mercredi 1 mars 2017

LECTURE : "La Belle et la Bête" de Madame Leprince de Beaumont

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le conte de La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont




Je vous parle également de ce conte dans le Bilan Lecture de février 2017


Auteur : Madame Jeanne Marie LEPRINCE DE BEAUMONT
Titre : La Belle et la Bête
Date de l'édition : 1997
Edition : Le Livre de poche
Nombre de pages : 215 p. 

Dates de lecture : 22 février - 27 février 2017 (Bilan lecture du mois de février 2017)

Genre / Thèmes : Narratif, conte, jeunesse

Résumé : "Pour une rose cueillie dans son jardin, la Bête garde la Belle prisonnière. Faudra-t-il mourir sous les griffes du monstre ? Ou l'amour et la magie feront-ils des miracles ?" 


C'est une relecture de ce conte que j'adore ! Il existe plusieurs versions de ce conte : celle de Disney, celle de Madame Leprince de Beaumont et celle de Madame de Villeneuve.

Ce livre contient 4 contes. Dans cette édition, il ne faut lire que les pages 7 à 45. Le texte est également ponctué de quelques illustrations en noir et blanc.

C'est une petite lecture, car on est sous la forme d'un conte et non d'un roman.

Avant d'abord cette lecture, il faut oublier la version du dessin animé de Walt Disney.
Contrairement à l'attribution "conte jeunesse", l'histoire n'est pas "gentillette" : on a certes des bons sentiments par le personnage de "Belle" et son père mais des personnages fourbes comme les deux soeurs et la fée.
J'aime beaucoup ce genre de contes classiques car on a différents traits de personnages, des happy ends mais avec des nuances, etc.

Bien que ce conte est aujourd'hui lu aux enfants, je pense qu'il est également adressé aux adultes. Selon l'âge, on comprend les nuances de l'histoire, on retient les leçons et on garde en mémoire les éléments que l'on veut.

Ce fut une relecture qui confirme le coup de coeur ! 
Pour tous les amoureux de cette histoire, je vous conseille de lire cette version ! 
Je le relirai encore et encore ! 

Si vous avez aimé la version de Madame Leprince de Beaumont, je vous conseille la réécriture de Robin McKinley, Belle (je vous ai donné mon avis sur ce livre dans un précédent article)

Je compte lire prochainement la version de ce conte de Madame de Villeneuve pour en faire une comparaison. 



Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : Livraddict, Babelio, Booknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire