mardi 19 juillet 2016

LECTURE SAGA : "Contes des royaumes" de Sarah Pinborough

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur la saga Contes des Royaumes de Sarah PINBOROUGH. 

J'ai découvert le thème des réécritures de contes en novembre 2015. 
On m'a offert cette magnifique intégrale contenant les trois tomes de la saga. 
J'ai commencé la saga en avril 2016. 
Je poursuis mes lectures sur les réécritures de contes. 


Je voulais lire cette saga durant l'année 2016 (cf. l'article sur ma PAL 2016).
C'est mon premier livre des éditions Milady !

Couverture des tomes de la saga : 


Cette saga est toute simplement MAGNIFIQUE : les trois tomes et l'intégrale sont des objets-livres de collection ! Bravo Milady ! Ce sont des hard-backs. Les pages sont un peu épaisse. Cela ressemble à un vieux grimoire. Les couvertures sont très brillantes. 
J'ai le format intégrale. Les trois tomes sont désormais introuvables en librairie. Vous ne pouvez les trouver en occasion. 
Les dimensions sont 21 cm de haut et 14 cm de large. 




La mise en page correspond à celle du format intégrale. 
Chaque début de chapitre a une illustration sur une page. Le numéro du chapitre et le pied des pages sont décorés. Les paragraphes sont séparés par une pomme dans Poison, une chaussure dans Charme et une rose dans Beauté
L'intégrale fait 542 pages. 

Auteur : Sarah Pinborough écrit des romans fantastiques, d'horreur et de fantasy. 

Saga :
Contes des royaumes 
1. Poison 
2. Charme 
3. Beauté

Edition de publication : Milady
Genre / Thèmes : Narratif, roman, fantastique, réécriture des contes, new adult. 

Résumé de la saga : A travers ces trois histoires, on découvre les personnages de nos contes de fées mais ils ne correspondent pas aux contes de notre enfance.

Le thème principal est la réécriture des contes mais elles sont adressées à un public plus adulte.
CONTES DES ROYAUMES 1. POISON

Titre : Poison 
Date de publication : 2013

Dates de lecture : 19 avril - 27 avril 2016 (Bilan lecture de mai 2016)
Edition lue : Milady (l'intégrale des trois tomes)

Avis sur ce tome 1 : C'est une bonne réécriture du conte de Blanche-Neige ! 
Avant de lire ce roman, je n'aimais pas le personnage de Blanche-Neige dans le conte original. Contrairement aux contes originaux, les personnages sont pleins de nuances en particulier pour la reine et le prince. Bien que le conte principal est Blanche-Neige, on a d'autres contes réécrits et j'ai beaucoup apprécié l'apparition de ces autres personnages.
J'ai aimé l'atmosphère de cette réécriture cependant quelques éléments m'ont dérangé : il y a quelques longueurs et la personnalité de Blanche-Neige n'est pas développé. Cependant la fin est à couper le souffle.
Il y a environ deux scènes de sexe explicites.
Mon personnage préféré de ce conte est la reine.

Note sur ce tome 1 : 3/5 


CONTES DES ROYAUMES 2. CHARME

Titre : Charme
Date de publication : 2013

Dates de lecture : 22 mai - 31 mai 2016 (Bilan lecture de juin 2016)
Edition lue : Milady (l'intégrale des trois tomes)

Avis sur ce tome 2 : C'est un coup de coeur ! Il s'agit de la réécriture de Cendrillon. 
On a les mêmes ingrédients que dans Poison mais il n'y a aucune longueur et le personnage de Cendrillon est plus abouti. Le personnage de Cendrillon est à l'opposé du personnage de Disney. On découvre d'autres personnages. Dès le début de ce conte, on a une allusion au premier tome. Dans ce deuxième tome, on a du mystère, des péripéties et plus de personnages. Il y a quelques scènes érotiques. Si vous avez moyennement aimé le premier, lisez absolument ce deuxième tome !
Mon personnage préféré de ce conte est la demi-soeur.  

Note sur ce tome 2 : 5/5 


CONTES DES ROYAUMES 3. BEAUTÉ

Titre : Beauté 
Date de publication : 2014

Dates de lecture : 16 juillet - 20 juillet 2016 (Bilan lecture de juillet 2016)
Edition lue : Milady (l'intégrale des trois tomes)

Avis sur ce tome 3 : Super fin : un coup de coeur ! 
Ce tome marque une rupture avec les deux précédents tomes car le personnage principal n'est pas une femmes. Il a toutes les qualités du tome 2.  Il y a plus de contes réécrits et plus de personnages. La quatrième de couverture parle de La Belle au Bois dormant mais je ne suis pas tout à fait convaincu. Ce tome est plus sombre. Il y a plusieurs scènes érotiques. Selon moi, ce tome marque l'apogée de cette saga et des réécritures. C'est un très bon tome de conclusion (ou de début de saga). 
Mon personnage préféré de ce conte est Petra.  

Note sur ce tome 3 : 5/5 


J'ai connu cette trilogie grâce à la booktubosphère et c'est un objet-livre magnifique.
Le fait qu'il s'agisse de réécritures de contes pour adultes m'a intrigué et cela m'a donné envie de les découvrir.

Sarah Pinborough a adopté un ton narratif correspondant aux contes originaux. Le livre "grimoire" et le ton narratif m'ont projeté dans cet univers de contes de fées sombres.

L'auteure s'attaque à la réécriture de trois contes principaux que nous connaissons par coeur : Blanche-Neige, Cendrillon et La Belle au Bois Dormant. Dans leurs contes originaux, il s'agit de princesses douces, gentilles, ayant vécues des tragédies et vivant des fins heureuses. Sarah Pinborough a gardé les éléments principaux du conte mais elle a donné plus de personnalité à ses personnages ! Elles intègrent également à l'intrigue principale l'apparition ou la mention d'autres protagonistes de nos contes d'enfant. J'en citerai quelques-uns : Aladdin, Hansel et Gretel, Robin des Bois, La petite sirène... Je vous incite à les découvrir ! 

C'est une trilogie mais l'on peut lire chaque tome de manière indépendante ou les uns à la suite des autres. Le tour de force de l'auteure est que chaque tome fait écho aux autres sans empiéter à la compréhension du conte en cours de lecture. À la fin de la lecture de cette saga, je voulais relire chaque tome pour voir les subtilités que je n'ai pas vu lors de la première lecture.

C'est une réécriture plus adulte car il y a quelques scènes érotiques. Nous ne sommes pas dans les contes enfantins donc on a des scènes sensuelles.

Mes personnages préférés ne sont pas les princesses. C'est d'ailleurs peut-être la volonté de l'auteure. Sarah Pinborough développe certains protagonistes qui nous les font aimer ou détester. D'ailleurs certains personnages révèlent différentes facettes de leur personnalité à travers les différents contes.

Sarah Pinborough a réussi à ne pas tomber dans les "clichés" du "Ils vécurent heureux ...". On reconnait les contes mais l'auteure a réussi parfaitement à faire des réécritures dans cette saga.

Poison et Charme sont écrits sur le même schéma. Beauté marque une rupture à plusieurs titres.
La fin de chaque tome m'a apporté son lot de surprises. D'ailleurs, je souhaite les relire !

Mon tome préféré : Beauté

Une relecture : OUI 

Je vous conseille cette saga !
Si vous voulez découvrir des réécritures de contes originales, je vous conseille cette saga ! 
Si vous aimez la série TV Once upon a time, je vous conseille cette saga ! 

Dans certains articles ou vidéos, on parle d'un sens différent de lecture des tomes. Pour votre première lecture, je conseille de lire les tomes PoisonCharme et Beauté dans leur ordre de publication. Si vous faites une relecture, faites une lecture dans le sens des intrigues.


Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

4 commentaires:

  1. J'avais moyennement aimé le premier tome mais vu que j'avais la même édition que toi, et bien je me suis forcée à lire le second et c'était plus agréable. Globalement ça m'a plu, mais ça ne laissera pas un souvenir impérissable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Buckette pour ton commentaire !
      Oui le tome 1 a quelques erreurs.
      C'est super que tu as poursuivi tout de même cette saga. J'espère que le thème réécriture de contes te plait ?

      Supprimer
    2. C'est la première fois que j'en lis alors l'instant oui. Je compte mire les Chroniques lunaires cette année :)

      Supprimer
    3. Pour commencer la saga des "Chroniques lunaires", tu peux lire la nouvelle (gratuite) disponible en ebook intitulée "Il était une fois ... Cinder". Cette nouvelle est très courte et elle se déroule avant le tome "Cinder".

      Supprimer