jeudi 23 février 2017

BILAN LECTURE du mois de janvier 2017 : bds, roman, essai, nouvelles, contes

Bonjour les passionnés de lectures,


Le bilan de mois de janvier 2017 comprend 8 lectures : 4 bds, 1 roman, 1 essai, 1 recueil de nouvelles,  et 1 recueil de contes.


Je vous présente mes lectures dans l'ordre dans lequel je les ai terminés. 

A. NOTHOMB, Biographie de la faim (2006).

 

Auteur : Amélie NOTHOMB, belge
Titre : Biographie de la faim
Tome : 1/1
Dates de publication : 2006
Nombre de pages : 190 pages
Edition : Le livre de poche

Résumé "L'auteur de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l'Académie française 1999) et de Métaphysique des tubes fait revivre ses souvenirs de petite enfance au Japon mais aussi à Pékin, à New York, au Bangladesh et autres lieux où l'a conduite la carrière d'un père diplomate. Au coeur du kaléidoscope : sa faim. Le mystère de la faim, la faim goinfre, joyeuse ou tragique et angoissante, quête perpétuelle d'un accomplissement inaccessible, qui explique autant l'histoire des peuples que celle des individus. Les figures du père, d'une nourrice japonaise, d'une s?ur tendrement aimée se dessinent aussi dans ce récit pudique et sincère, maniant l'humour noir et la provocation."
Format lu : Livre, poche
Dates de lecture : 29/12/16-05/01/17
Mon avis rapide Grosse déception
Je collectionne tous les livres de cette auteure et je les lis ou les relis tous ! Je ne l'avais pas encore celui-ci. Les premières pages m'ont plu cependant les 3/4 du livre furent une déception. C'est un des romans autobiographiques de l'auteure : c'est sans doute l'un des éléments qui ne m'a pas plu. Le thème de la "faim" n'est pas le seul abordé. Je l'ai presque lu en diagonale. 
Note : 2/5 (bof) 

Liens : FacebookLivraddict 

P. LYFOUNG, La rose écarlate 7 (2011).


Auteur : Patricia LYFOUNG, française 
Saga : La rose écarlate
Titres : 7. Tu seras toujours à moi !
Tomes : 7/12
Dates de publication : 2011
Nombre de pages : 48 pages
Edition : Editions Delcourt

Résumé de ce tome 7 "Le jour, Maud et Guilhem préparent leur mariage ; la nuit, ils revêtent leur costume de justicier. Les deux tourtereaux filent le parfait amour. Seule l’approche d’un grand bal met à mal cette certitude. Car Maud ferait mieux de se méfier de l’impétueuse Natalia, porteuse d’une bague ayant appartenu au père de Guilhem. Maud, qui n’est pas coutumière des bonnes manières, devra se battre en jupon et dentelle !"
Format lu : Livre, grand format, hard-back, bd
Dates de lecture : 06/01/17
Mon avis rapide Très bonne bd, début de la deuxième partie de la saga bd! 
J'ai emprunté ces livres à la bibliothèque. C'est une série bd que j'ai découvert et je n'en avais jamais entendu parler auparavant. Ce tome ouvre sur une nouvelle partie de cette saga avec une nouvelle intrigue !  
Note : 4/5 (très bonne lecture) 
Liens : FacebookLivraddict

A. de PUIS, Zombillénium 1 à 2 (2010-2011).


Auteurs : Arthur de PINS, français
Saga : Zombillénium
Titres : 1. Gretchen
2. Ressources humaines
Tomes : 1-2/3?
Date de publication : 2010-2011
Nombre de pages : 48 pages
Edition : Dupuis

Résumé du premier tome : "Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d'attractions Zombillénium. On n'embauche pas n'importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n'ont qu'à passer leur chemin, ici on ne travaille qu'avec d'authentiques loups-garous, vampires et momies. C'est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l'aider à faire ses premiers pas..."
Format lu : Livre, grand format, hard-back, bd
Dates de lecture : 07/01/17-09/01/17
Mon avis rapide Bonne histoire ! 
J'ai emprunté ces livres à la bibliothèque car j'en ai entendu parlé sur quelques chaîne Booktube. Ce fut une très bonne découverte. J'ai beaucoup aimé l'univers décrit : le monde fantastique lié à notre réalité. Malheureusement, le graphisme est (pour moi) trop moderne. Je conseille de l'emprunter !    
Note : 4/5 (très bonne lecture) 
Liens : FacebookLivraddict

PLATON, Apologie de Socrate (2007).
 

Auteurs : PLATON, grec
Titre : Apologie de Socrate
Tome : 1/1
Date de publication : 2007
Nombre de pages : 123 pages
Edition : Hatier 

Résumé : "En 399 avant Jésus-Christ, à Athènes, Socrate comparut devant le Tribunal de la cité. Accusé de ne pas reconnaître l'existence des dieux traditionnels, de créer de nouvelles divinités et de corrompre la jeunesse, il fut condamné à mort. De son procès, il nous reste peu de témoignages, mais celui que Platon nous livre dans l'Apologie de Socrate élève au rang de mythe fondateur de la philosophie un fait qui aurait pu demeurer banal au regard de l'histoire. Face à ses juges, Socrate mène sa défense en invoquant la pratique de la philosophie qui seule fait que la vie vaut d'être vécue. Plus tard, à nouveau, dans la prison où il attend l'exécution de la sentence, il oppose a son ami Criton, qui lui propose de fuir, le verdict du philosophe : mieux vaut affronter la mort plutôt que de contrevenir aux lois de la cité et ainsi commettre l'injustice. Si l'on en croit Platon, il fallait que Socrate meure pour que vive la philosophie."
Format lu : Livre, poche
Dates de lecture : 08/01/17
Mon avis rapide Un essai que je devais lire ! 
J'aime l'histoire antique, en particulier sur la Grèce antique ! Ce livre était depuis quelques années dans ma bibliothèque. Ce fut pour moi une très bonne lecture ! Cependant, il faut connaître le contexte historique pour comprendre pourquoi Platon retrace le discours de Socrate face à l'Assemblée athénienne. J'ai apprécié toute la symbolique et le vocabulaire de ce discours !
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens : FacebookLivraddict 


R. MATHESON, Au bord du précipice et autres nouvelles (2004).


Auteur : Richard MATHESON, américain
Titre : Au bord du précipice et autres nouvelles
Tome : 1/1
Dates de publication : 2004
Nombre de pages : 96 pages
Edition : Flammarion / GF-Etonnants classiques

Résumé "Un cadre dynamique stressé en proie à l'angoisse d'un dédoublement, un époux insatisfait qui, pour se débarrasser de sa femme, recourt aux services d'un tueur à gages cupide, un démarcheur à domicile qui propose à un jeune couple un pacte immoral mais tellement tentant... Attention, vous qui vous apprêtez à lire ces récits: vous êtes au bord du gouffre, sur le point de sombrer dans un univers inquiétant et fantastique, qui ne ménagera pas vos nerfs!"
Format lu : Livre, poche
Dates de lecture : 10/01/17-20/01/17
Mon avis rapide Un "vieux" livre lu et une bonne lecture ! 
C'est un livre qui était dans ma bibliothèque depuis des années. En 2017, je souhaite lire des livres qui sont dans ma PAL depuis plusieurs années. C'est un recueil de 5 nouvelles. Elles s'inscrivent toutes dans les genres fantastique et suspense. Chaque nouvelle est bien construite avec une fin choc.
Note : 3/5 (bonne lecture) 


Liens : FacebookLivraddict 

C. PERRAULT, Contes (1994).
 

Auteur : Charles PERRAULT, français
Titre : Contes
Tome : 1/1
Dates de publication : 1994
Nombre de pages : 252 pages
Edition : Maxi Livre / Maxi poche

Résumé Recueil regroupant tous les contes de Charles Perrault.
Format lu : Livre, poche
Dates de lecture : 22/01/17-27/01/17
Mon avis rapide Une très bonne lecture : à lire ou à redécouvrir ! 
Durant l'année 2017, je souhaite lire toutes les réécritures de contes de ma bibliothèque. Pour mieux les apprécier, je veux lire et relire les contes "originaux". Je commence avec ceux de C. Perrault. Ce fut une très bonne lecture car les contes ne sont pas si enfantin et ne se termine pas si bien que cela ! Je compte les relire avec les illustrations de Gustave Doré (entr'autres). 
Note : 4/5 (très bonne lecture et petit coup de coeur) 

Liens : FacebookLivraddict 

P. BAGIEU, Ma vie est tout à fait fascinante (2009).

 

Auteur : Pénélope BAGIEU, français
Saga/Titre : Ma vie est tout à fait fascinante
Tome : 1/1?
Dates de publication : 2009
Nombre de pages : 94 pages
Edition : Le livre de poche

Résumé "Pénélope Bagieu est une jeune illustratrice parisienne. Elle vit dans le plus petit appartement du monde, sous les toits, en compagnie de son chat rose, de sa collection de chaussures et de ses tracas quotidiens : sa réticence à faire du sport, sa mère envahissante, son chéri qui ne l'écoute pas... Heureusement pour elle, il reste ses copines langues de vipère, les soldes, les séries télé, la presse people et les macarons ! L'auteur croque dans cette bande dessinée les petits riens du quotidien avec beaucoup d'humour et un talent évident : à chaque page, elle nous raconte ses petites histoires et péripéties, tour à tour drôles, justes et émouvantes."
Format lu : Livre, poche
Dates de lecture : 27/01/17
Mon avis rapide Bonne lecture !
J'ai acheté cette petite bd durant le mois de janvier 2017. Je connais cette dessinatrice à grâce à sa saga Joséphine. J'ai retrouvé ce même graphisme et le même univers. Ce fut donc une bonne lecture mais cette bd est une petite redite. 
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens : FacebookLivraddict 

Des lectures diversifiées pour ce premier mois de l'année ! 

J'avais établi une PALM pour ce mois de janvier 2017.

Vous pouvez retrouver la vidéo sur ce bilan du mois de janvier sur la chaîne youtube du blog : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire