mardi 27 mars 2018

LECTURE : "Il était une fois ... Cinder" de Marissa MEYER

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur la nouvelle préquelle de la saga Chroniques lunéaires de Marissa Meyer, intitulée Il était une fois ... Cinder

Auteur : Marissa MEYER (USA)
Saga : Chroniques lunaires
Titre : 0.5. Il était une fois ... Cinder
Date de publication : 2013
Edition / Collection : PKJ
Ebook

Dates de lecture : 17 - 19 avril 2016 (Bilan lecture d'avril 2016)

Genre / Thèmes : Narratif, roman / Jeunesse, fantasy, SF, conte, réécriture

Résumé de cette nouvelle HS : "À tout juste 11 ans, Cinder découvre New Bejing et sa nouvelle famille. De l'Europe et de ses vrais parents, elle n'a aucun souvenir. Elle ne sait d'eux que ce que son beau-père lui a appris : ils sont morts dans un accident qui a aussi failli lui coûter la vie. Pour la sauver, les médecins ont dû lui greffer une main et une jambe de robot. Cinder a des difficultés à s'habituer à son nouveau corps de cyborg. Sans parler des informations encyclopédiques qui sont projetées dans son champ de vision sitôt qu'elle est confrontée à une situation inconnue. Si elle se lie facilement d'amitié avec ses nouvelles sœurs, Pearl et Peony, Cinder comprend très vite que sa belle-mère ne l'accueille pas de gaité de cœur. Et le drame qui menace sa famille d'accueil ne va rien arranger..."


C'est une nouvelle préquelle à l'histoire principale de cette saga. On est dans la découverte de l'univers imaginé par Marissa Meyer sur une trentaine de pages numériques. 

On découvre la jeune Cinder qui arrive dans cette nouvelle famille. C'est une jeune fille ayant subi des opérations la transformant moitié humaine moitié robot suite à un accident. Elle est prise en charge par un homme qui l'emmène auprès de sa famille très loin de l'"ancienne vie" de Cinder.

A la lecture de ces quelques pages, j'ai pu percevoir l'univers futuriste, les références au conte de Cendrillon, le côté science-fiction. 
A la fin de cette nouvelle, je me suis attachée au personnage de Cinder qui est le personnage principal du premier roman de la saga.
La fin de cette nouvelle se termine assez rapidement et Marissa Meyer laisse entrevoir un élément important qui va influencer le reste de l'intrigue.

C'est une sorte d'introduction un peu énigmatique à la saga principale. Je poursuivrai donc ma lecture de cette histoire avec le premier tome Cinder.




Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : Livraddict

Tu peux retrouver mon avis complet sur la saga dans un article sur la lecture de cette saga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire