lundi 5 juin 2017

LECTURE : "La mécanique du coeur" de Mathias MALZIEU

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le livre de Mathias Malzieu : La mécanique du coeur

Mathias Malzieu est à la fois chanteur, musicien dans le groupe français Dionysos et écrivain. Il écrit les chansons qu'il interprète. 




Ce roman a été l'objet d'une adaptation animée en 2014 : 


 
   
Auteur : Mathias MALZIEU, français
Titre : La mécanique du coeur
Date de l'édition : 2009
Edition : J'ai Lu
Nombre de pages : 155 p.

Dates de lecture : 20 - 26 juillet 2016 (Bilan lecture du mois de juillet 2016)

Genre / Thèmes : Narratif, roman, conte, fantastique

Résumé : Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...



C'est un livre qui m'a longtemps intrigué et je voulais découvrir la plume de Mathias Malzieu (chanteur de Dionysos) par ce livre.

Avant de vous donner mon avis, je préviens tout de suite : c'est un livre "ovni". Quand je parle de livre "ovni", cela signifie que c'est un livre inclassable.
Il est classé dans le genre roman mais ce n'est pas qu'un roman, c'est un conte moderne.

La couverture fait penser à l'univers de Tim Burton et elle représente plus tôt bien le livre.
Le style de Mathias Malzieu est très poétique : on est hors du temps et il personnifie des sentiments ou des objets.
Quand je lisais ce livre, j'imaginais l'histoire en noir et blanc.

On suit Jack de sa naissance à son adolescence. Sa naissance et sa vie ne sont pas encrées dans le réel mais la plume de l'auteur nous le fait accepter. Il tombe amoureux alors que cela lui est interdit et on suit son amour fou. Le personnage de Jack m'a bouleversé. Ce qui me dérange c'est que le personnage est particulièrement réussi, ce qui ne m'a pas fait apprécier le personnage de la danseuse (l'amoureuse de Jack).

La plume de l'auteur et le rythme peuvent faire débat : soit on aime soit on déteste !
Le livre a son propre rythme, j'ai donc été parfois en décalage.
Je pense que c'est un livre qu'il faut lire en une seule fois.
Je souhaite le relire pour mieux apprécier l'histoire et certains passages. 

Ce que j'ai particulièrement aimé, ce sont les monologues et les pensées du personnage principal. Car ils m'ont fait réfléchir et je trouve que ce sont les passages les mieux écrits.
Malheureusement, le roman est court donc il y a quelques passages abrégés (la recherche de la danseuse et le road trip).

J'ai relevé les thèmes récurrents du temps et des oiseaux.

C'est surtout un livre avec une atmosphère et  un rythme poétique. C'est un conte moderne où on a principalement les sentiments et les sensations du héros Jack. 

Malgré les quelques défauts, je ne peux pas mettre en dessous moins de 5 étoiles car la plume est sublime. Ce n'est pourtant pas un coup de coeur.
Dans le futur, relire ce livre va me permettre de balayer ces "défauts".

Je le conseille pour découvrir une plume poétique ! 




Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire