mercredi 12 juillet 2017

LECTURE : "Ciel 1.0 L'hiver des machines" de Johan HELIOT

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le premier tome de la saga Ciel de Johan HELIOT. 




Auteur : Johan HELIOT,  français
Saga : Ciel
Titre : 1.0 L'hiver des machines
Nombre de tomes parus : 1/4
Edition : France Loisirs
Dates de l'édition : 2015
Nombre de pages : 242 pages
Prix : 16 €

Genre / Thèmes : Narratif, roman, science-fiction, jeunesse/young-adult

Résumé :  Pendant les premiers mois de son existence, l’intelligence artificielle s’acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde. Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités. Puis elle passa à l’action. Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l’hiver des machines.

Dates de lecture : 12 - 27 octobre 2016 (Bilan du mois d'octobre 2016)


Je n'avais jamais vu de chronique vidéo ou blog sur cette saga. Ce livre m'intriguait car je l'ai découvert à France Loisirs.
J'ai tenté cette lecture et JE NE REGRETTE PAS ! 

Dès les toutes premières pages, j'ai été happée dans l'histoire.

C'est le thème qui m'a attiré : une intelligence artificielle prend le contrôle du monde ! 
Cette AI n'est pas personnalisée mais elle raisonne et elle parle.

On est surpris par la "réalité" des faits décrits dans ce livre : on est dans un futur proche où l'on a créé des robots de service et une intelligence artificielle régit les machines et l'électricité mondial.

L'originalité de ce livre est que l'histoire est développé sous 5 points de vue différents. 
Ces cinq points de vue correspondent aux 5 membres d'une même famille : le grand-père, le père, la mère, la fille et le fils. Ce livre est intergénérationnel. 
Nous avons aussi quelques rapports de l'intelligence artificielle ("CIEL").
Chaque chapitre correspond à un personnage : ce qu'il vit, ce qu'il ressent et ce qu'il fait.
Malgré les différence d'âge entre chaque personnage et leur distance géographique, ils vivent une catastrophes et ils essaient de réagir selon leurs convictions.

Le grand point positif est que nous n'avons aucune répétition de l'histoire et des faits. Ceci s'explique grâce à l'éloignement géographique des membres de la famille : France, Italie, Allemagne.

J'ai tout aimé ! On n'est pas dans un roman SF avec de l'action : le lecteur vit avec les personnages les évènements.

Bien que l'on se dise que c'est un premier tome, on devrait être dans un tome introductif. Certes, on a la mise en place de l'intrigue mais on a déjà beaucoup d'actions.

Ce livre est adressé aux adolescents mais on peut le lire adulte.

La fin de ce tome nous incite à connaître la suite très vite ! Hâte de lire la suite !

Je le recommande ! Lisez-le ! 

Je le conseille à tout âge !






Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire