lundi 30 novembre 2015

BILAN LECTURE du mois de novembre 2015 : Roman

Bonjour les lecteurs,

Nous sommes le 30 novembre, c'est l'heure de faire le bilan de mes lectures de novembre 2015. 

Est-ce que j'ai réussi à lire les romans choisis en début du mois "PILE À LIRE du mois de novembre 2015"? OU est-ce que j'ai lu d'autres livres ? 

LIVRES LUS 

Ch. COLFER, Le pays des contes 1. Le sortilège perdu (2012), 414 p. 
Auteur : Chris COLFER (1990 - ...), américain
Saga : The Land Of Stories Le pays des contes 
Titre : The Wishing Spell Le sortilège perdu 
Tome : 1/4(?)
Date de publication : 2012
Nombre de pages : 414 pages
Edition : Michel Lafon 
Prix : 16,95 €
  • Couverture et mise en page : COUP DE COEUR pour ce tome (et les autres aussi). Il y a une carte en couleur du Pays des Contes dans la couverture en rabas. A chaque début de chapitre, il y a un dessin. C'est un magnifique travail d'édition ! ; 
  • Genre : jeunesse, fantasy ; 
  • Format : livre, grand format ("HAUL août-septembre 2015") ; 
  • Circonstances de lecture : c'est un livre commencé lors du mois d'octobre et je l'ai mis dans ma PAL du mois de novembre. Il est souvent conseillé par de nombreux Booktubers pour le thème réécriture des contes. Le sujet et la mise en page ont beaucoup influencé mon achat et mon avis de le lire. 
  • Date de lecture : 17 octobre - 4 novembre 2015; 
  • Résumé rapide : Alex et Conner sont jumeaux. Ils reçoivent pour leur anniversaire le livre des contes de fées que lisaient leur père. Alex s'aperçoit que le livre est magique : il aspire les objets posés sur les pages. Les jumeaux tombent dans le livre et ils atterrissent dans Le Pays des Contes où les héros des contes de fées de leur enfance vivent leur histoire après "ils vécurent heureux ..." ; 
  • Note : 5/5 (Coup de coeur)
  • Avis : C'est un coup de coeur ! On rentre dans l'univers. Les contes sont très bien réécrits, il y a beaucoup de personnages des contes de fées. C'est une vraie histoire d'aventures : il y a toujours un nouvel élément ! Les personnages principaux sont encore des enfants mais ça ne pénalise pas l'histoire et l'univers. Je conseille à 100% cette saga pour le travail de réécriture des contes puis pour l'univers jeunesse travaillé de Chris Colfer et enfin pour l'objet livre ! 
T. PRATCHETT, Terry Pratchett présente "Le monde merveilleux du caca" par Mlle Félicité Bidel (2013), 122 p. 
Auteur : Terry PRATCHETT (1948-2015), anglais
Titre : The world of poo / Le monde merveilleux du caca 
Tome : 1/1
Date de publication : 2013
Nombre de pages : 122 pages  
Edition : L'Atalante 
Prix : 15 €
  • Couverture et mise en page : l'objet livre est joli : couverture carton en hard-back et dessins en noir et blanc insérés dans les pages. Le format du livre est original ; 
  • Genre : jeunesse, fantasy ; 
  • Format : livre, hard-back ("HAUL octobre 2015") ; 
  • Circonstances de lecture : je ne connais pas la plume de Terry Pratchett mais 
  • Date de lecture :  6-9 novembre 2015; 
  • Résumé rapide :  Geoffroy se découvre une passion pour toutes les formes de caca ; 
  • Note : 1/5 (Je n'ai pas aimé) mais 4/5 pour l'objet livre ;  
  • Avis : Je suis passée complètement à côté de ma lecture ! Je suis contente de ne pas l'avoir payer 15€ et je n'aurais jamais mis autant un petit livre. J'avais l'espoir que le livre ne parle pas uniquement que de caca et pourtant c'est le cas. J'ai pourtant du second degré mais je n'ai pas vu la métaphore et le but final de ce livre. Mon personnage préféré est le petit chien Pisou. Je ne le vous conseille pas car c'est un livre trop cher pour son contenu et même pour l'objet livre! 

LECTURES EN COURS

K. CASS, La Sélection 2-L'Elite (2013), 308 p. 
Auteur : Kiera CASS (1981-...), américaine
Saga : The Selection La Sélection 
Titre : The elite L'élite 
Tome : 2/5(?)
(il existe aussi des hors-séries)
Date de publication : 2012-2014
Nombre de pages : 308 pages
Collection : R 
Edition : Robert Laffont 
Prix : 16,90 €
  • Couverture et mise en page : La couverture est une photographie et le titre est en relief. Elle est dans les tons bleu-blanc. La tranche reprend la photo de la couverture. La quatrième de couverture est une continuité de la couverture. La police de caractères est grande et la mise en page est aérée ; 
  • Genre : Young adult, romance, dystopie ; 
  • Format lu : livre, grand format ("HAUL  novembre 2015") ; 
  • Circonstances de lecture : souvent conseillé par de nombreux Booktubers , j'ai voulu me faire un avis personnel. Le sujet et la mise en page ont beaucoup influencé mon achat et mon avis de le lire. 
  • Date de lecture :  10 novembre  2015 - ...
  • Résumé rapide : Dans l'Amérique du futur, une monarchie a été mis en place avec un système de castes. Le prince a l'âge de se marier donc on organise pour cela la Sélection. La Sélection consiste à piocher 35 noms de jeunes filles dans les castes du royaume et on suit cela sous forme de télé-réalité. Elles sont envoyées au château pour séduire le prince Maxon. De la caste 6, America Singer s'inscrit à la Sélection pour faire plaisir à sa famille alors qu'elle est amoureuse d'Aspen de la caste 7.  
  • Avis de la lecture en cours le coup de coeur continue car la lecture de cette saga est toujours aussi addictive. L'univers s'étoffe : on a plus d'élément sur l'univers dystopique. Il y a des rappels du premier tome donc on n'est pas perdu pendant sa lecture. A la fin du premier tome, on pense que le deuxième tome va être plat mais ce n'est pas le cas. Mon avis est déjà très positif malgré le fait que je n'ai pas terminé ce livre ni la saga. Je conseille toujours cette saga! 
C. CASSIDY, Les filles au chocolat 1 - Coeur cerise (2011), 295 p. 
Auteur : Cathy CASSIDY (1962 - ...), anglaise
Saga : Chocolate box girls / Les filles au chocolat
Titre : Cherry crush / Coeur cerise 
Tome : 1/6
(il existe des hors-séries)
Date de publication : 2010
Nombre de pages : 295 pages  
Edition : Nathan 
Prix : 14,90 €
  • Couverture et mise en page : COUP DE COEUR pour la couverture (et aussi pour chaque tome de la saga). Les numéros de chapitre sont ornés d'une cerise. A la fin du livre, il y a une fiche récapitulative des caractères des 5 petites filles, puis il y a quelques recettes de gâteaux et un test "quelle fille au chocolat es-tu?" ; 
  • Genre : Jeunesse ; 
  • Format lu : ebook ; 
  • Circonstances de lecture : on le voit beaucoup sur les chaînes Booktube et les couvertures sont tellement belles. Je voulais emprunter le premier tome parce que j'avais peur que le livre soit trop jeunesse (à cause du thème, l'âge des personnages ...) ; 
  • Date de lecture : 6 octobre 2015 - ...
  • Lecture en cours : 68% (format ebook) 
  • Résumé rapide : On suit la vie de Cherry Costello (13 ans). Elle a un père d'origine écossaise, travaillant dans une usine de chocolat et elle ne connait pas sa mère d'origine japonaise. Cherry a le rêve d'appartenir à une famille avec un papa et une maman. Son père Paddy tombe amoureux d'une amie de fac, Charlotte Tanberry. Cherry et Paddy quitte leur vie à Glasgow pour vivre avec Charlotte et ses 4 filles à Kitnor. 
  • Avis de la lecture en cours : on est sous le point de vue de Cherry, une petite fille de 13 ans. Ce roman rentre parfaitement dans la définition "lecture jeunesse" selon moi. Ce qui est un défaut pour moi car je n'ai pas pu me projeter dans l'histoire à cause du caractère de Cherry et de ses pensées d'une petite adolescente et du thème de la famille recomposée. J'avais déjà cet avis le mois dernier et ça se poursuit ce mois-ci. J'espace ma lecture mais je souhaite terminer ce dernier et poursuivre la saga (en espérant que les autres personnages soit plus intéressant). 

LECTURE ABANDONNEE

J. AUSTEN, S. GRAHAME-SMITH,  Orgueil et préjugés et zombies (2009), 317 p. 

Auteurs : Jane Austen (1775-1817), anglaise et Seth GRAHAME-SMITH (1976-...), américain
Titre : Pride and Prejudices and Zombies Orgueil et préjugés et zombies 
Tome : 1/1
Date de publication : 2009
Nombre de pages : 317 pages
Edition : Flammarion 
Prix : 17,50 €
  • Couverture et mise en page : La couverture est très originale car elle reprend une couverture du roman de J. Austen ; 
  • Genre : Classique, historique, fantasy ; 
  • Format : livre, grand format ; 
  • Date de lecture : 1 octobre 2015 - ... ; 
  • Lecture en cours : p. 63, chapitre 16 soit 20;
  • Résumé rapide : Ce livre reprend le texte original de Jane Austen, cependant il y a eu une invasion zombies dans l'univers de Jane Austen. Les filles Benett sont des tueuses aguerries de zombies. 
  • J'ai souhaité abandonnée ce roman car je n'arrive pas à m'y plonger pour le moment. Je pense que je suis trop attachée au roman original pour pouvoir apprécier les références sur les zombies. J'espère un jour le terminer et apprécier cette lecture. 

    BILAN DE MES OBJECTIFS DE LECTURE

    Je suis loin d'avoir respectée mes objectifs de ma PAL fixée fin octobre. Ce fut un mois chargé donc j'ai eu peu de temps à consacrer à la lecture (ceci n'est pas une excuse). 
    Je suis tout de même ravie d'avoir fini de lire Le pays des contes. Ce fut une lecture très très agréable et j'étais très heureuse de me plonger dans ce livre. 
    Ce ne fut malheureusement pas le cas du livre de Terry Pratchett. C'est un beau livre mais je suis complètement passé à côté. Cependant je me fixe l'objectif de ma vie de lectrice du lire 1 ou plusieurs livres de l'auteur. 
    Je n'ai toujours pas terminé Orgueil et préjugés et zombies de J. AUSTEN et de S. GRAHAME-SMITH (je l'ai abandonné) ni Les filles au chocolat 1 - Coeur cerise de C. CASSIDY
    J'ai essayé la lecture numérique en poursuivant ma lecture du tome 1 de la saga de C. Cassidy. Ce fut une bonne expérience car je pouvais lire où que j'aille grâce à mon portable et j'ai pu rendre le livre à la bibliothèque.  
    Je suis au milieu du tome 2 de La Sélection. C'est toujours une lecture addictive : bon moment de lecture, l'histoire continue à se développer et il y a plus de rebondissement. Le coup de coeur continue avec ce deuxième tome. 
    Cependant, je n'ai pas lu de livre de mes deux Challenges (une pièce de théâtre et le premier tome de la saga Harry Potter). J'espère me rattraper durant le mois de décembre. 

    N'hésitez pas à mettre en commentaire vos lectures du mois de novembre ! 


    Sources photos : Livraddict
    Mademoiselle Athéna