vendredi 10 juin 2016

CONSEIL PRATIQUE : Comment établir sa pile à lire mensuelle ?

Bonjour les livraddicts,


Un fait commun pour tous les accros des livres est de lire un ou plusieurs livres dans le mois ! 

Grâce à Booktube, j'ai découvert la PALM c'est-à-dire la Pile à lire mensuelle. Le principe est de prévoir les livres que l'on souhaite lire durant le mois. 
Bien sûr, on n'a pas besoin d'être booktubeurs, blogueurs pour faire une PALM, mais j'avais jamais préparé une liste de livres en tant que simple lectrice. 

Je prends l'exemple de la PALM car c'est sur une courte échelle de temps mais vous pouvez établir une PAL pour plusieurs mois, une année ou dans le cadre d'un challenge. 

Je vous partage mes petits conseils d'après ma "petite" expérience, pour vous aider à vous lancer dans ce principe, affiner vos PALM ou découvrir ce principe. 

LES CONSEILS 

1/ SE FAIRE PLAISIR 
Établir une PAL doit être un plaisir ! 
Le but n'est pas de se mettre la pression en se disant "Je dois absolument les lire", "J'ai tout ça à lire!"... Non ! 
C'est vous qui établissait cette PAL, c'est donc vous qui fixaient les règles (et les règles s'est fait pour être enfreint si elles ne nous plaisent pas) ! 
C'est vos livres donc amusez-vous à les choisir pour avoir envie de les lire ! 

2/ FIXER DES CRITÈRES 
Il est impossible de préparer une PAL en prenant le premier livre que l'on a sous la main ! J'ai testé ça n'a pas marché. 
Les critères ne doivent pas être considérés comme des contraintes, mais plutôt une ligne de conduite dans son choix. 
Ces critères sont propres à chacun ! Ça peut être le temps (un mois, un an ...), le nombre de livres, le genre, le format ... 

3/ UNE PART D'IMPRÉVU
Bien que vous ayez établi une liste qui vous donne envie, qui répond à vos critères ... il y a toujours un élément imprévu ! 
Cet élément imprévu est soit de nouveaux livres (qui vous donne envie de les lire tout de suite, tout de suite) soit un livre abonné (donc vous ne le lirez plus) ... 
Vous pouvez toujours changé : ajouté, retiré ... 

4/ PAS DE PRESSIONS
Toujours garder en tête que lire est un plaisir donc ne devez pas vous mettre la pression ! 
Si vous n'avez pas le temps de tout lire ou si vous voulez changer les critères, les livres ou abandonner le système de PAL ... C'est vous qui décidez ! 
Le but est de lire vos livres et d'avoir un maximum de coup de coeur ! 

Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas à les mettre en commentaire ! 

LA PRATIQUE 

Je vous parle maintenant de MON système de pile à lire mensuelle que j'ai établi récemment. 
J'ai fait plusieurs essais mais je pense avoir un système qui me plait depuis le mois de juin 2016. 

Mes critères de mes piles à lire mensuelles : 
  • Un ebook 
  • Un tome d'une saga (premier ou suite ou fin)
  • Une lecture rapide (roman court ou nouvelle ou manga ou BD) 
  • Un partenariat 
  • Un ou des livre(s) non lu(s) du mois dernier 
  • Une nouvelle acquisition du mois dernier ou du mois en cours
  • Un livre conseillé 
  • Un livre de chaque challenge
  • Un livre non fiction  
Un livre peut répondre à plusieurs de ces critères.

Je ne me suis pas imposée : 
  • le nombre de livres : j'ai un rythme de lecture fluctuant, je peux prendre plusieurs livres répondant à un critère ... 
  • tous les critères doivent être respectés : je peux faire des PALM thématiques ... 
  • un critère de temps : un livre peut être repris dans une autre PALM. 
J'établis mes PALM selon mes envies ! 

Ces conseils sont tirés de mon expérience personnelle. J'espère qu'ils trouveront un écho en vous. 

Bonnes lectures ! 

2 commentaires:

  1. De très bons critères, je devrais en faire autant :) (enfin pour les suites de saga, je ne les lis jamais XD) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci La demoiselle aux cerfs !
      Si tu établis des PALM n'hésite pas à les partager et si tu établis d'autres critères, n'hésite pas à les partager !
      Comme je te comprends pour les sagas ! Je peux te conseiller de faire des lectures communes avec un ami pour lire tes sagas, ça te motivera à lire les tomes au fur et à mesure!
      A bientôt !

      Supprimer