samedi 29 juin 2019

CHRONIQUE D'UNE LIBRAIRE : "Il était une fois ... Analyse juridique des contes de fées"

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis de libraire sur le collectif Il était une fois ... Analyse juridique des contes


Sous la direction de : Marine RANOUIL, Nicolas DISSAUX
Titre : Il était une fois ... Analyse juridique des contes
Date de publication : 2018
Edition : Dalloz
Nombre de pages : 400 pages
Prix : 39€
Isbn : 9782035947932


Format lu : Livre papier, grand format, hard back

Genre / Thèmes : Argumentatif / Universitaire, Droit

Résumé :  C'est à la suite d'une conversation enchantée au dernier salon du livre juridique que l'idée d'un livre sur l'analyse juridique des contes de fée a germé. L'intuition de départ est simple : ceux-ci recèlent une telle richesse qu'il serait bien étonnant que le juriste n'y trouve pas matière à réflexion. Réflexion faite, justement, il apparaît que l'entreprise mérite d'être tentée : prendre ces contes comme point de départ d'une analyse juridique et rencontrer le merveilleux à l'origine du droit.


La thèse de départ de ses professionnels du droit : les contes de fées ne sont pas antinomiques à la vie réelle. 

Ce livre est écrit par des professionnels du droit : juristes, agrégés ou professeurs en droits. Ce livre se divisent en deux parties : la première traite des notions juridiques dans l'ensemble des contes et la seconde est une analyse de chaque conte. Dans chaque partie, il y a plusieurs articles.
En lisant leurs différentes contributions, on peut conclure que les contes de fées ancrent dans l'esprit dès le plus jeune âge le code du bien et du mal. 

Pour tous les amoureux des contes de fées, vous connaissez sans doute l'analyse psychologique de Bruno Bettelheim avec Psychanalyse des contes de fées. Ce livre est une analyse complémentaire en matière de droit. 

Dans les contes, il y a les différents codes de notre société actuelle cités : droits civil, pénal, famille, contrats, animal, droit d'auteur et adaptation, droit du silence ...
Prenons l'exemple du conte de Peau d'âne, on y aborde le cas d'un mariage incestueux et forcé ce qui nous renvoit aux codes civil, pénal, contrat, famille et société.

 Le droit actuel dans les contes de fées !

Chronique sur furet.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire