lundi 30 mars 2020

LECTURE SAGA : "Amours solitaires" de Morgane ORTIN (2 t.)

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur la saga Amours solitaires de Morgane ORTIN.   
Les éditions Albin Michel ont édité un coffret regroupant les deux volumes en décembre 2019. 
Une version poche sortira (prévision) en avril 2019 chez J'ai Lu.
Deux adaptations en série TV sont en cours d'adaptation et seront diffusées sur Instagram et Arte.tv/Youtube

 

Auteur : Morgane ORTIN, française
Saga : Amours solitaires
Titres : 
1. Amours solitaires
2. Une petite éternité
Nombre de tomes : 1-2/2
Dates de l'édition : 2018-2019
Edition : Albin Michel / #AM
ISBN : 97822264392159782226445889

Format lu : Livre papier, grand format

Genre / Thèmes : Narratif, roman, contemporain, romance

Résumé du tome 1 :  Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd'hui, ils s'envoient des textos. La poésie n'a pas disparue entre temps. Depuis qu'elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d'amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants. Elle en a sélectionné 278 pour composer l'histoire d'amour que vous vous apprêtez à lire.
Une histoire que l'on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant.

Résumé du tome 2 :  L'autrice offre une suite !

Dates de lecture : 14 février 2019 et 29 octobre - 2 novembre 2019 (Bilan lecture du mois de février 2019 - Bilan lecture du mois de novembre 2019) 


J'ai découvert ce roman original grâce à une mise en avant en rayon littérature de la librairie en soulignant sa conception.

Morgane Ortin a créé un compte instagram @amours_solitaires où elle publie des sms sur l'Amour envoyés par ses abonnés / inconnus.
Son compte et ses textos ont été sa source d'inspiration et le prétexte de la publication de ces romans.

L'autrice a sélectionné des sms pour créer une histoire "fictive" d'amour entre un homme et une femme.
L'histoire de ces deux tomes se présentent sous forme d'échange de textos. Il n'y a pas de mise en contexte : on découvre les évènements uniquement par le contenu de la conversation par sms.

C'est un exercice d'écriture original !

Ce fut pour moi une lecture originale. J'ai aimé cette histoire créée et certains sms résonnent encore après plusieurs mois depuis ma lecture.

Je recommande pour découvrir cet exercice d'écriture par ces deux romans et je recommande tout du moins de suivre le compte instagram.

J'ai le projet d'acheter la version poche de cette saga car j'ai encore un très bon souvenir de cette lecture et j'aurai plaisir de la relire !
Je regarderai les adaptations. 
    Un bel exercice d'écriture en sms, à découvrir ! 




    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire