mardi 7 avril 2020

LECTURE : "Fangirl" de Rainbow ROWELL

Bonjour les lecteurs,

Je vous présente mon avis sur le roman Fangirl  de Rainbow ROWELL. 


Auteur : Rainbow ROWELL, américaine
Titre : Fangirl
Nombre de pages : 570 pages
Dates de l'édition : 2018
Edition : Castelmore
ISBN : 9782362312960


Format lu : Livre papier, poche

Genre / Thèmes : Narratif, roman, contemporain, young adult

Résumé :  Une passion : l'écriture. Cath ne vit que pour et par l'écriture. Elle est une fan inconditionnelle de la série de romans à succès Simon Snow... au point de rédiger elle-même les aventures de son héros préféré, en attendant la parution du dernier tome ! Elle vit dans une bulle qu'elle ne partage qu'avec Wren, sa soeur jumelle, loin de toute vie sociale. Pourtant, c'est désormais en solo qu'elle devra affronter le monde extérieur.
Wren vient de lui annoncer l'impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. Cath saura-t-elle s'ouvrir aux autres et profiter de sa vie d'étudiante ? Et l'amour, dans tout ça ?

Dates de lecture : 02-05 avril 2020 (Bilan lecture du mois d'avril 2020) 


Depuis que je regarde des chaînes Youtube spécialisés dans les livres (Booktube), j'entends toujours parlé de cette autrice et de ce roman sur les fanfictions.
Il m'a été souvent recommandée et surtout par l'influenceuse Kiss the Librarian !

J'ai tardé à le lire car je ne connaissais pas le genre de la fanfiction. Ce fut une bonne introduction et j'ai aimé découvrir ce genre ! Je comprends les avis très positifs des lecteurs et je suis heureuse de partager l'avis général. 

Nous suivons le personnage de Cath qui rentre à l'université. Elle a une soeur jumelle Wren, cependant cette dernière est son opposée et elle souhaite prendre son indépendance vis-à-vis de Cath.
Cath est une personne introvertie, peu sociale et elle s'enferme dans sa chambre car elle est une autrice connue sur le web pour écrire sa fanfiction autour du personnage de Simon Snow (inspiré du personnage d'Harry Potter). Elle a une personnalité attachante car elle connaît ses défauts, elle aime sa famille et elle ne voit pas (tout de suite) l'intérêt d'avoir des amis.
Donc, nous sommes dans un roman contemporain young-adult mais il y a quelques touches de fantasy grâce aux passages du roman originel de Simon Snow et de la fanfiction de Cath.

Je ne me suis pas retrouvée dans les personnages de ce roman, cependant j'ai été heureuse de retourner dans mes années facs ! Chaque personnage est touchant à sa façon, ils apportent chacun une qualité et ils aident Cath avec ses "démons". L'intrigue du roman se déroule pendant la première année de fac. On est plongé dans le quotidien de cette jeune fille introvertie et passionnée entre réalité et fiction. 

J'étais complètement novice de la fanfiction donc j'étais heureuse de voir que Rainbow Rowell ne laisse pas son lecteur sur le carreau. Cath explique à l'un des personnages les concepts de la fanfiction et on s'attache à son histoire grâce aux nombreux passages inclus dans le texte.
Les passages de fantasy sont présents car ils apportent un intérêt à l'intrigue. Ils sont nombreux mais ça ne m'a pas écoeuré  lors de ma lecture.
A travers ces passages et l'intrigue du roman, cela m'a donné envie de lire le roman écrit suite à Fangirl : Carry on de Rainbow Rowell.  

Bien que la saga Simon Snow soit fictive, elle fait clairement penser à Harry Potter de J.K. Rowling. C'est un élément intéressant mais je ne le recommande pour les lecteurs qui souhaitent voir du HP partout dans le roman. Il faut apprécier le clin d'oeil et les autres références citées mais il ne faut pas rechercher toutes les similitudes et les différences.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec la découverte de la fanfiction et du domain de l'écriture et des thèmes abordés. Ce fut un presque coup de coeur ! 
Je le recommande pour les lecteurs voulant découvrir le monde la fanfiction et être dans les couloirs de la faculté.

    Une initiation à la fanfiction ! 



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire