mardi 8 octobre 2019

BILAN LECTURE du mois d'avril 2018

Bonjour les passionnés de lectures,




Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de mois d'avril 2018 comprend 5 livres : 1 roman, 2 nouvelles, 1 manga et 1 documentaire jeunesse.

Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 

MES LECTURES ...

Laurent GOUNELLE, L'homme qui voulait être heureux

Auteur : Laurent GOUNELLE, français
Titre : L'homme qui voulait être heureux
Edition : Pocket
Nombre de pages : 168 pages
ISBN : 9782266186674

Cf. l'article : LECTURE : "L'homme qui voulait être heureux" de Laurent GOUNELLE

Résumé Imaginez...
Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où...
Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas heureux.
Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.
Avec L'homme qui voulait être heureux, c'est tout un monde de possibilités nouvelles qui s'ouvre à nous à la lecture de cette histoire passionnante, où l'on découvre comment se libérer de ce qui nous empêche d'être vraiment heureux.
Format lu : Livre, poche, roman
Date de lecture : avril 2018
Mon avis rapide : Un best-seller lu en lecture commune !
C'est un best-seller dans le genre roman lifestyle/développement personnel. Je voulais me faire un avis sur ce genre et sur la plume de l'auteur. Je l'ai lu en lecture commune avec Julia (ancienne youtubeuse). C'est un roman où l'auteur distille des conseils de vie à travers le prétexte de l'intrigue. Je suis déçue à cause du trop grand succès autour de ce livre. A travers cette lecture, je me suis rendue compte que l'association roman et développement personnel ne me correspond pas. 
Note : 2/5 (bof bof, déception) 
Liens :  FacebookLivraddict

Honoré de BALZAC, Sarrasine

Auteur : Honoré de BALZAC, français
Titre : Sarrasine
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 93 pages
ISBN : 9782253193050

Résumé Lors d'une brillante soirée parisienne, tandis que les invités dansent et conversent dans des salons splendides, une jeune femme s'épouvante à la vue d'un étrange petit vieillard décharné et pareil à un spectre. La jeune femme supplie alors le narrateur de lever pour elle le mystère de cet inconnu. Le lendemain du bal, il lui raconte longuement l'histoire du sculpteur Sarrasine et de la dangereuse passion que, dans sa jeunesse, il éprouva pour la mystérieuse Zambinella aussitôt qu'il l'eut entendue ...
Format lu : Livre, poche
Date de lecture : avril 2018
Mon avis rapide Un classique de ma pile à lire !
J'ai découvert la plume de Balzac avec cette nouvelle. 
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens : FacebookLivraddict

Washington IRVING, La légende de Sleepy Hollow

Auteur : Washington IRVING, américain
Titre : La légende de Sleepy Hollow
Edition : Folio / 2euros
Nombre de pages : 30 pages
ISBN : 9782072761782

Résumé A la fin du XVIIIe siècle, un vallon ensommeillé sur les bords de l'Hudson où vit une paisible communauté d'origine hollandaise... La légende qui s'y colporte d'un fantômatique cavalier furieux vient à menacer la quiétude de ses habitants. On raconte qu'il décapite dans sa course folle tous ceux qu'il rencontre, et lui-même serait sans tête...
Format lu : Livre, poche, nouvelle
Date de lecture : avril 2018
Mon avis rapide  La nouvelle qui a inspiré le film de Tim Burton
Je suis fan du film de Tim Burton ! Cette nouvelle fantastique n'est pas le film (ou je devrais plutôt dire : le film n'est pas la nouvelle). J'ai été surprise par l'intrigue enquête de la nouvelle. Il ne faut pas lire cette nouvelle avec l'idée de retrouver des éléments du film. Le style de cette nouvelle me fait penser au roman fantastique L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde de Stevenson. 
Note : 2/5 (bof bof) 
Liens : FacebookLivraddict

Takeshi OBATA, Tsugumi OHBA, Platinum End 

Dessinateur : Takeshi OBATA
Auteur : Tsugumi OHBA
Saga : Platinum End 
Titre : Platinum End 1
Edition : Editions Kazé / Shonen Up / 48h BD
Nombre de pages : 192 pages
ISBN : 9782820324603

Résumé Mirai, un jeune homme qui a perdu tout espoir en la vie, est sauvé par un ange alors qu'il tente de se suicider. Mais cette rencontre fatidique pourrait bien le plonger dans un désespoir plus profond encore…
Format lu : Livre, manga, poche
Date de lecture : avril 2018
Mon avis rapide Une découverte d'un manga ! 
J'ai découvert ce manga grâce à l'évènement en librairie 48h de la BD. Le héros était parti pour mettre fin à ses jours et il peut devenir un dieu. Le thème est intéressant car cela pousse le lecteur à se poser des questions sur le rôle d'un dieu, de la vie et de la mort, d'avoir des pouvoirs divins ... Une fin à couper le souffle qui pousse à lire le tome 2. 
Note : 4/5 (très bonne lecture) 
Liens : FacebookLivraddict

Olivier BALEZ, Raphaël MARTIN, Les dieux de l'Olympe


Auteur : Raphaël MARTIN
Dessinateur : Olivier BALEZ
Titre : Les Dieux de l'Olympe
Edition : La Martinière Jeunesse
ISBN : 9782732460451

Cf. l'article : LECTURE : "Les dieux d'Olympe" de Raphaël MARTIN, Olivier BALEZ

Résumé Les mythes qui entourent les dieux et déesses grecs sont riches en aventures, en suspens et en querelles.?
Ce livre permet de découvrir treize d’entre eux à travers leur histoire, leur personnalité ou encore leurs combats. Deux double-pages sont consacrées à chacun des Dieux. On y apprend, grâce à des textes documentaires et narratifs, leur enfance, leurs points faibles, leurs qualités, en deux mots tout ce qui a fait d'eux des légendes.
Format lu : Livre, hard back, grand format, album, documentaire
Date de lecture : 23 avril 2018
Mon avis rapide Un bel album sur les divinités grecques !
Fan de la mythologie grecque, j'ai toujours plaisir à lire des livres adulte et jeunesse sur le sujet. J'ai beaucoup aimé les dessins et le style choisi. Ce documentaire recense l'identité des dieux grecs et leurs grands symboles. 
Note : 4/5 (très bonne lecture) 
Liens : FacebookLivraddict

Une lecture commune, quelques déceptions, plusieurs lectures graphiques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire