté du sud
Titres : 
1. Quand le danger rôle 
2. Disparition à Dallas
3. Mortel corps à corps
4. Les sorcières de Shreveport
5. La morsure de la panthère
6. La reine des vampires
7. La conspiration
8. Pire que la mort / La mort et bien pire
9. Bel et bien mort
10. Une mort certaine
11. Mort de peur
12. Mort sans retour
13. La dernière mort
HS1. Interlude mortel
HS2. Mariage mortel
HS3. Que sont-ils devenus?
Nombre de tomes : 1-2/13
Dates de l'édition : 2009-2014
Edition : J'ai Lu

Format lu : Livre papier, poche

Genre / Thèmes : Narratif, roman, fantastique, bit-lit

Résumé du tome 1 :  Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.


J'ai découvert cette saga grâce à la diffusion de la série True Blood. En regardant la première saison, je voulais lire la saga.

La communauté du Sud est une saga bit-lit classique aujourd'hui. L'originalité est que les vampires ont révélé leur existence aux humains et ils boiraient officiellement une boisson de sang de synthèse appelée "True Blood". L'intrigue se déroule dans une petite ville de Louisiane avec sa mentalité étriquée et la présence de plusieurs personnages fantastiques (vampires, ménade, métamorphes, fées, sorcières ...). L'histoire se place dans une réalité alternative très réaliste.
Nous sommes sous le point de vue de l'héroïne Sookie : elle a un franc parlé sur son quotidien, elle faussement naïve et elle a le don de télépathe.
Il y a des scènes crues et des scènes de sexes explicites propres au genre bit-lit.

J'ai lu le premier tome "Quand le danger rôde" en 2009 (avant la création du blog). Ce fut une bonne lecture mais l'intrigue est trop proche de la première saison de la série TV. C'est normal, la série TV est inspirée des romans mais j'ai été surprise que ce tome 1 retrace toute la première saisons. Je n'ai pas eu de surprise !

J'ai lu le deuxième tome "Disparition à Dallas" en 2019. J'ai mis beaucoup de temps à lire ce deuxième tome car j'avais des souvenirs de la série TV et j'avais gardé en tête ma déception de ma lecture du tome 1.
Ce fut une bonne lecture mais j'ai ressenti les mêmes problèmes que pour le tome 1. Toutefois, certains éléments sont différents entre le roman et la série TV.

A cause du manque d'enthousiasme dans mes lectures des deux premiers tomes, j'ai décidé d'abandonner la saga des romans ! 
Bien que j'arrête la lecture des romans, je recommande cette saga pour son côté classique dans le genre bit-lit, l'intrigue se déroule principalement dans une petite ville américaine et par la présence de beaucoup de créatures fantastiques sur un même territoire. 
    Saga abandonnée ! 




    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire