lundi 17 février 2020

BILAN LECTURE du mois d'août 2018

Bonjour les lecteurs,




Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de mois d'août 2018 comprend 10 livres : 3 bds, 3 mangas, 2 romans et 1 recueil de poésie. 

Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 

MES LECTURES ...

FABCARO, Et si l'amour c'était aimer ?  


Auteur / Dessinateur : FABCARO, français
Titre : Et si l'amour c'était aimer ?
Edition : Editions 6 pieds sous terre / Monotère
Nombre de pages : 56 pages
ISBN : 9782352121350

Résumé : Sandrine et Henri coulent des jours paisibles dans leur villa luxueuse. Henri est un patron de startup épanoui et dynamique et Sandrine l'admire. Mais hélas la vie n'est pas un long fleuve tranquille... Un beau jour, Sandrine tombe sous le charme de Michel, un brun ténébreux livreur à domicile et chanteur de rock à ses heures perdues. Une idylle merveilleuse va alors se nouer entre eux. Mais la vie est-elle toujours du côté de l'amour ? Les sentiments purs et absolus ne sont-ils pas qu'une feuille morte emportée par le vent ? Un arc-en-ciel ne finit-il pas toujours par disparaître derrière les nuages ?
Format lu : Livre, grand format, bd, humour
Date de lecture : août 2018
Mon avis rapide Découverte de cet illustrateur durant le mois d'août et une bd sur le couple avec un humour ironique !
C'est une de mes collègues qui m'a conseillé de lire les ouvrages de cet illustrateur français car je cherchais à offrir un livre sur l'Amour à un jeune couple. Le dessin est crayonné et la bd  est colorée à l'aquarelle. Le style de dessin peut plaire ou déplaire. L'histoire est ironique pour ce couple car ils semblent heureux et sans histoire cependant il suffit de la rencontre d'un homme pour que tout parte en vril. Dans cette bd, il y a de l'humour absurde. Ce fut donc une bonne lecture et une bonne découverte. 
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens :  FacebookLivraddict

FABCARO, Moins qu'hier (plus que demain)


Auteur / Dessinateur : FABCARO, français
Titre : Moins qu'hier (plus que demain)
Edition : Glénat
Nombre de pages : 64 pages
ISBN : 9782344025796

Résumé Chroniques acides de la vie de couple. Acceptez-vous d'être débordés par les tâches du quotidien ? D'aller déjeuner chez vos beaux-parents chaque premier dimanche du mois ? De mettre une liste sur le frigo pour savoir qui fait quoi dans la maison ? Et d'avoir des idées divergentes sur l'éducation de vos enfants ? Alors félicitations, vous voici unis par les liens d'un mariage précaire et conflictuel !
Format lu : Livre, grand format, bd, humour
Date de lecture :  août 2018
Mon avis rapide Découverte de cet illustrateur durant le mois d'août et une bd sur des histoires d'amour avec un humour ironique !
C'est une de mes collègues qui m'a conseillé de lire les ouvrages de cet illustrateur français car je cherchais à offrir un livre sur l'Amour à un jeune couple. Ce sont plusieurs histoires d'amours recueillies dans ce livre dont certaines se poursuivent sur plusieurs planches dans la bd. Le dessin est crayonné et les couleurs utilisées sont claires ou neutres. Ce fut une bonne lecture cependant l'amour d'un couple est mis à rude épreuve sous le regard du dessinateur. 
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens : FacebookLivraddict

Amélie NOTHOMB, Mercure


Auteur : Amélie NOTHOMB, belge
Titre : Mercure
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 188 pages

Résumé Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l'abri de tout reflet ; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage.
Engagée pour soigner la jeune fille, Françoise, une infirmière, va découvrir les étranges mystères qui unissent ces deux personnages. Elle saura pourquoi Hazel se résigne, nuit après nuit, aux caresses du vieillard. Elle comprendra au prix de quelle implacable machination ce dernier assouvit un amour fou, paroxystique...
Format lu : Livre, poche, contemporain
Date de lecture : août 2018
Mon avis rapide  Une histoire malaisante à la Amélie Nothomb 
Je suis fan de l'autrice, j'essaie de lire tous ces livres. Ce roman est une histoire malaisante entre un vieillard solitaire, une jeune fille adolescente et une infirmière. J'ai été troublée dans ma lecture comme dans plusieurs romans de l'actrice, elle fait se confronter les personnalités des personnages et des choses amorales. Ce fut une bonne lecture avec une fin à couper le souffle ! 
Note : 4/5 (très bonne lecture) 
Liens : FacebookLivraddict

CLAMP, Clear Card Arc - Card Captor Sakura 1 à 3

  

Auteur / Dessinateur : CLAMP, japonaise
Titres : Clear Card Arc - Card Captor Sakura 1 à 3
Edition : Editions Pika / Shôjo
Nombre de pages : env. 150 pages

Cf. l'article LECTURE SAGA : "Clear Card Arc - Card Captor Sakura" de CLAMP

Résumé du tome 1 C’est le mois d’avril, les cerisiers sont en fleur et Sakura entame son année de cinquième. Tout semble se passer pour le mieux : Shaolan est de retour comme promis et fréquente le même collège ! Mais une nuit, elle fait un rêve étrange… À son réveil, toutes ses cartes sont devenues transparentes et inutilisables ! Guidée par une clef apparue en rêve, Sakura est sur le point de débuter une nouvelle aventure !
Format lu : Livre, poche, manga, shôjo
Date de lecture : août 2018
Mon avis rapide Retrouvailles avec Sakura !
C'est une nouvelle saga dans l'univers de Sakura, chasseuse de cartes. Sakura est maintenant au collège. On la retrouve dans cette nouvelle intrigue avec les autres personnages emblématiques et secondaires attachants. Dans cette nouvelle saga, il y a des nouvelles cartes et des nouveaux personnages. 
Note : 4/5 (très bonne lecture) 
Liens : FacebookLivraddict

FABCARO, Zaï Zaï Zaï Zaï
Auteur / Dessinateur : FABCARO, français
Titre : Zaï Zaï Zaï Zaï
Edition : Editions 6 pieds sous terre
Nombre de pages : 72 pages

Résumé Un auteur de bande dessinée, alors qu’il fait ses courses, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l’auteur le menace et parvient à s’enfuir.
La police est alertée, s’engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles.
Assez vite les médias s’emparent de l’affaire et le pays est en émoi. L’histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d'engagement, entre compassion et idées fascisantes. Car finalement on connaît mal l’auteur de BD, il pourrait très bien constituer une menace pour l’ensemble de la société.
Voici le nouveau récit choral de l’imparable Fabcaro, entre road-movie et fait-divers, l’auteur fait surgir autour de son personnage en fuite, toutes les figures marquantes -et concernées- de la société (famille, médias, police, voisinage...) et l’on reste sans voix face à ce déferlement de réactions improbables ou, au contraire, bien trop prévisibles.
Format lu : Livre, grand format, bd
Date de lecture : août 2018
Mon avis rapide Découverte de cet illustrateur durant le mois d'août et une bd avec un sujet absurde !
Grâce à un conseil d'une de mes collègues, je poursuis ma découverte de cet illustrateur. Dans cette bd, nous suivons un auteur de bd (Fabcaro, lui-même ?) en cavale. Cette histoire nous fait réfléchir sur plusieurs sujets d'actualités et de notre société. Ce fut une bonne lecture qui m'a fait réfléchir malgré le côté absurde d'un auteur en cavale.  
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens : FacebookLivraddict

Philippe TORRETON, Mémé
Auteur : Philippe TORRETON, française
Titre : Mémé
Edition : L'Iconoclaste
Nombre de pages : 144 pages

Résumé «Mémé, c'est ma mémé, même si ça ne se dit plus.
Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d'avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n'est pas une enquête, ce n'est pas une biographie, c'est ce que j'ai vu, compris ou pas, ce que j'ai perdu et voulu retenir, une dernière fois. Mémé, c'est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose.»
Voici le portrait qu'à plus de quarante ans Philippe Torreton fait de celle qui fut le personnage central de son enfance, un portrait tendre et nostalgique, construit par petites touches comme la mémoire, où chacun retrouvera sa grand-mère ou celle dont il a rêvé.
Format lu : Livre, grand format, contemporain, biographique
Date de lecture : août 2018
Mon avis rapide Un récit biographique en hommage à sa grand-mère !
Grâce à un point lecture vidéo de Call me Sab, j'ai voulu découvrir ce roman. Je l'ai trouvé en occasion donc j'ai pu le lire rapidement. Ce n'est pas mon genre de lecture de prédilection (contemporain biographique) mais j'ai eu envie de le découvrir grâce à l'avis positif de Call me Sab. Ce fut une bonne lecture. C'est un hommage posthume de l'auteur Philippe Torreton (auteur et acteur français) pour sa grand-mère surnommée Mémé. Il nous partage son amour et des anecdotes de vie qui nous font aimer sa Mémé.  Ce fut une très bonne découverte de l'auteur et de ce genre de lecture.  C'est une lecture nostalgique et touchante ! 
Note : 4/5 (bonne lecture) 
Liens : FacebookLivraddict

Collectif, Poésie des romantiques

Titre : Poésie des romantiques
Edition : Librio / Anthologie
Nombre de pages : 156 pages

Résumé Retrouvez dans ce volume les plus beaux poèmes d'Aloysius Bertrand, François-René de Chateaubriand, Théophile Gautier, Victor Hugo, Alphonse de Lamartine, Alfred de Musset, Gérard de Nerval, Charles Augustin Sainte-Beuve, Germaine de Staël, Alfred de Vigny et bien d'autres. La poésie des romantiques « Ô temps ! Suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours : Laissez-nous savourer les rapides délices Des plus beaux de nos jours ! » Une anthologie de poèmes du passé ne prétend pas offrir ce que le temps aurait épargné. Elle éclaire, sans doute, sur les goûts et les besoins de notre époque... Elle est là pour nous faire découvrir ou redécouvrir un poète. Elle le situe dans son temps et au milieu d'autres poètes. Et elle nous dit qu'il faut, si nous en avons envie, en lire davantage...
Format lu : Livre, grand format, recueil, poésie 
Date de lecture : août 2018
Mon avis rapide : Une introduction à la poésie 
Je ne suis pas familière au genre littéraire de la poésie. C'est quelque chose que je veux rectifier en tant que lectrice passionnée, d'où la lecture de ce recueil de poèmes dans le style romantique. Ce fut une bonne lecture grâce à la sélection. 
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens : FacebookLivraddict

Marie KONDO, Ranger : L'étincelle du bonheur 
Auteur : Marie KONDO
Titre : Ranger : l'étincelle du bonheur
Edition : J'ai Lu / Bien-être
Nombre de pages : 354 pages
ISBN : 9782290147207

Résumé : Ce livre est un guide complet et illustré qui vous permettra de faire de la place et de mieux organiser votre espace. 
De la chambre à la salle de bains en passant par la cuisine, chaque pièce est passée en revue, tout comme une grande variété d'objets classés en différentes catégories : vêtements, chaussures, photographies, livres, couverts, maquillage, produits de soin et objets de valeur. 
Des illustrations permettent de mieux comprendre comment plier ses vêtements ou la meilleure façon d'organiser vos tiroirs, placards et étagères. 
Ranger : l'étincelle du bonheur est un ouvrage unique, une source d'inspiration qui ne se contentera pas seulement de transformer votre maison mais qui bouleversera également votre vie.
Format lu : Livre, poche, développement personnel
Date de lecture : août 2018
Mon avis rapide : Pour parfaire la méthode KonMari ! 
Le mois précédant, j'avais lu la version illustrée de La magie du rangement de Marie Kondo. J'ai vu ce livre en librairie. C'est un très bon complément à l'essai originel de l'actrice. Je l'ai même préférée ! Il offre des trucs et astuces de rangement et moins de bla-bla sur des anecdotes de clients. Il y a quelques schémas pour illustrer les méthodes de tri. Je le relirai et je le recommande ! 
Note : 4/5 (bonne lecture) 
Liens : FacebookLivraddict

Des découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire