mardi 21 mars 2017

LECTURE : "La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel" d'Adam Gidwitz

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le roman La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel d'Adam GIDWITZ

Ce livre est une histoire découpée en plusieurs nouvelles. Ce livre fait partie d'une saga non traduite en totalité en français. 




Je vous avais déjà parlé de ce roman dans le Bilan lecture du mois de mars 2016


Auteur : Adam GIDWITZ
Saga : A Tale Dark & Grimm 
(non traduit en français)
Titre : La terrifiante histoire et le sanglant 
destin de Hansel et Gretel
Date de l'édition : 2014
Edition : Hachette
Nombre de pages : 248 p. 

Dates de lecture : 15 janvier - 12 mars 2016 (Bilan lecture de mars 2016)

Genre / Thèmes : Narratif, roman, nouvelles, conte, jeunesse

Résumé : "La sanglante histoire et le terrifiant destin de H. et G. … … ou la vraie-fausse histoire de Hansel et Gretel (celle que vos parents ne vous raconteront jamais). Vous y trouverez :
* un roi amoureux,
* un serviteur fidèle,
* un dragon redoutable,
* une boulangère mangeuse d’enfants,
* du sang,
* des doigts coupés,
* des têtes tranchées, et vous savez quoi ? Vous allez adorer.
P.S. : Aucun personnage n’a été blessé durant l’écriture de ce roman.
P.P.S. : Enfin… Ils s’en sont bien remis.
P.P.P.S. : Ne pas laisser à la portée de vos petits frères et sœurs. On vous aura prévenus…" 


J'ai découvert ce livre grâce à une vidéo d'une Booktubeuse : Commedansunlivre1. Et c'était la période où je recherchais des réécritures de contes. 

C'est un magnifique objet livre ! C'est une livre au format semi-poche, c'est un hard-back illustré. L'histoire est découpée en plusieurs nouvelles dont les nouvelles sont marquées par une illustration en noir, blanc et rouge. Le texte est imprimé à l'encre noir et rouge.
La mise en page et l'objet livre sont indéniablement magnifique ! 

Il s'agit d'une réécriture du conte des frères Grimm de l'histoire d'Hansel et Gretel. 
Vous pouvez connaître les grandes lignes du conte original, cela ne vous gênera pas lors de votre lecture du livre d'Adam Gidwitz. Au contraire, j'ai eu envie de lire le conte original après ma lecture. 
L'auteur va plus loin que le conte original.

En plus de l'objet livre, la particularité de ce livre est que l'auteur interpelle le lecteur, comme dans la saga Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket.
L'auteur a un ton ironique et moralisateur.

C'est un livre qui est classé dans les romans jeunesses. Cependant suite à cette lecture, j'ai trouvé que certains passages sont terrifiants pour des enfants "trop jeunes", car on a des passages avec beaucoup de sang et des épreuves terrifiantes et horribles. Attention aux âmes sensibles !
Je comprends pourquoi l'auteur a pris cette voix car le conte original est déjà terrifiant.
On voit une évolution des héros les rendant presque adulte à la fin.

Ces différentes histoires dans l'histoire sont en réalité des contes car on a les codes du conte grâce à la morale à chaque fin.

Ce fut une très bonne lecture car elle m'a sortie de ma zone de confort. Ce roman mélange un conte jeunesse avec des actions d'horreur.  J'ai également aimé le fait que l'auteur interpelle le lecteur dans le conte en plus de la morale.

Ce fut une très bonne lecture et c'est un magnifique objet-livre !
Ce n'est pas un coup de coeur car l'histoire m'a terrifié par la violence de certains passages alors qu'il est adressé aux enfants. 




Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

2 commentaires:

  1. Convaincue ! Je le veux, wish list :D ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que mon avis/ ma chronique t'ai plu et t'a donné envie de le découvrir ; )
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer