mercredi 25 mai 2016

BILAN LECTURE du mois de mai 2016 : manga, théâtre, roman, ebook

Bonjour les passionnés de lectures,

Avant de vous parler de mes lectures du moi de mai, je reviens sur le mois d'avril. J'ai oublié de vous parler de :
S. PINBOROUGH, Contes des Royaumes 1. Poison (2013). 

Auteur : Sarah PINBOROUGH, anglaise
Saga : Tales From the Kingdoms / Contes des Royaumes
Titre : PoisonPoison
Tome : 1/3
Date de publication : 2013
Nombre de pages : 176 pages
Edition : Milady
Prix : 24,90€ (pour l'intégrale)

Cf. l'article : LECTURE SAGA : "Contes des Royaumes" 
de Sarah Pinborough

Résumé : "Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction. Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère...et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée ..."
Format lu : Livre, grand format, hard back, intégrale des trois tomes
Dates de lecture : 19/04/16-27/04/16
Mon avis rapide : Bonne réécriture adulte du conte de Blanche-Neige. L'intégrale publiée par Milady est un objet livre magnifique : la couverture est en hard-back et les pages ont un aspect grimoire.J'ai aimé l'atmosphère de cette réécriture car on a plus de nuances dans les personnages de la reine, Blanche-Neige, le prince ... et on a plus d'éléments sur le royaume de Blanche-Neige. J'ai également beaucoup aimé l'apparition de personnages tirés d'autres contes (je vous laisse les découvrir). Ce fut une bonne lecture car quelques éléments de la réécriture m'ont dérangé. Hâte de découvrir les prochains contes de cette intégrale. 
Note : 3/5 (j'ai aimé)
Liens : FacebookLivraddict

K. KANATA, Chi, une vie de chat 5 (2011), 160 p. 

Auteur : Konami KANATA, japonaise
Saga/Titre : Chi, une vie de chat
Tome : 5/12
Date de publication : 2011
Nombre de pages :  160 pages
Edition : France Loisirs
Prix : 8,50 (chaque tome)

Cf. l'article : LECTURE SAGA : "Chi une vie de chat" de Konami Kanata

Résumé : "Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d'un coup, on se retrouve tout seul ? Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ? Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde ! Du jardin public à la maison, des chaussures au vétérinaire, des balles rebondissantes aux plantes d'appartement... la vie de chat est pleine de joies et de surprises. Et avec Chi, elle l'est encore plus ! Miaaaa..."
Format lu : Manga 
Dates de lecture : 28/04/16
Mon avis rapide : La suite de ce manga est bien, c'est toujours aussi mignon ! 
Note : 4/5 (J'ai beaucoup aimé)
Liens : FacebookLivraddict

Le bilan de mois de mai comprend 7 lectures :
  • 1 ebook, 
  • 4 romans, 
  • 1 manga,
  • 1 pièce de théâtre.
Je vous les présente dans l'ordre dans lequel je les ai terminés. 


K. KANATA, Chi, une vie de chat 6 (2011). 
Auteur : Konami KANATA, japonaise
Saga/Titre : Chi, une vie de chat
Tome : 6/12
Date de publication : 2011
Nombre de pages : 160 pages
Edition : France Loisirs
Prix : 8,50 (chaque tome)

Cf. l'article : LECTURE SAGA : "Chi une vie de chat" de Konami Kanata

Résumé : "Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d'un coup, on se retrouve tout seul ? Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ? Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde ! Du jardin public à la maison, des chaussures au vétérinaire, des balles rebondissantes aux plantes d'appartement... la vie de chat est pleine de joies et de surprises. Et avec Chi, elle l'est encore plus ! Miaaaa..."
Format lu : Manga 
Dates de lecture : 02/05/16
Mon avis rapide : La suite de ce manga est bien, c'est toujours aussi mignon ! 
Note : 4/5 (J'ai beaucoup aimé)
Liens : FacebookLivraddict

K. TAYLOR, Inconnu à cette adresse (1938), 90 p. 
Auteur : Kresmann TAYLOR (1903-1966), américaine
Titre : Inconnu à cette adresse
Tome : 1/1
Date de publication : 1938
Date de l'édition : 1999
Nombre de pages : 90 pages
Edition : Le livre de poche
Prix : env. 4 


Résumé : "Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères. Malgré l'installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses, passionnées. En juillet 1933 pourtant, les doutes et le malaise de Martin face aux remous du gouvernement allemand font vite place à un antisémitisme que ne tempère plus la moindre trace d'affection. D'une cruauté imparable, sa décision tombe comme une sentence : "Ici en Allemagne, un de ces hommes d'action énergiques, essentiels, est sorti du rang. Et je me rallie à lui." Max ne peut se résoudre à une telle révolution, sentimentale et politique."
Format lu : Livre, poche 
Dates de lecture : 04/05/16
Mon avis rapide :
Je l'ai lu dans le cadre du challenge "Un genre par mois" d'Illuze. Pour le mois de mai, il fallait lire un livre historique. C'est un livre épistolaire très court. Cette nouvelle est souvent étudié au collège/lycée au sujet de la Seconde guerre mondiale. Le contexte se déroule entre 1932 et 1934, c'est-à-dire avant la guerre. Ces quelques lettres nous indiquent suffisamment sur le contexte et la psychologie des personnages. La fin de la lecture est bouleversante. Gros bémol pour la mise en page et le prix de ce livre.
Note : 3/5 (J'ai aimé) 
Liens : FacebookLivraddict

D. LEVITHAN, A comme aujourd'hui (2012). 
Auteur : David LEVITHAN, américain
Saga/Titre : Every Day A comme aujourd'hui 
Tome : 1/1?
Date de publication : 2012
Nombre de pages : 448 pages
Edition : Gallimard (Pôle Fiction)

Résumé : "Chaque jour un nouveau corps. Chaque jour une vie différente. Chaque jour amoureux de la même fille. Il ne peut jamais prévoir où ou qui il sera. A s'y est maintenant habitué et a même établi certaines règles de conduite : ne jamais s'attacher. Faire en sorte de ne pas se faire remarquer. Ne pas s'impliquer. Tout suit son cours jusqu'au matin où A se réveille dans le corps de Justin et rencontre sa copine, Rhiannon. A partir de ce moment, A balayent les règles qui gouvernent sa vie. Parce qu'il a maintenant trouvé quelqu'un avec qui il veut passer sa vie. Du matin au soir, jour après jour."
Format lu : Ebook
Date de lecture : 04/05/16-12/05/16
Mon avis rapide : J'ai découvert ce livre grâce à la booktubeuse Fairy Neverland et c'était la lecture commune du club Book'in'osaure. Ce livre fut pour moi un VÉRITABLE COUP DE COEUR. J'ai tout aimé car on a des histoire dans l'histoire principale, la fin, le découpage en journée, l'écriture poétique de l'auteur! C'est un livre qui nous fait réfléchir sur la vie et nous bouleverse sur la vie de A. Je conseille à quiconque de le lire ! Je ne pense pas lire les autres livres du même univers (avant cette histoire et l'histoire du point de vue de Rhiannon)
Note : 5/5 (coup de coeur)
Liens : FacebookLivraddict

F. BEIGBEDER, L'amour dure trois ans (2001), 194 p. 
Auteur : Frédéric BEIGBEDER, français
Titre : L'amour dure trois ans
Tome : 1/1
Date de publication : 2001
Nombre de pages : 194 pages
Edition : Folio
Prix : 6,30€

Résumé : ""La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre." "
Format lu : Livre, poche  
Date de lecture : 13/05/16-15/05/16
Mon avis rapide : J'ai vu et aimé le film tiré de ce livre. Je voulais découvrir la plume de l'auteur et l'histoire de ce livre. L'histoire a une dimension autobiographique car le narrateur est d'abord externe puis il devient le personnage principal. Suite à cette lecture, je peux dire que le film et le livre se complètent. Le style d'écriture de Beigbeder est là pour choquer son lecteur et très cynique. Je ne le conseille aux amoureux et aux personnes qui vivent une rupture !
Note : 2/5 (bof)
Liens : FacebookLivraddict


A. de MUSSET, Lorenzaccio (1834), 188 p. 
Auteur : Alfred de MUSSET (1808-1857), français
Titre : Lorenzaccio 
Tome : 1/1
Date de publication : 1834
Date de l'édition : 1971
Nombre de pages : 188 p.
Edition : Hachette
Prix : X

Résumé : "Florence, 1537. Alexandre règne par la terreur, et la vertu a fui. Jusqu'à son cousin Lorenzo qui a changé de visage ! Lui qui était un modèle de pureté, il s'est fait entremetteur. Par mépris, on le surnomme Lorenzaccio. Lorenzaccio ne serait-il qu'un masque ? C'est que Renzo a un projet fou : à lui seul, il veut tuer le tyran. Pour l'approcher, le héros joue le débauché. Mais le rôle n'est pas sans risques. Très vite, le costume lui colle à la peau. Florence et Lorenzaccio, c'est tout comme. Trop divisés pour jamais s'entendre, ils sont tous deux condamnés à mourir."
Format lu : Livre, poche
Date de lecture : 16/05/16
Mon avis rapide :  Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire ! Je ne peux pas nier la beauté d'écriture de Musset. L'intrigue se déroule dans un contexte historico-politique particulier. J'ai dû lire un résumé pour savoir si j'avais bien compris l'intrigue. 
Note : Je ne peux pas lui donner de note !
Liens : FacebookLivraddict

S. JOMAIN, Les étoiles de Noss Head 1. Vertige (2010), 489 p. 
Auteur : Sophie JOMAIN, française
Saga : Les étoiles de Noss Head
Titre : Vertige 
Tome : 1/5
Date de publication : 2010
Date de l'édition : 2013
Nombre de pages : 489 p.
Edition : France Loisirs
Prix : 14,50€

Cf. l'article : LECTURE : "Les étoiles de Noss Head 1. Vertige" de Sophie Jomain
Cf. l'article : LECTURE SAGA : "Les étoiles de Noss Head" de Sophie Jomain (5 vol.)

Résumé : "Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit. Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ? Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours..."
Format lu : Livre, grand format
Dates de lecture : 16/05/16-22/05/16
Mon avis rapide : Cette saga est souvent présentée dans les blogs et les chaînes Youtube/Booktube, car ce tome est souvent comparé à la saga Twilight de S. Meyer. J'ai beaucoup aimé la couverture et la mise en page de l'édition France Loisirs. La lecture est addictive, je n'ai pas vu les pages défilées malgré les 489 pages. L'univers fantastique est bien développé et laisse présager de nouvelles révélations dans les prochains tomes. Le personnage d'Hannah est un peu nié mais l'univers donne envie d'en découvrir plus. Ce fût presque un coup de coeur. J'ai très hâte de lire le deuxième tome car la fin du premier offre une suite très intéressante. 
Note : 5/5 (très très bonne lecture, frôle le coup de coeur)
Liens : FacebookLivraddict


A. NOTHOMB, Les Catilinaires (1996), 151 p. 
Auteur : Fabienne Claire NOTHOMB alias 
Amélie NOTHOMB, belge
Titre : Les Catilinaires
Tome : 1/1
Date de publication : 1996
Date de l'édition : 2002
Nombre de pages : 151 p.
Edition : Le livre de poche

Résumé : "La solitude à deux, tel était le rêve d'Emile et de Juliette. Une maison au fond des bois pour y finir leurs jours, l'un près de l'autre. Etrangement, cette parfaite thébaïde comportait un voisin. Un nommé Palamède Bernardin, qui d'abord est venu se présenter, puis a pris l'habitude de s'incruster chez eux chaque après-midi, de quatre à six heures. Sans dire un mot, ou presque. Et cette présence absurde va peu à peu devenir plus dérangeante pour le couple que toutes les foules du monde..."
Format lu : Livre, grand format
Dates de lecture : 21/05/16-22/05/16
Mon avis rapide : Le thème principal m'a tout de suite plu : un couple de retraité partant s'installer pour vivre une vie paisible mais cette vie est gâchée par un voisin encombrant. Nous sommes dans la tête d'Emile. Il nous livre son ressenti sur sa vie et les événements avec son voisin. Parti pour un coup de coeur (5/5), je n'ai pas aimé la mise en page du livre et la fin signée Nothomb.  Mais c'est une très très bonne lecture. Il n'y a pas de chapitre ni de paragraphe, donc il faut lire ce roman d'une traite
Note : 4/5 (très très bonne lecture)
Liens : FacebookLivraddict


Vous pouvez retrouver la vidéo sur ce bilan du mois de mai sur la chaîne youtube du blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire