samedi 18 avril 2020

LECTURE : "Biographics Austen" de Sophie COLLINS

Bonjour les lecteurs,

Je vous présente mon avis sur la biographie de Jane Austen avec le livre Biographics Austen  de Sophie COLLINS. 


Auteur : Sophie COLLINS
Titre : Biographics Austen
Nombre de pages : 96 pages
Dates de l'édition : 2017
Edition : Armand Colin / Biographics
ISBN : 9782200620172


Format lu : Livre papier, grand format, hard back

Genre / Thèmes : Argumentatif, essai, biographie

Résumé :  La collection Biographics vous fait découvrir les grands artistes et penseurs de notre histoire. A travers des infographies ludiques, chaque titre décrypte la vie et l'oeuvre d'une figure majeure qui a marqué à jamais notre culture. Vous savez sans doute que Jane Austen (1775-1817) est une romancière anglaise, dotée d'un humour cinglant et auteur du livre Orgueil et préjugés. Mais savez-vous : - Qu'elle est la septième des huit enfants d'un ecclésiastique ? - Que tous ses romans ont d'abord été publiés anonymement ? - Que, contrairement à ce que laisse penser sa réputation d'écrivain romantique, on ne trouve de baiser amoureux dans aucun de ses livres ? - Qu'elle est toujours restée célibataire alors que la majeure partie de son oeuvre questionne le mariage ? - Que ses romans ont été adaptés dans pas moins de 30 films ? Cette biographie visuelle de Jane Austen vous plongera au coeur de l'univers de l'auteure.

Dates de lecture : 01 - 08 octobre 2017 (Bilan lecture du mois d'octobre 2017


La collection Biographics a pour but de faire découvrir la vie et l'Oeuvre d'artistes : peintres, stylistes, écrivain. L'audace de cette collection est de proposer un texte sérieux et d'analyse sur la vie de l'artiste mais en utilisant un mise en graphique attractive, moderne et ludique. 

Je suis un fan de l'Oeuvre de Jane Austen. J'ai lu plusieurs romans (pas encore tous) de l'autrice et j'ai vu des adaptations ou de réécriture de ses histoires. Les intrigues se déroulent à l'époque de vie de Jane Austen (XVIIIe-XIXe siècle) dans la petite ou la grande bourgeoisie anglaise.

Grâce à mes lectures, je comprends que c'est un autrice qui a marqué la littérature anglaise et étrangère et qu'elle est devenue une autrice classique aujourd'hui. En lisant ses romans et connaissant le contexte de l'époque en Angleterre, on comprend que ça a dû être difficile et compliquée pour elle de se faire publier et de pouvoir écrire sur ce qu'elle souhaitait. C'est avec cette idée que je voulais en apprendre plus sur sa vie et le contexte de l'époque et ce livre permet d'avoir une vision claire et globale à toutes mes questions. 

Ce livre consacré à Jane Austen (écrivaine, 1775-1817) traite de sa vie et de son Oeuvre. De plus, ce livre remet en contexte les coutumes et le mode de vie de l'époque pour comprendre les moeurs des personnages dans ses romans. Grâce à ces points historiques, on peut voir l'importance de son Oeuvre, de l'influence posthume et de son côté révolutionnaire sur la condition des femmes à son époque.

Ce livre est une manière originale pour connaître la vie de Jane et voir ses romans autrement. 

Je le recommande pour ce livre pour tous les fans de Jane Austen. Je recommande aussi cette collection Biographics sur les artistes qui vous intéressent. Je pense me laisser tenter par la biographie de Christian Dior prochainement. 

    Une biographie de Jane Austen graphique ! 




    Vous pouvez retrouver mon avis sur furet.com

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire