vendredi 3 avril 2020

LECTURE : "La belle contre l'angelet" de Barbara CORDIER

Bonjour les lecteurs,

Je vous présente mon avis sur le roman La belle contre l'angelet  de Barbara CORDIER. 
Ce livre a été réédité récemment avec la présence de dorures sur la couverture. 
Je vous recommande de le commander sur le site internet des éditions Luciférines car c'est une petite maison d'édition et il y a parfois des promotions pour découvrir leurs parutions. 


Auteur : Barbara CORDIER, française
Titre : La belle contre l'angelet
Nombre de pages : 170 pages
Dates de l'édition : 2017
Edition : Editions Luciférines


Format lu : Livre papier, semi-poche

Genre / Thèmes : Narratif, roman, réécritures de contes

Résumé :  Adulé par tous ses sujets, le prince Childéric n’imaginait pas tomber si bas : il rêvait d’une belle épouse et d’une vie digne de sa pureté, une fée l’a rendu abominablement laid. S’il ne trouve personne pour l’aimer avant son vingt-sixième anniversaire, le sort le privera de sa grâce à jamais. Comble du malheur, il ne reste au château qu’une soubrette qui lui inspire autant de désir que de mépris. L’arrivée d’un jeune homme perdu sur les traces de son père pourrait faire tout basculer.
Inspiré par différentes versions de La Belle et la Bête, La Belle contre l’Angelet révise les codes modernes du conte comme ses origines mondaines. Dans un univers faussement naïf où une intrigue peut en cacher une autre, chaque personnage devra apprendre à contourner ses valeurs pour que ses intérêts triomphent.

Dates de lecture : 20-22 février 2018 (Bilan lecture du mois de février 2018) 


Ce livre m'a été offert par la blogueuse et booktubeuse La demoiselle aux cerfs. Je la remercie encore car elle m'a fait découvrir une maison d'éditions, une plume et une magnifique histoire.

Ce roman se présente au premier abord comme une réécriture du conte La belle et la bête de Madame de Villeneuve. Certes, l'intrigue débute avec un prince narcissique, colérique et égoïste qui se fait transformer mais le lecteur doit oublier la version de Disney ou des autres contes classiques. L'autrice Barbara Cordier a créée sa propre version de La belle et la bête

Dès le prologue, j'ai été conquise par la plume de Barbara Cordier. L'autrice utilise un vocabulaire travaillé. Ce roman s'insère dans la lignée des contes classiques mais la version de l'histoire est moderne.

Nous suivons dans un premier temps le prince Childéric. C'est un personnage détestable et il va subir le maléfice de la sorcière. Puis nous rencontrons la paysanne Enimia qui connait le prince avant et après sa transformation. Et enfin, nous suivons le personnage ingénu d'Angelet. Ces trois personnages sont les principaux et ils sont liés les uns aux autres. Les caractères des protagonistes sont dépeints et le lecteur ne peut que s'attacher au personnage d'Angelet.

Lors de ma lecture, j'ai eu du mal à lâcher ma lecture grâce à l'intrigue développée et la plume de l'autrice.
L'intrigue de la transformation du prince n'est que le prétexte du roman car l'autrice a créé d'autres intrigues très intéressantes à travers les différents personnages principaux et secondaires et les lieux.
Il y a de la manipulation, de l'amour et du drame. Comme tout conte ou toute réécriture de contes, il y a des messages et des morales distillés dans le récit : c'est bien le cas dans ce roman.
Le livre peut paraître court mais l'intrigue développée est maîtrisée et beaucoup de thématiques sont abordés.  Il y a des scènes érotiques homosexuelles mais elles apportent un élément dans l'histoire et elles sont aussi décrites dans la sensualité. L'ambiance, l'univers et les codes du conte sont clairement maîtrisés par l'autrice. J'ai été transportée dans l'univers et dans la version de l'autrice : c'est un conte classique moderne . 

L'avant-propos était intéressant à lire pour comprendre les influences de l'autrice.

Ce fut un véritable coup de coeur car ce roman est véritable réécriture de contes ! Nous avons les bases et les codes du conte originel mais la version de Barbara Cordier prend d'autres directions et aborde d'autres thèmes de façon maîtriser. J'ai été complètement conquise par ce roman. 
Je relirai avec plaisir ce roman. 

Je le recommande pour les lecteurs voulant découvrir une réécriture de contes originale et une version adulte de contes. 

    Une véritable réécriture de contes et un énorme coup de coeur ! 


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire