vendredi 8 avril 2016

Bilan #1 : Challenge "Lire tous ses théâtres"

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous avais parlé que je voulais lire toutes mes pièces de théâtre pour vider ma PAL d'où l'institution de mon challenge "Lire tous ses théâtres"

Voici la liste des pièces déjà lues :  
  • E. IONESCO, La cantatrice chauve ; 
  • E. IONESCO, La leçon ; 
  • MOLIERE, Les fourberies de Scapin ;
  • A. de MUSSET, Les caprices de Marianne ; 
  • W. SHAKESPEARE, Roméo et Juliette
  • VERCORS, Zoo ou l'Assassin philanthrope.
Je vous fais un bilan de mes premières pièces de théâtre lues mais je précise que je ne vais pas faire une analyse littéraire sur la pièce. 

W. SHAKESPEARE, Roméo et Juliette (1591-1594?)

Auteur : William SHAKESPEARE (1564-1616), anglais 
Titre : Romeo and Juliet / Roméo et Juliette 
Edition : Maxi-poche 

Résumé : "Deux anciennes Maisons d'égale dignité, Dans la belle Vérone où se tient notre scène, Font un nouvel éclat de leur antique hargne, Le sang civil salit les mains des citoyens. Or dans le sein fatal de ces deux ennemis, Deux amants prennent vie sous la mauvaise étoile ; Leur malheureux écroulement très pitoyable Enterre en leur tombeau la haine des parents. Les terribles moments de leur amour mortel, Et l'obstination des rages familiales, Que rien sinon la mort des deux enfants n'apaisera, Pendant deux heures nous le jouerons sur ce théâtre ; Et si vous nous prêtez une patiente oreille, Tout défaut, notre zèle le rachètera."
Dates de lecture : 12-15 septembre 2015 (Bilan lecture d'août et septembre 2015)
Avis : C'est l'une des pièces les plus connues de W. Shakespeare. C'est d'ailleurs ça qui m'a gênée dans ma lecture. Les dialogues emploient un langage "ancien" (dans mon édition, il n'y avait pas de notes de page). Cette pièce est en vers. 
Je le conseille : pour découvrir un classique. 
Note : 2/5 
Liens vers mes réseaux littéraires : Livraddict, Babelio, Booknode, Libfly

E. IONESCO, La cantatrice chauve suivi de La leçon (1950)

Auteur : Eugène IONESCO (1909-1954), roumain-français 
Titres : La cantatrice chauve et La leçon
Edition : Folio 

Dates de lecture : 21-22 octobre 2015 (Bilan lecture d'octobre 2015)
Avis : ce livre comprend 2 pièces d'Eugène Ionesco. La plus connue est La cantatrice chauve. Je ne l'ai pas étudiée au lycée. Je connaissais le style du théâtre de l'absurde mais La cantatrice chauve n'a ni queue ni tête car il n'y a pas de but. En revanche, La leçon a été une très bonne découverte. La chute est surprenante. 
Je le conseille : pour découvrir le théâtre de l'absurde. 
Note : 2/5 
Liens vers mes réseaux littéraires : Livraddict, Babelio, Booknode, Libfly

A. de MUSSET, Les caprices de Marianne (1833)

Auteur : Alfred de MUSSET (1808-1857), français
Titre : Les caprices de Marianne
Edition : Editions Bordas 

Résumé : "Octave, bohème et libertin, plaide auprès de Marianne, sa cousine par alliance, la cause de son ami, le timide et romanesque Coelio. Mais il n'obtient d'autre résultat que d'intéresser la jeune femme en sa propre faveur. Par « caprice », elle lui offre un rendez-vous. Octave alors s'efface au profit de Coelio, mais le fait ainsi tomber dans un guet-apens. Drame de l'amitié autant que drame de l'amour, les Caprices sont surtout le drame de l'identité perdue Coelio est le double d'Octave ; Octave est « une autre Marianne». Le chassé-croisé des personnages, divaguant comme Octave toujours ivre, errant comme Coelio définitivement perdu dans ses rêves, ou trottant comme Marianne allant et venant de chez elle à l'église au rythme des heures canoniales, fait du caprice à la Goya la figure même d'un destin cruel et absurde."
Dates de lecture : 16-20 octobre 2016 (Bilan lecture de février 2016)
Avis : cette lecture ne m'a pas marqué mais je me souviens de m'être ennuyée. 
Je le conseille : non. 
Note : 1/5 
Liens vers mes réseaux littéraires : Livraddict, Babelio, Booknode, Libfly

VERCORS, Zoo ou l'Assassin philanthrope (1978)

Auteur : Jean Bruller dit VERCORS (1902-1991), français
Titre : Zoo ou l'Assassin philanthrope
Edition : Edition Magnard 

Résumé : "La question philosophique fondamentale est de se demander : qu'est-ce qu'un homme ? Anthropologues, paléontologues, zoologistes et médecins en débattent. L'intrigue de 'Zoo' est celle d'un conte philosophique drolatique alliant satire et réflexion morale. L'argument anthropologique sert de cadre à l'investigation philosophique. Il permet, tout en s'amusant, d'acquérir les rudiments nécessaires à l'étude de toutes les sciences humaines."
Dates de lecture : 13-18 mars 2016 (Bilan lecture de mars 2016)
Avis : Très bonne lecture car j'ai lu auparavant Les animaux dénaturés de Vercors. Le sujet est important car il traite de la définition de l'Homme et sur l'esclavage. Il y a des mentions de la mise en scène, ce qui permet de mieux se représenter les scènes. Il y a une alternance des lieux entre la jungle et le tribunal. Les dialogues sont longs et complexes. La pièce est en prose. 
Je le conseille :  pour les passionnés des sciences humaines et naturelles et ceux qui ont lu Les animaux dénaturés
Note : 3/5 
Liens vers mes réseaux littéraires : Livraddict, Babelio, Booknode, Libfly

MOLIÈRE, Les fourberies de Scapin (1671)

Auteur : Jean-Baptiste Poquelin dit MOLIÈRE (1622-1673), français
Titre : Les fourberies de Scapin
Edition : Hachette 

Résumé : "Branle-bas de combat dans les ruelles napolitaines ! Octave a, en secret, épousé Hyacinthe, la jeune femme qu'il aime, mais voilà que son père a décidé à son tour de le marier à une inconnue ; quant à Léandre, c'est Zerbinette qu'il aime, mais son père en a lui aussi décidé autrement. Alors, que vont bien pouvoir faire ces deux jeunes gens sans le sou contre la puissance et l'autorité de leurs barbons de pères ? Faire appel à Scapin, bien sûr, le valet bondissant et malicieux, joueur et beau parleur : rien de tel que l'un de ses nombreux tours pour retourner la situation !"
Dates de lecture : 25-27 mars 2016 (Bilan lecture de mars 2016)
Avis : C'est une relecture. Quand j'étais au collège, ce fut ma première pièce de théâtre lue. Cependant durant cette relecture, je n'ai pas retrouvé la nostalgie de ma lecture d'enfance. Ce fut une bonne lecture mais ce n'est pas pour moi la meilleure pièce de Molière. 
Je le conseille :  cette édition est géniale pour commencer à lire du théâtre. 
Note : 2/5 
Liens vers mes réseaux littéraires : Livraddict, Babelio, Booknode, Libfly

Petite conclusion du bilan #1 : 
  • Je vais essayer de faire de petit bilan au bout de 5 pièces lues ; 
  • Il faut lire la pièce en 1 jour ; 
  • Une pièce de théâtre mérite d'être lue plutôt que d'être lue ; 
  • Coup de coeur #1 : E. IONESCO, La leçon ; 
  • Flop #1 : A. de MUSSET, Les caprices de Marianne 
A bientôt pour les prochaines lectures du genre théâtre ! 

Source photos : Livraddict